shaper son bar

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

shaper son bar

Messagede pierrews » 06/11/2007 23:21

Salut à tous,

Voila je voudrais faire (shaper !) un bar dans mon appart (la classe pour prendre un pot entre pote après une bonne session !)

Je pensais tailler un rectangle dans une cloison en placo entre ma pièce principale et ma cuisine. La cloison fait environ 5 cm de largeur. A votre avis, es-ce que ca va pas s'effondrer, c'est faisable ??

Et je suis une quiche en bricolage, je ne sais pas comment attaquer... scie circulaire ou scie sauteuse ??

Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede Xtrem » 06/11/2007 23:40

si c'est une cloison pas de probleme !! c'est les murs porteurs qui ne faut pas toucher !!

sinon pour l'outil de decoupe une scie egoine fera l'affaire !! le proble de la circulaire c'est que c'est pour faire du tout droit et la scir sauteuse n'aura pas ça lame qui traversera le mur !!!

le mieux tu fais le tracé sur la cloison et tu suis le trait avec la scie a main !!
Avatar de l’utilisateur
Xtrem
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 02/04/2004 23:00
Localisation: charente maritime (17)

Messagede Makaye » 06/11/2007 23:54

mdr :grin: c'est pas le forum de brico-charlot ici :smile:

commence par te renseigner sur le type de cloison. C'est à dire brique rouge + enduit au plâtre (probable si vieux appart) ou Placostil BA13 72/48 rail + 2 plaques de plâtres (appart bp + récent là).

Si 2ème option, c'est mort pour ton bar, la cloison n'a aucune résistance mécanique si tu la coupe.

Si 1ère option, tout est possible dans la mesure du raisonnable et en prenant certaines précautions -> à savoir si :

-1- le plafond en plâtre sur latie n'est pas solidaire de ta cloison.
-2- le linteau (imposte ou partie supérieur d'une ouverture) tiendra une fois ton ouverture réalisée, à priori non, tu auras un cadre bois à recouvrement à mettre en place.
-3- si tu fais ton ouverture toute hauteur (+ facile de mise en oeuvre et + sympas esthétiquement) tu auras un raccord au plâtre au plafond entre les pièces de part et d'autre de la cloison.
-4- tenir compte si il y a un porteur dans la cloison (visible généralement) à savoir sur les vieux appart, un montant en bois de section 70x50 sur toute la hauteur sur lequel repose une traverse.
-5- raccord au sol, à voir si tu fais juste une ouverture de bar pour mettre un plan de travail, ou si tu fais également un passage sur un coté.
-6- tenir compte du traitement du chant de tes cloisons une fois que tu auras créée ton ouverture.
-7- faire inventaire des éventuelles fourreaux électrique ou autres qui pourraient passer dans ta cloison, ne surtout pas en couper un. Prendre précaution au niveau du tableau élec. isoler les éléments concernés par les travaux afin de ne pas FOUTRE LE FEU :smile: :baa:
-8- suivant ton budget je veux bien te faire une petite étude de derrière les fagôts que tu m'en diras des nouvelles que chez toi tu ne t'en remettra pas :smile:

voilà voilà "oui oui" , t'as plus cas sortir ta bite et ton marteau sinon "Chez Castorama y a tous pour toi" :grin:
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede Makaye » 06/11/2007 23:56

Xtrem a écrit:si c'est une cloison pas de probleme !! c'est les murs porteurs qui ne faut pas toucher !!

sinon pour l'outil de decoupe une scie egoine fera l'affaire !! le proble de la circulaire c'est que c'est pour faire du tout droit et la scir sauteuse n'aura pas ça lame qui traversera le mur !!!

le mieux tu fais le tracé sur la cloison et tu suis le trait avec la scie a main !!


scie sauteuse avec lames HSS sa passe sens problème sur une cloison de 5cm et scie circulaire bien (bp de poussière mais résultat nikel) également suivant taille et type de lame appropriée ; le tous est de passer les pointes sans broncher :crazy:
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede Xtrem » 07/11/2007 00:03

makaye tu as l'air d'etre un expert je m'incline !!! :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Xtrem
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 02/04/2004 23:00
Localisation: charente maritime (17)

Messagede Makaye » 07/11/2007 08:58

tu es bon Prince mon chèr Extrem de gervais :smile:
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede pedro » 07/11/2007 09:36

Attention Makaye, ne dis pas de connerie !

Ca peut très bien se faire sur le Placostil BA13 72/48 rail avec des entraxes de 12 et des entretoises de 26 !
J'ai un pote qui monte ses cloisons que comme ca et il est tranquille, il peut découper 3/4 rails, la cloison peut porter jusqu'a 100kg je crois.

Bon courage ton shape, un bar en forme de surf ca peut etre sympa !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 487
Inscription: 05/11/2003 00:00

Messagede Makaye » 07/11/2007 09:41

pedro a écrit:Attention Makaye, ne dis pas de connerie !

Ca peut très bien se faire sur le Placostil BA13 72/48 rail avec des entraxes de 12 et des entretoises de 26 !


Entraxe de 12 et entretoise de 26 !!! PTDR :grin: t'as vu sa où toi :smile: sa m'étonnerai pas que ta maison fasse comme avec le méchant loup, un pêt de mouche et tout est part terre. :wink:
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede matalsurfing » 07/11/2007 11:10

T'as demandé au proprio ?
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede pierrews » 07/11/2007 11:52

MERCI POUR LES INFOS !! (du coup les kitesurfers remontent un peu dans mon estime :grin: :grin: ) et excellente idée le bar en forme de surf !!

bon je vais chercher dans les papiers de l'appart pour savoir de quel type de cloison il s'agit et s'il n'y a pas de cables éléctriques !!!!!!!

(pas de pb avec le proprio (mon père) qui est vaguement au courant)
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede doctorj » 07/11/2007 11:57

attention pierrews ta future profession et l'alcool sont incompatibles :stop: :grin:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede stef38 » 07/11/2007 14:49

perso...

j' l'ai fait dans une cloison en placo+rail...

découpe à la scie sauteuse sans soucis, sauf que je suis passé au travers d'une gaine élec qui passai la ou elle devait pas... mais maintenant y a des détecteurs de métaux et gaines pas cher...
cela étant j'avais quand meme coupé le courant dans cette gaine...

Ensuite ben c'est sûr si tu mets un bout de plan de travail sur ce genre de cloison, ben ça tient pas, mais si tu fais des jambages d'un côté ou que tu mets un meuble bar qui descend au sol pour que l'appui ne se fasse pas tout sur la cloison, ben ça le fera...

perso j'avais mis une latte bois sur le haut de la découpe, et j'ai repris un morceaux de la cloison pour faire un angle sous le bar... ensuite divers morceaux de bois de 5x5 qui s'attachaient au plan de travail fixer sur meuble du dessous et ça roule sans problème, et je sais plus si j'avais mis 2-3 équerres au cas ou de l'autre côté mais il me semble que non...

a+

stef
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede pierrews » 08/11/2007 00:13

doctorj a écrit:attention pierrews ta future profession et l'alcool sont incompatibles :stop: :grin:


aie aie aie je crois que tout le monde n'a pas entendu ça à la fac dentaire !!! Et puis moi si je fais un bar, c'est juste pour le design! :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités