sav starboard pourri

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

sav starboard pourri

Messagede bobcorp » 03/02/2022 21:33

salut à tous,


J'ai réceptionné récemment cette planche Starboard ignite à réparer et vous avez forcément remarqué quel est son problème, une bonne grosse délamination, du tail jusqu'au nez de la board.
J'ai défoncé le long du rail et enlevé la strat de sandwich comme une fleur, on peut voir sur les 2 photos que tout est décollé sans résistance y compris les 2 renforts en airex, pas de trace de polystyrène sur le sandwich, certaines zones sont même brillantes ce qui laisse à penser que le pain de mousse n'a jamais été collé à l'airex.
Image
Sur le nez on voit aussi la trace de la CNC qui n'a pas été reshapée.
Image
Si ce genre de problème est devenu relativement fréquent, à cause du cahier des charges de la marque à l'usine et l'usine en elle-même qui fait les boards de plus en plus à l'arrache, en gros ça passe ou ça casse, je ne suis même plus surpris de voir ça.
Ce qui me dérange par contre, c'est l'absence totale de suivi et garantie de cette board, en effet la personne a acheté cette planche d'occasion à Bordeaux dans un magasin avec à priori 4 ou 5 nav , celle ci n'est a priori plus sous garantie mais quand même de mai 2020, il a dû navigué une 10zaine de fois avec et paf elle délamine, il contacte le magasin pour voir s'il y a moyen de faire quelque chose et c'est là que le problème commence comme d'habitude quand Starboard France voit avec Starboard international qui voit avec cobra et ainsi tout le monde se rejette la faute, personne n'assume, personne ne veut rien faire.
Il a exposé son problème sur instagram et Facebook mais Starboard a supprimé tous ses posts sans répondre...
Il ne veut pas forcément qu'on lui donne une board neuve mais un geste serait quand même le bienvenue.
au final il se retrouve avec un bout de polystyrène (assez cher) sur les bras.
Pour ceux qui veulent investir dans une starboard neuve ou d'occas, à réfléchir...
bobcorp
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 03/02/2022 21:30

Re: sav starboard pourri

Messagede thomas » 03/02/2022 22:15

il faut savoir que depuis longtemps ce ne sont plus les marques qui prennent en charge le SAV mais directement Cobra qui doit contractuellement assumer ses erreurs de production. Le fait est que Cobra n'etant pas sous la pression des clients appliquent betement ses regles de SAV, donc planche hors delai de garantie == DTC... Apres la marque peut tout de meme essayer de faire pression ... encore faut il le vouloir... et sur une seconde main... tout le monde s'en fout...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: sav starboard pourri

Messagede robot » 04/02/2022 09:25

Les clients vont peut-être un jour finir par comprendre qu'il y a à prendre et à laisser dans le mythe de la supériorité des marques "Majors" à prix fort, et qu'il peut être intéressant de regarder du côté des marques qui vendent en direct parce que dans ces cas là, pour le SAV, on parle directement à la marque.

Et que prix bas d'une marque en direct n'est pas forcément synonyme de qualité inférieure, bien au contraire, mais de win-win entre la marque et le client sur l'économie de tous les intermédiaires.

Ça peut aussi faire revenir des clients vers les shapers (autre exemple de lien direct client-fabricant).
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: sav starboard pourri

Messagede Le_Boucher » 04/02/2022 10:20

C'est clair qu'à 2000 balles le morceau de polystyrène, il vaut mieux aller chez brico dépôt.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: sav starboard pourri

Messagede Anowan » 04/02/2022 15:50

Environ 2500€ plutôt.

La photo qui tue, le pain preshapé même pas fini…
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1174
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: sav starboard pourri

Messagede Brian » 04/02/2022 22:19

Quand je vois le prix des chinoiseries neuves franchement je me demande pourquoi certains achetent des boards a ce prix alors que sur le marche de l'occase il y a largement de quoi de se faire plaisir sans se ruiner...
Bref...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: sav starboard pourri

Messagede pacalito51 » 05/02/2022 09:17

Moi je me demande surtout pourquoi certains continuent d’acheter des planches de série, c’est du vol à main armée vu la qualité des produits
Une board par un shaper est au même prix, et souvent moins chère avec une qualité qui n’a rien à voir
Je parle en connaissance de causes avec bcp de casse sur du matos de série et pour rien depuis que je suis passé au custom
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: sav starboard pourri

Messagede thomas » 05/02/2022 11:08

je navigue aussi sur du custom depuis un certain nombre d'année, il est certain qu'il n'y a pas photo sur la qualité de construction mais apres il ne faut pas cracher en bloc sur la serie, d'abord les planches pourries comme celle ci sont quand meme des cas isolés. Le taux de sav est tres faible chez la plupart des marques depuis une decennie environ et surtout, surtout le travail des shapes et les evolutions techniques c'est quand meme des marques qu'elles viennent avec des shapers maison de renom et confirmés et surtout une team de riders pro pour tester et faire evoluer les shapes. Aujourd'hui il n'y a pas d'oignons en terme de shape dans la serie.
Un petit shaper aura quoi qu'on en dise moins de capacité de developpement et de test qu'une marque de serie. Apres ca ne remet pas en cause les qualités des petits shapers mais quand on achete une planche de serie on sait beaucoup plus ou l'on va, avec du marketing explictif (meme si ce meme marketing te bullshit a mort sur tout un tas de trucs), des "tests" magazines pour comprendre un peu mieux ce qu'on achete, des echanges avec d'autres acheteurs du meme modele, bref pour tout un tas de gens qui ne sont pas au fait de leurs besoins, c'est plus simple et l'assurance d'acheter quasi a coup sur le bon produit, reste que c'est plus fragile et parfois de la cagette mais bon il faut choisir les bonnes marques aussi... starboard et d'autres tirent les cahiers des charges tres fort vers l'ultra light depuis 2/3 ans, ce n'est pas gage de solidité et qualité...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: sav starboard pourri

Messagede pacalito51 » 05/02/2022 18:02

D’accord sur les évolutions et la qualité des shape. Effectivement les marques jouent le jeu mais la qualité globale n’est pas au Rdv
Mais le gap de construction est juste pas acceptable avec des jouets à plus de 2000 boules
Et à un moment ou un autre, le windsurf va s’approcher du surf question maturité des shapes donc…
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: sav starboard pourri

Messagede Ad » 05/02/2022 23:54

En étant un peu provocateur, je dirais plutôt que les shapers, y compris les shapers de grandes marques, se copient les uns les autres, et que cela freine l'innovation.

Il est vrai que Starboard a sorti des trucs étonnants qui n'ont pas été copiés, mais qui ne sont pas resté très longtemps sur le marché. Par exemples, une freeride avec un très long duck tail, une planche de petit temps genre planche open plus longue et plus effilée, une planche de moins de 2m et très large, l'hypersonic, les bat wings sur les planches de race

En fait ce qui est vraiment innovant et qui n'est pas copié par les autres shapers ne reste pas sur le marché

Et vivent les shapers locaux :
Avec mon shaper local, nous avons fait une planche plutôt innovante : https://www.facebook.com/RicoComposites/posts/1434878873369808
Et je n'ai pas de photo des boitiers depp tuttle en carbone apparent du même shaper : :inlove:
Et je me souvient d'une époque où il n'était pas facile de trouver des planches de vague volumineuses et pas trop large, et le shaper local fut la solution
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: sav starboard pourri

Messagede thomas » 06/02/2022 11:17

je suis d'accord mais l'evolution ne se fait pas forcement dans la brutalité avec un concept totalement novateur, elle se fait aussi et surtout dans la progressivité mais si l'on compare un shape de vagues d'il y a 20 ans et aujourd'hui c'est quand meme notablement different.
KT disait il n'y a pas longtemps qu'il avait des trucs de dingue dans les cartons mais que les gens n'etaient pas pres a qlq chose de radicalement different, il a tres certainement raison. Il faut faire survivre son entreprise aussi. Essuyer un flop magistral coute cher surtout de nos jours
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: sav starboard pourri

Messagede kazuya » 06/02/2022 21:48

Passer par un shaper fait peur.
S’il n’est pas a côté de chez soi et pour une demande specifique, ça fait peur.

Par exemple, j’ai du sauté le pas pour une board de freestyle de 120l
J'ai regardé qui fesais ca en série c’est mort et chez mes shapeur en freestyle ben ya pas bezeph.

En gros flikka et witchcraft.
J'ai pris flikka par la réputation et soyons franc un peu au pif. Je ne savait pas trop quoi dire si ce n’est mon niveau et attentes c tt

Maintenant je ne regrette pas mon choix bien au contraire

Après de la a dire que les grandes marques sont pourries, je n'ai pas cassé mes fanatoc comme disent certains alors que je les utilisent dans leurs cahiers des charges et jamais gréé sur les bitume comme je le vois souvent en méditerranée
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: sav starboard pourri

Messagede London44 » 07/02/2022 13:39

J'ai acheté plusieurs planches neuves ces dernières années.

Jamais déçu de Fanatic tant pour les produits que pour le SAV.

Je ne dirais pas la même chose pour Tabou... Mais peut-être que je n'ai pas eu de chance...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: sav starboard pourri

Messagede _david » 11/02/2022 14:14

Juste un truc quand même :
Bien d'occasion ou pas, on peut considérer que c'est un vice caché.
A priori
1-c'était bien présent avant que l'acheteur acquière le bien vu la photo et vu le manque de strat.
2- l'acheteur ne pouvait pas s'en est pas apercu parce qu'elle n'était pas vendue avec une pancarte "Strat défecteuse, délamination en cours"

Donc quelques soient les conditions générales de ventes, ces dernières ne se substituent pas à la garantie contre les vices cachés ou la garantie de conformité.

Après je n'ai pas bien compris les dates mais si la planche est "sortie" d'usine en mai 2020, on est encore dans la garantie légale.

Bref, un petit appel au conseil juridique de son assurance ou alors même un petit tour sur le site du gouvernement :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007

Et je pense que le vendeur va vite trouver une solution....


Sinon j'ai eu deux soucis avec Starboard (les premières grises avec pont en peuplier de chépao) pied passé au travers, j'ai eu tout le mal du monde a obtenir un dédommagement (planche HS au bout de 3 mois)
Puis premières starboard Carbon (2008 .) qui se fendaient entre les straps : idem : 7 mois pour résoudre un probleme sur une planche neuve.
A chaque fois c'est mon shop qui a fait tampon et qui m'a dépanné. Depuis j'ai bani starboard, ils sont tellement sur d'être mieux que les autres qu'ils n'avouent jamais "leurs" erreurs.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités