Conseil répa nose dacurve

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Conseil répa nose dacurve

Messagede remisalad » 20/01/2021 20:52

Bonjour,

Suite à une catapulte, j'ai fissuré le nose de ma dacurve 79 (2013).
Le nose avait déjà eu une petite répa par un pro.
Mon expérience en réparation de board: J'ai déjà réparé des petits pets à la résine, réalisé des strat fibre/epoxy sur le rail d'un surf, mais là sur le nose je veux bien des conseils. Car en matière de répa sur le nose, je suis pas bon: j'avais réparé un nose sur une JP il y a longtemps mais c'était un échec (la strat avait fait pas mal de plis), et j'ai aussi réparé la pointe du nose d'un shortboard, mais c'est pas très beau.

J'ai un peu du mal à évaluer le travail à réaliser, car on dirait que ça s'est fendu uniquement sur le dessus, de chaque côté du nose. Si on regarde la board face au nose, on voit qu'un machin s'est décollé sur le côté droit (gel coat?) et sur le côté gauche, il y a une fissure non étanche (vérifié par succion). On voit un peu de fibre jaune (kevlar?) qui pointe un peu sur l'arrête, côté droit. Faudrait gratter/poncer un peu pour voir plus sûrement. Le dessous semble OK.

Voici quelques photos:

https://photos.google.com/share/AF1QipMcqep6co-KtJSIxP9KIV6mjpSwbHynuYeomDE8rcgWWs-6iw3MypLqC2jj06kKCg/photo/AF1QipPWqPg-a09FnxuLYkJXA-TMFKIqPe6-_yg8HzDT?key=Yk0wckxWTnhyRkZUa1ZoZzA2UWhGOGJyQWwySWx3

https://photos.google.com/share/AF1QipOsrEBvszadxUoLbc-Y6SUk2ixQzxr9WXNatj9bAPwpkV60I5Z-NDt6IOsA_9GW6g/photo/AF1QipNiyPAcIB09S_SgoQEY2pqRIzkcg8JRG3vl3vlm?key=Q2ZvMHNXRGtQZWxDRkNrN2ZqeFdHRlRLYUNHa013


https://photos.google.com/share/AF1QipOXzDX7q2VWItOURCZlNKkUeOjJ4DE-agEjak_wMOt-5SnzOd0lQim4zz0cRS_Eow/photo/AF1QipPQNy2XzfI4VwLCZEokDi_VcisplQCOThDM_bPz?key=THNjeXpXRXpCcVVFRGtqX3NYOGlpd0MzeHRRNG5B

https://photos.google.com/share/AF1QipNzCcJvvuV4XPqu69zzMG-dO7LK7FrYp7T1V6fagwcPyh6JHkoffkfIWixFGcSLtA/photo/AF1QipMmtww_MQl3_nBB0aVLT0X0uCpaFAB0oy4bNfKe?key=UXpLYXN1cTRmSHBtTGhZa0ZTTVFNaC1ieFBacGNB

https://photos.google.com/share/AF1QipPsFSgdZU79LwA2JDN-eJsejmL-6CLKri0BkUHyb6NRaMD6S09hQESUU4EX61Mt9g/photo/AF1QipPSx-0WZHRA4utbaABitHvxy-eDYPuLRjSZqaJW?key=aENRNWloMU5lUVNIRmFHNDhQbE5aTUh3Vm9BSnBR

Vous en pensez quoi? ça se tente (si oui, je veux bien des conseils sur "comment refaire un nose pas trop moche") Merci pour votre aide!

A+

Rémi
Avatar de l’utilisateur
remisalad
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 20/10/2018 20:31

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede thomas » 20/01/2021 21:30

j'ai essayé d'arranger tes images mais le forum n'aime pas les liens google... j'ai mis les url du coup.

A vu de nez (jeu de mots 10pts ^^) ca ne m'a pas l'air bien mechant. J'ai l'impression que ton premier reparateur avait largement tartiner de mastic on dirait.... repa un peu pourri j'ai l'impression.

Bref il n'y a vraiment pas peril en la demeure. Je pense meme qu'elle est parfaitement etanche.

Donc pour commencer tu vires touts les morceaux qui ne tiennent pas, Tu ponces les bords ou il y a difference de niveau pour attenuer tout ca . Quans tu auras fait cette etape tu pourras nous mettres un photo. Ca va te prendre 10/15 min pour poncer tout cas proprement.

Operation 2 combler et consolider. La je suis un peu hesitant sur la methode... je serais presque tenter de te dire de mastiquer et poncer, apppret et peinture et basta...

Sinon un coup de resine chargé en microballon et silice, poncage , appret et peinture.

Autre option enchainer qlq couches de fibre dans la zone creuse jusqu'a te retrouver de niveau puis mastiquage, poncage, appret peinture

voyons ce qu'en pensent les autres. En attendant quoi qu'il arrive faut preparer le terrain!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede funouil » 20/01/2021 22:08

Presque pareil : c'est du mastic de la précédente répa : même pas sur que la structure en dessous soit fissurée et prenne l'eau .. vu l'age de la board je toucherais a rien , juste un peu de solarez pour maintenir le mastic en place et voir si un jour ou l'autre il y a du sel autour de la fissure ou le mastic n'a pas sauté et GO ...
Si rien n’apparait tu fait ensuite sauter le solarez et le remplace à nouveau par du mastic pour remettre a niveau , mais par contre le mastic qui a sauté me semble bien sec et peu chargé en résine d’où surement un mauvais collage ou accroche ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede London44 » 21/01/2021 10:11

Ponçage obligatoire dans un premier temps.

Questions complémentaires.

Y-a-t-il des zones molles ?

Aspires-tu de l'eau salée ?
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede remisalad » 21/01/2021 11:17

Merci beaucoup pour vos réponses! :smile:

Alors après une nuit avec un radiateur sous le nose, ce matin il y avait du sel autour la fissure tribord (j'ai pas pris de photo, mais j'ai noté l'endroit là https://photos.google.com/share/AF1QipOISilGNFFpQc9RE7Kjm5EexX72K6fvU1IWYwrl467UFniPyo1FpY2RH2KW6-UeXw?key=bnQzUXVIYkRoWDNfVl80RkhORmxTQV9Eb09HTVl3). Ca ne m'a pas trop étonné, car hier j'avais aspiré et ça passait.

Donc, grattage et ponçage léger comme vous m'avez préconisé, ça donne ça:

Tribord:
https://photos.google.com/share/AF1QipNEuscfqrQwIF0qqBIcW-RmE3xikKivt6sqvMg_vwZasysgu7eWE5B0jur76QwcCA?key=WGRfRGFEOVVrZ0t4TUYyaWZxRVJSeEJpZnhrbHF3

Babord:
https://photos.google.com/share/AF1QipM05nOH74ASXeZsrWPpxaT9YJcmKJxOhrWNHUy8X9OlnhPkTxlquEW4JeCdpakp2w?key=MEhJNmUwc1dzR3JYNHpqM2FOd0l5aWFSekVJOHJn

Effectivement pas mal de mastic sur le nose. Je l'ai viré en grattant avec un cutter (ça tenait pas super bien) et j'ai poncé avec un grain fin pour pas trop attaquer. Selon vous, je ponce pour élargir encore?

Ma première analyse, c'est qu'il y a deux zones ou la résine a été fendue (vert/bordeau sur l'image: https://photos.google.com/share/AF1QipNCbAuDcROEWEjUBZeaBTvX-EWTN0zg_aVSXeEWK6MJhtTxu8gVyl8QQ3QsAFJDAQ?key=OVl4MTY4Q09ia0tOY2Q1aVZMUlBoYVpLSjBjZkhR)
J'ai pas l'impression que les fibres ont été complètement sectionnées... mais elles "pèlent" un peu à cet endroit.
Y'a pas de zone molle.

Est-ce que j'agrandis le bobo? Est-ce que un peu de résine chargée suffirait à faire le job? Mastic epoxy ensuite?
Avatar de l’utilisateur
remisalad
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 20/10/2018 20:31

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede thomas » 21/01/2021 13:55

bon rien de bien mechant, il y a bien la dose de mastic qui doit dater de la premiere repa.

Ce que te conseille vu que la strat a été un peu attaquée c'est de securiser et consolider la strat.
Pour se faire, tu vas mettre de la resine avec 2 couches de fibres de verre en dégradé (une petite puis une un peu plus grande). Tu fais bien ca au chaud au dessus de 20°c, tu doses precisement ta resine, tu mets des gants! Et un masque... et tu laisses polymeriser au moins 24h

quand ca sera bien sec et dur tu ponces tout ca pour que ce soit popre. tu pourras eventuellement faire un petit comblage au mastic epoxy (resine + charge) par dessus si necessaire. Tu mets tout ca de niveau et tu mastic au mastic carrossierie fin jusqu'a obtention d'un beau rendu (mastic, poncage, mastic poncage jusqu'a ce que ce soit parfait). Ensuite tu pourras faire un petit appret carroserie en bombe (ben ouais c'est vachement bien et utile l'appret) puis un coup de peinture (pour la couleur ca ne va pas etre simple...


si tu veux pas te faire chier vu que la strat n'a pas l'air d'avoir subi reellement, tu fais juste un enduit epoxy, silice, microballon et tu remets tout ca a niveau avant un coup d'appret/peinture
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede remisalad » 21/01/2021 16:08

Merci Thomas, du coup je suis parti sur l'option 1. J'ai fait une mini strat latérale sur chaque côté du nose. Je me suis pas risqué à aller jusqu'à la pointe (c'était déjà assez compliqué comme ça pour poser la fibre au bon endroit, puis à la coucher à peu près correctement)
J'ai poncé à peine plus pour avoir de la place pour coller. Pas sûr que la strat joue un rôle mécanique très grand, mais au moins ça sera étanche. 24h à 20°... je vais peut être pouvoir naviguer demain avant le couvre feu :crazy: :baa: je ferais les finitions plus tard...
Dernière édition par remisalad le 21/01/2021 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
remisalad
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 20/10/2018 20:31

Re: Conseil répa nose dacurve

Messagede London44 » 21/01/2021 19:09

Je pense que c'était la bonne option.

J'ai eu un problème similaire sur ma Tabou Pocket 80 2014. J'ai mis deux couches de fibre. Ca n'a jamais bougé.

Bonne nav !
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités