report rep sonic

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

report rep sonic

Messagede kerdonf » 15/12/2007 23:27

donc voila un petit résumé de la réparation de ma sonic 85:

voila l'été de la planche après l'accident (port de remorque enfoncée) et une petit réparation de fortune, défiwind oblige...
Image

pour faciliter la réparation il faut bien dégager la zone abimée, j'ai donc dévoupé tout un rectangle de la couche supérieur pour pouvoir installer ensuite en toute tranquilité les tissus:
Image

puis arrachage de toute la partie endommagée pour partir sur de bonnes bases:
Image

J'ai ensuite coulé de la résine chargée de microballons pour remplacer la mousse endommagée du pain, et pour ensuite pouvoir poser mes fibres sur une surface planne (ponçage pour arriver au niveau de l'ancienne première couche--> peau inférieure du sandwich), jsuis dsl mais on ne voit pas très bien les fibres sur la photo... ce sont de unidirectionnels de 300g/m² entourés de biaxes de 150g/m²:
Image

et ensuite une autre couche couche de micros ballons (qui auraient pus être remplacés par une mousse de faible épaisse....) avec pareil gros ponçage pour tout bien aplanir:
Image

j'ai ensuite bouché les petites porosités a l'aide de mastic polyester, puis posé d'autres fibres à la surface, et enfin pour finir un petit coup de grip nautix!
je met la photos du résultat en ligne dès que possible.

Donc n'hésité pas si vous avez des questions!
@tte
oliv.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Dan » 16/12/2007 09:55

Ben tu t'es fait un simili sandwich, au lieu d'avoir de l'herex c'est de la résine chargée. Inhabituel, pourquoi est-ce ?

Et on ne voit pas bien sur quelle structure en place tes tissus reposent, on aurait même l'impression qu'il n'y a pas d'accroche sur l'existant.

Hun ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede kerdonf » 16/12/2007 10:26

en fait si j'ai les boards qui sont en pente stu veux pour une bonne accroche de mes tissus, et pour le simili sandwich, je préféré mettre de la résine chargée (à bloc) que de trouver un petit bout d'herex... ça change pas grand choses au final pour une petite répas comme ça.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Dan » 16/12/2007 14:34

Tu aurais pu ajouter une fine plaque de contreplaqué pour la finition, tintin.gwen l'avait fait je ne sais pas si tu as vu son post là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Klu » 16/12/2007 15:20

pour avoir vu la board dans tous ses états :

-casi neuve
- avec une remorque a la place du pied de mât
- avec un bout de patex sur des manches de 30bornes
- et enfin toute réparé!!!

kerdonf ta fais du bon taf!!!!
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede kerdonf » 16/12/2007 15:23

J'avancerais pas plus vitte avec une petite plaque de CP, mais je comprends que pour certain, la déco compte beaucoup, pas trop pour moi.

Merci klu ;)
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Klu » 16/12/2007 15:30

j'avou que le bout de patex ma bien fait rire après coup quand même :roll:

il y a des gens a qui faut pas donner la clé du camion et d'autre a qui faut pas les laisser s'approcher d'une remorque pas acrroché (kerdonf comprendras de quoi je parles pour la clé.....)
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede golgoth21 » 17/12/2007 07:45

En ce qui concerne le contre-plaqué, il s'agit de feuille de placage de 0,5 mm d'epaisseur. On en trouve dans toutes les essences de bois.
Tests obligatoire sur plusieurs essences car la résine va foncir le bois.

Achat à la feuille, généralement largeur 30 cm, longueur 3m. Cout de la feuille 3 à 6 euros en fonction de l'essence.

Peut s'acheter par correspondance car la feuille peut être roulée mais rien ne vaut une visite à l'entrepôt. (impressionnante, la beauté du bois, même pour les plus communs).
Avatar de l’utilisateur
golgoth21
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 14/04/2007 23:00

Messagede kerdonf » 18/12/2007 15:48

merci pour les conseil ;)
et Klu à la limite je préfère peter ma board que rester bloqué con un ... sur un parking toute ma vie ;) hihihi :p
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede belzh » 18/12/2007 16:40

euh, je veux pas foutre la merde, mais pour un mec qui fait des études de composites, tu nous a fais un bon gros pâté kerdonf!!!!

déjà, tu aurais du faire une belle ellipse pour ta rep' , histoire d'éviter les concentrations de contraintes sur les bords de ton joli "carré" et ensuite comme il est dit plus haut, une petite feuille de placage "hêtre" ou " merisier" aurait eu un bien plus bel effet....

Il te suffisait d'acheter une grosse boîte de camenbert et tu récupérais le couvercle pour ça mais t'as l'air bien plus friand de pâté "henaff"!!!! :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Rob » 18/12/2007 16:53

belt a écrit: une petite feuille de placage "hêtre" ou " merisier" aurait eu un bien plus bel effet....
C'est du pin de Nouvelle-Calédonie qu'il faut... Sinon tu n'as pas la même rigidité, et tu risques la délamination par effet de sciage latéral...
:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede doctorj » 18/12/2007 16:55

kerdonf a écrit:de la résine chargée (à bloc) que de trouver un petit bout d'herex...

je crois qu'on dit airex :wink:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede farswell » 18/12/2007 19:11

oh le vilain Belt!!!!

:roll: moi je trouve ça original le carré :bigups:

Belt il fait des ronds avec son couple meule/défonceuse et le jeune padawan il fait avec le cuter qu'il a dans sa trousse :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede recif2000 » 18/12/2007 19:28

pas con le coup de la boite de calendos, belt ! :wink:

ps : tu le mets quand à jour ton blog ?
Avatar de l’utilisateur
recif2000
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 29/10/2007 00:00

Messagede kerdonf » 20/12/2007 09:42

pour le carré étant donné le type d'efforts je pensais que c'été pas forcément nul, mais bon c'est vrai qu'il peut y avoir des concentrations de contraintes (je vais me faire gronder, il y a un de mes profs qui se balade souvent par ici en plus... :wink: )

et sinon pour le bois j'ai déja expliqué, jpréférais faire un truc simple.

par contre à quoi sert le bois sur la planche (étant donné la faible épaisseur)?
Dernière édition par kerdonf le 21/12/2007 14:38, édité 1 fois.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités