BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede dorian » 16/08/2021 16:17

Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté une occasion BIC TECHNO 148 qui est saine mais a tout de même un peu d'âge (2012 je crois).
J'ai déjà fait deux petite réparations anticipée, je m'explique:

au niveau du petit débord qui "assemble" les deux coques, j'ai remarqué que ça se décollait, pas d'entrée d'eau visiblement mais j'ai quand même colmaté pour éviter que ça s'empire.

Question: est- ce grave? dois-je prévoir de colmater/jointer/réparer l'ensemble des cette jonction sur tout le périmètre du flotteur?

Je m'inquiète peut-être pour rien mais je préfère anticiper... :smile:
Merci d'avance pour vos éclairages.
dorian
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 16/08/2021 16:05

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede thomas » 16/08/2021 19:26

salut Dorian,

Alors en fait cette jonction/borlet c'est le joint d'assemblage entre les 2 parties thermoformé du moule. En clair tu as 2 demi coques plastique qui sont collées/soudées l'une a l'autre dans le moule.

Donc si ca se decolle ca peut effectivement faire rentrer de l'eau, ce qui est moyen. tu as bien fait de colmater. Tu peux utiliser de la resine epoxy ou colle epoxy rapide ou lente que tu trouves en magasin de bricolage ca sera parfait pour l'usage. N'utilises surtout pas de resine polyester sur ta planche ce n'est pas compatible.

Je ne pense pas qu'il convienne de colmater tout le joint de la planche en general les bic cest costaud et ca tient dans le temps. En revanche si il y a des zones ou tu as un doutes mets un peu de resine/colle. Apres des photos sont toujours bienvenues ca aide a se faire une idée :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede dorian » 17/08/2021 08:38

Salut Thomas, merci pour ta réponse.
Je pense qu'il y a encore une partie du Borlet qui est OK, enfin j'espère, je n'ai aucune idée de la "surface" de contact de collage (seulement partie visible ou plus...).
Je vais faire une petite photo en rentrant à la maison histoire d'imager un peu tout ça...

Pour les réparations déjà effectuées, j'ai mis un peu de pâte issue d'un kit de réparation d'urgence (tube avec 2 pâtes à mélanger)... je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai pris ça en shop sur les conseils d'un vendeur...

Est- ce que tu as déjà entendu parlé de ce type de dégradation sur les BIC; peut-être est-ce une "maladie" de ce type de construction? Ce serait dommage car je suis parti sur ce type de planche pour sa robustesse supposée!

Bonne journée.
dorian
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 16/08/2021 16:05

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede thomas » 17/08/2021 09:41

ouais la pate que tu as utilisé c'est du mastic bi composant, ca le fait en temporaire mais dans l'absolu c'est un peu de la merde, surtout pour ce type de probleme ou typiquement t'es sur un joint.

Montres nous qlq photos ca nous aidera a te donner des conseils.

pour heberger si tu sais pas faire tu upload ta photo la https://www.casimages.com/ et tu recuperes le lien que tu colles dans ton post
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede dorian » 18/08/2021 08:31

Salut Thomas,
j'ai bien pris note que ma réparation ( en plus d'être moche... pas eu le temps de poncer...) n'est que provisoire. Je ferai le nécessaire avec de la résine époxy...

Ci dessous le lien avec 3 photos; 2 des réparations et une du genre de pet que j'ai voulu réparer par anticipation.

https://www.casimages.com/i/210818094214883139.jpg.html

Petite question annexe ( je sais ce n'est pas le bon endroit); je suis sur une BIC TECHNO 148. Je fais seulement 65 Kg, je viens de recommencer (depuis un an et j'essaye de sortir 2 à 3 fois par mois); pense-tu que ce flotteur soit vraiment adapté ( je n'avais pas trop de budget et je voulais du solide...).

Bonne journée.
dorian
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 16/08/2021 16:05

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede thomas » 18/08/2021 09:43

c'est ce que j'imaginais pour ton joint donc rien de bien grave, ton mastic fait l'affaire meme si ce n'est pas le plus efficace a mon sens ni le plus esthetique.

Pour ce qui est de ton niveau et ton choix de materiel, la bic techno est utilisé par les jeunes en club, ce n'est certes pas un modele ultra performant mais cela permet d'acquerir toutes les bases sans problemes. Je ne sais pas quel est ton niveau actuel mais c'est un flotteur evolutif qui te permettra ensuite d'aller vers une planche en sandwich. Ca a effectivement l'avantage d'etre bien costaud et ca ne craint pas ni les coups ni les catapultes and co
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede dorian » 18/08/2021 10:31

Top merci de ta réponse.
Je vais resté sur du costaud... et progresser un max avant de changer.
Je pense que je dois aussi affiner les réglages et trouver le combo parfait :smile:

Pour le niveau, je dirais pas top... je me dirige bien, virement de bord à 2 à l'heure donc tout pas beau, harnais oui mais je pense que j'appréhende trop les catapultes donc je ne m'accroche pas souvent ( du coup mains, dos, bras en vrac au bout de 2heures...), planning oui mais ça ne dur pas (probablement dû à tout ce que je viens d'évoquer; d'ailleurs je ne sais pas trop dans quel ordre faire - harnais, planning, strap?)

Petite question bête à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum; j'y arrive mieux sur un bord que sur l'autre et je n'arrive pas comprendre pourquoi; est-ce le même phénomène qu'en surf (goofie/régular) à l'exception qu'en planche t'as pas le choix que de passer de l'un à l'autre?

A+
dorian
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 16/08/2021 16:05

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede Kiwiwi » 18/08/2021 11:00

Dans l'ordre, harnais, planning, straps.
Même si tu peux faire du planning pieds dans les straps, sans le harnais, c'est pas le plus évident.
Apprends déjà à gérer la traction via le harnais à basse vitesse (ce qui n'est pas évident non plus) et ensuite tu va pouvoir lancer (avec un peu plus de vent) tes premiers planning sans strap pour avoir les sensations.
Ensuite, tu rajoute le pied avant dans le strap et enfin le pied arrière (c'est le plus dur).

Au début, ne mets pas le wish trop haut pour ne pas te retrouver pendu au harnais. Ca va t'apporter un peu de stabilité. L'inconvénient c'est que plus le wish est bas, plus la planche "colle" à l'eau, donc handicapant pour le planning. Il faudra penser à le remonter progressivement au cours de ta progression.

Pour ton problème d'être moins efficace sur un bord que sur l'autre c'est normal. Même au bout de 20 ans de pratique, on sens toujours une petite différence. Ça viendra sur les 2 bords progressivement.

Accroche-toi, les débuts sont un peu fastidieux mais ça en vaut la peine! :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede thomas » 18/08/2021 12:42

oui et n'hesite pas a te faire conseiller par les gens qui naviguent avec toi sur le plan d'eau, meme si tu ne les connais pas c'est pas grave, la solidarité et la bienveillance entre planchistes font que personne ne te refusera un conseil ou de verifier que ton matos est bien réglé ou autres.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: BIC TECHNO THERMOSOUDEE

Messagede dorian » 18/08/2021 13:01

Ok top merci pour vos conseils.
c'est vrai que les débuts sont un peu compliqués mais même le peu de temps passé au "presque" planning c'est une sacrée récompense... :smile:
Bon aprèm à tous les deux.
dorian
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 16/08/2021 16:05


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron