shaper sa board!

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede belzh » 03/10/2007 08:38

Je crois que c'est de l'Herex de chez Sicomin mais je suis même pas sûr.
Je regarde avant tout la qualité de la mousse avant la marque.
Il y a aussi le rohacell qui est plus cher mais qui est une très bonne mousse à thermoformer.

La mousse doit avoir une bonne résistance au poinçonnement et des cellules les plus fines et fermées possible: le collage sera meilleur et "boira" moins la résine!

Je le répète, le plus important est la densité: pour une planche de vague 90kg/m3 et pour une planche de slalom, on peut descendre vers les 75 kg mais attention à la durée de vie !!! Ca pliera plus facilement ....

Maintenant, pour répondre à Kerdonf, je m'approvisionne chez deux fournisseurs composites chez qui tu peux acheter les matériaux: Sicomin qui a un dépot à pont l'abbé et composites distribution qui est sur Nantes et qui distribue Axson et Hexcel.

PS: j'attaque les peintures finales Mardi ou Mercredi....
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede kerdonf » 05/10/2007 17:42

ok merci beaucoup pour toutes ces infos!

jvoulais juste savoir aussi si t'avais déja travailler avec du preg et du nid d'abeille pour faire tes sandwich?
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede loic2707 » 05/10/2007 18:02

Salut Belt, revoilà le champion des questions à deux balles: je possède une vieille planche ahd wave 260 qui tire une tronche pas possible ( on me l'a donnée, j'ai pas fait la fine bouche). Pour occuper ma convalescence, je me suis mis en tête de la raccourcir ( je sais ça se fait pas, mais c'est pour jouer :wink: ) si j'y vais franco à la scie sauteuse ça le fait pour trancher dans le vif ( l'abblation, je parle pas de la reconstitution)? ensuit la résine et la fibre à utiliser pour reboucher la plaie, c'est bien de la fibre en 120g ? merci par avance de tes réponses éclairées et éclairantes :idea:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede belzh » 08/10/2007 08:00

Pour kerdonf:
Oui j'ai déjà fait du Nida sur des planches de course il y a longtemps!
Très chiant à appliquer et pas vraiment interressant au final.
Jamais fait de preg sur une planche, j'en fait pour mon boulot dans des moules à 120° et je me vois mal faire une planche en preg' sans un moule et un autoclave, et ça voudrait dire une planche creuse parce que le polystyrène à 120°... :crazy: :crazy: :crazy:

Pour Loïc:
Tu peux faire comme ça, effectivement, à la scie sauteuse.
Ensuite tu creuses le polystyrène qui apparaît et tu recolles une ou deux epaisseurs de PVC que tu pourras reshaper avec allègresse avant de refaire tes strats'!
Ce n'est pas si compliquer que ça et tu pourras même être agréablement surpris par la "nouvelle gueule de ta planche" après.
Pour la fibre, prend plutot un bon gros sergé 300 gr et tu mets trois couches sur le nouveau nez, comme ça c'est costaud et tu auras de la matière pour reprendre la forme correctement.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede loic2707 » 09/10/2007 18:10

merci pour tes réponses et aussi pour l'indication de la boite à Pont-l'Abbé.. j'en reviens avec tout un tas de produit corrosifs, nocifs et dangereux :bigups: et surtout des conseils avisés de la part du vendeur ( que je salue au passage s'il circule dans nos lignes).
j'ai attaqué la partie remodelage du nose, ma foi pas évident quand même... j'avoue ne pas être un champion de la méticulosité :crazy:
j'ai fait des photos, mais je ne sais pas encore si je les présenterais ( question de réputation, je n'ai pas envie non plus de ma prendre des pierres sur la tête :grin:)..
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede belzh » 10/10/2007 08:58

Ouah, si ça continu comme ça, U-ride va commencer à sentir bon la résine Epoxy et le mastic de finition....
:bigups:

