Page 1 sur 1

Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 05/04/2020 09:38
de thomas
Le confinement est l'occasion de m'attaquer à un sujet qui traine depuis l'automne dernier a la maison.

Donc le wish a été cassé en 2 net sur les rocks d'hookipa :D Apres avoir degrippé ce qui restait. J'ai coupé un bout d'une dizaine de centimetre à l'extremité de la rallonge d'extension.

Le but, en faire un manchon. Collage d'un coté à la colle epoxy, puis de l'autre en jointant au maximum. Il a fallu poncer un peu ce manchon car les tubes a l'interieur ne sont pas circulaire mais ovale.

Image

Image


Image


Image



Ensuite vu que mes 2 bras de wish n'était plus a la meme longueur, décollage de la bague, recoupage du tube trop grand, recoupage de la rallonge d'extension aussi puis repercage des trous pour obtenir un wish "normal". Le wish pourra etre utiliser en gros de 125 à 160 maintenant.

Image

Image



Il reste des clous à poser comme ceci. Seul hic j'ai oublié dans ma fuite pré-confinement le bout de jonc que j'avais prévu pour realiser ses clous.



Image


ensuite il restera a stratifier une ou plusieurs bandes de carbonne/verre. La ou je le sens pas trop c'est sur le fait de poncer au préalable la zone de jonction en double entonnoir pour justement y stratifier mes couches. Si je ne le fais pas ca va creer une sur epaisseur au niveau des tubes et ca j'ai pas envie. Si je vois pas comment reussir a faire poncage correcte et uniforme.. si vous avez des idees je suis preneur.


Image

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 05/04/2020 22:00
de nicotouch
Very good job Thomas!!!

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 06/04/2020 09:57
de thomas
ben il me reste le plus dur a faire en fait (à mon sens) . Bon les clous c'est pas dur ca ne m'inquiete pas mais la strat, je ne le sens pas j'ai pas envie de faire un truc crade avec une surepaisseur. Du coup toutes les suggestions sont les bienvenues

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 06/04/2020 10:29
de Le_Boucher
Tu as quoi comme came en stock?

Ce genre de produit aurait été pas mal
Image

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 06/04/2020 12:31
de thomas
ouais une chaussette carbonne aurait été pas mal mais par les temps qui courent..

j'ai du carbone et de le fibre de verre en sergé. Sur les photos ils poncent en cone histoire de mettre plusieurs couches enroulées mais je le sens pas trop le poncage, ni le rattrapage avec les couches d'ailleurs

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 06/04/2020 21:57
de Le_Boucher
Franchement le ponçage tu peux y aller, avec une cale et du papier 120 ça va t'occuper un peu, c'est pas de l'airex alors tu devrais arriver à faire un truc propre sans stress (à la ponceuse c'est une autre histoire).

Tu as beaucoup de jeu dans ton machon? un collage à la résine peut faire aussi bien que les clous. Les manchons de mât sont montés comme ça. Puis si ça recasse, ça sera très probablement en cisaillement à la limite du manchon.

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 07/04/2020 08:19
de thomas
non j'ai 0 jeu, ils sont meme monté quasi en force.
En fait, ce que je me disais c'est que l'avantage des clous c'est que ca bloquait parfaitement l'ensemble bras de wish + manchon notamment en traction. En nav il y aura du cisaillement mais aussi de la traction dans le sens de la longueur. Le manchon devrait compenser en grande partie le cisaillement mais pour compenser la traction longitudinale il n'y a pas grand chose a part la colle. Les clous servaient de goupille d'arret.

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 07/04/2020 09:25
de funouil
Pour ne pas trop fragiliser la matière , tu peut peut être farie tes clous sans traverser de part en part , cela devrait être suffisant !?!

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 07/04/2020 12:39
de thomas
mecaniquement il est preferable de traverser de part en part je pense ca reparti les charges de cisaillement sur 2 zones plutot qu'une.
Mais les clous ne sont pas pour moi quelque chose de problematiques. On utilise beaucoup de goupille de cisaillement en assemblage mecanique. C'est plutot la "finition" qui m'embete. Je vois bien que je vais pas etre capable de poncer de maniere reguliere et conique l'affaire sans compter qu'apres strat il y aura encore une epaisseur a reponcer (j 'aime pas le poncage :D) et je m'interroge un peu sur la pertinance de cette strat des 2 tubes. Reel interet mecanique? Je n'en suis pas entierement convaincu.

Re: Reparation wish carbone cassé

MessagePosté: 07/04/2020 17:22
de R-one13
l'avantage du poncage : ca occupe

en temps normal c'est chiant mais la !!!! 8) 8) 8)