Un conseil quand même à tous les apprentis shaper, protéger vous avec des masques au charbon et des gants+combinaison...
Respecter bien les mélanges pour bien finir les pots et ne pas jeter à la poubelle des restes corrosifs et non polymériser ( merci l'environnement)
et planquer bien vos bidons dans une armoire ventilée pour que vos enfants n'aillent pas jouer avec...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Le_Boucher » 10/10/2007 10:00

J'ai refait le nez de ma board cet été ;
http://boardstechphpbb.free.fr/phpBB2/v ... c.php?t=93
si ca peut te servir :satisfied:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede loic2707 » 10/10/2007 10:15

vi, merci, ça aide, en particulier pour la couleur finale. par contre, j'ai été un poil plus barbare que toi :oops!: pour la réduction de nose, j'y suis allé fort : - 35 cm, ce qui m'occasionne un gros boulot de rattrapage, histoire de faire un truc propre et progressif. Précision, c'est fait exprès, la taille finale, ainsi que le volume m'importent peu, je le fait pour apprendre surtout. :wink:
mais je confirme, c'est un métier shaper :grin: et pas le mien :crazy:
enfin, petit à petit on devient moins petit...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Le_Boucher » 10/10/2007 12:35

35cm ca commence à faire.
J'espère qu'elle étais assez bananée sur l'avant sinon ca risque d'enfourner un peu :baa:

Pour la couleur, si elle n'est pas trop vive tu peux prendre des colorants en pâte, par contre si tu veux une couleur prononcée il te faudra des pigments en poudre.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede loic2707 » 10/10/2007 12:50

merci pour l'info, je vais aller voir ça dans un magasin d'art, à la fin de l'expérience, quand j'aurais fini de lutter pour le "shape" du nez.. sinon, oui elle était bananée ( ahd wave pro 260, c'est une banane géante)... :wink:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede loic2707 » 16/10/2007 10:21

bon, ben ça avance cette histoire, si des gens sont intéressés par l'aspect amateur "home made" du truc, je vous encourage à aller ici
je suis bien sûr ouvert à la critique, tant qu'elle est positive :grin:
tant que j'y penses, aussi, si l'un de vous a des suggestions pour faire une peinture propre avec peu de moyens ( pas de pistolet).. je ne veux de toutes façons pas un truc super déco de la mort ( je suis plus nul en dessin qu'en bricolage, ça vous situe la bête ? :roll: ) je verrais bien une déco simplement blanche ou à effet ponçée comme ça se fait maintenant. Je ne sais plus où j'avais vu la méthode pour faire cette imitation... :evil:
Sinon, vu le plaisir de tripoter la fibre et d'avoir une planche un peu perso, je crois que je vais m'attaquer à ma vivace 270 qui traine dans le ga :bomb:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede loic2707 » 17/10/2007 13:34

Donc merci Dan pour le lien en MP, je le met pour ceux qui seraient intéressés : http://www.directwind.com/forum/forum-t33676,reportage-de-repa-du-nose-d-une-starboard-92l.html :bigups:
oh, et question aux intéressés : pour plus tard ( la bic) je songe en passant à remplacer le boitier trim box par un power box, avez vous un fournisseur pour ces morceaux soit sur Quimper et alentours, soit par vpc ? merci bcp pour tous vos conseils et infos.. :wink:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede belzh » 26/10/2007 20:02

on revient au sujet initial avec une mise à jour du blog, enfin il était temps.
La suite ce week-end j'espère si j'ai le temps...

http://beltds.u-ride.net/

Si tout ce passe bien, la planche naviguera dimanche :bigups:


...
Image
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede thomas » 26/10/2007 20:13

ma-gni-fi-que !!! ca va etre une bombe sur l'eau cette planche :) , trop la classe le hoalen style en plus :P
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15160
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 26/10/2007 20:37

merci, merci, non pas de photos siou plaît!!!!!!

reste les ammortisseurs à coller, les Double-densité, les padz et enfin un bon anti-D.
Et on croise les doigts pour que tout soit sec pour Dimanche et que le vent soit de la partie pour me remercier de ce long travail fastidieux....
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités