Etat d'une Evo74 [C'est pas beau a voir]

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede fq » 25/01/2008 16:53

Edouard451 a écrit: fermé avec de l'enduit etanche.
Non ?


Avec de l'enduit plâtre ou crépis ?

A ta place, j'essaierai de faire une répa solide (pas forcément belle) pour être sûr de ne pas galérer alors que c'est la session du siècle...
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede mauyra » 25/01/2008 16:56

J'ai refait le noze de ma board et après le coup de scie égoîne elle ressemblait un peu à ça... :P

Pour la rep (c'est une façon de faire :baa: ):
Séchage.....
mousse PU hte densite juste pour le trou
ajustement (coupe)
résine expoxy + microballlon pour reformer l'arrière
ponçage (reformer l'arrière)
un peu de strat toujours avec résine epoxy et fibre (120g)
ponçage
mastique de finition (si possible expoxy)
ponçage fin
peinture (bombe)
et ponçage très fin à l'eau pour finition

Y'a du boulot... Le matos sur accastillage.fr
mauyra
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 76
Inscription: 16/01/2007 00:00

Messagede Edouard451 » 25/01/2008 20:33

J'ai fabriqué une etuve avec une bache, je la fais séchée et l'envoi chez explorer, si c'est pas trop cher et que ça vaut le coup je la fait réparée.
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede Le_Boucher » 25/01/2008 23:48

J'ai fait la même connerie avec ma première planche. Elle est tombé de son rack où je la rangeait, je l'ai retrouvé un matin le cul défoncé sur le carrelage.
Des conditions impec pour moi l'aprem (un petit F4-5) alors que je tirai mes 1er bords de planning, bref j'ai réparé à l'arrache avec du polyester :bomb:
Même conséquences

J'ai profité d'une immobilisation plusieurs mois après pour la refaire proprement. Ca ressemble à ce que Mauyra a decrit au desssus :
1) 3 semaines dans le grenier pas isolé, en juillet ca montait facile à plus de 40°C en journée : la planche était bien sèche, j'ai contrôlé à la pesée avec un pèse personne : tu te pèses avec et sans la planche et tu en déduis sa masse.
2) Découpage et poncage (nettoyage de la plaie en gros)
3) Comblage du vide à la mousse PU de chez le magasin le plus proche; c'est pas cher et y'en a partout mais niveau densité c'est pas top. Au moins faire un coffrage avec du célophane par exemple pour contraindre l'expansion (densité plus élevée). L'ideal si tu peux c'est de trouver de la mousse bicomposant (epoxy moussant, j'en ai vu dans un grand castorama une fois)
4) Récupération du shape en découpant la mousse au couteau puis poncage.
Après c'est classique
5) Stratification epoxy, poncage, mastiquage, poncage, peinture.

Bon voilà c'était ma première grosse rep sur une planche qui ne me servait plus qu'occasionellement et qui ne vaut plus grand chose, j'ai fait mon apprentissage là dessus ;)

Côté pognon si tu pars de zéro :
- Epoxy solplast 250g environ 12€
- Papier à poncer divers (80/120/240/400/600 voire + si perfectionniste) environ 5€, généralement c'est entre 0,30 et 0,60€ à la feuille à l'unité ca peut être moins cher en lot) ; prévoir davantage de gros grain que de grain fin, papier à l'eau à partir de 400 en dessous c'est inutile)
- Pinceaux pour la strat : entrée de gamme ils iront à la poubelle, 3€ le lot de 5 je dirais)
- Acétone : entre 1 et 2€ le litre
- Gants latex, 5-6€ les 10
- Masque à poussière
- Mastique epoxy : c'est cher, entre 20 et 25€ les 250g sinon il y a du mastique polyester beacoup moins cher (à la louche 10€ les 250g) et plus facile à doser, mais résiste mois bien à l'abrasion du sable. Je l'utilise mélangé à du broyat de fibre de verre.
- Tissus de verre : prendre un grammage léger, entre 100 et 200g/m² beaucoup plus facile à mettre en forme, il vaut mieux faire plusieurs petites couches qu'une grosse. Prix : en grande surface de bricolage c'est de l'ordre de 8 à 15€ le m² selon le grammage et le tissage. 1m² ca suffit pour ta rep.
- Mousse bicomposant : aucune idée. Sinon une bombe de mousse PU standard c'est de l'ordre de 5 à 10€ grand max.

Voilà j'ai surement oublié des trucs.
Ah oui : une éprouvette graduée ou une balance assez précise qui ne craint pas pour doser l'époxy précisément (sinon ca prend pas bien et là galère, surtout l'hiver quand il fait frais si tu n'as pas de pièce bien chauffée)
La peinture pour la finition : environ 10€ la bombe, ou du gelcoat, environ 15€ la boite de 200-300g

Les chiffres c'est indicatifs, en plus ca dépends de la source shipschandler, casto... ect) Au final ca devrait faire un investissement de l'ordre de 80 à 100€ si tu pars de zéro (là c'est à peu près ce que ca m'a couté) , tu pourra faire quelques reps avec ca.

J'avais aussi investi dans une ponceuse excentrique à l'époque, une ryobi à 60€ le crois, amortie depuis le temps, ca aide bien pour faire un boulot propre sans galérer dans le gros oeuvre. Pour la finition rien ne vaut l'huile de coude :)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Edouard451 » 26/01/2008 09:37

Merci pour ce descriptif Le_Boucher !
Je ferai un devis chez le reparateur en question, si c'est trop cher je le fais tout seul en suivant le plan que tu m'a présenté !
merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede Dan » 26/01/2008 13:40

Rien à dire sur le post de Butcher juste pour le dosage de l'epoxy tu peux utiliser des seringues, on les trouve en pharmacie très facilement et pas trop cher (environ 2€), il en faut 2 bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede chrispock » 27/01/2008 20:24

j'ai l'habitude de reparer les boards de tout le monde et des fois dans des états lamentables. prend contact avec moi si ca t'interesse, ca peu se gerer si ta planche est saine, mais y'a pas de raisons. je suis dans le finistere sud
Avatar de l’utilisateur
chrispock
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 295
Inscription: 06/01/2008 00:00
Localisation: 29 sud

Messagede jeromeb » 31/01/2008 23:44

tu la vends combien ta planche dans l'etat?
Avatar de l’utilisateur
jeromeb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 24/01/2008 00:00

Messagede Edouard451 » 01/02/2008 08:19

Je pensais a 200€ straps aileron fournies, contact par mail ...
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede Edouard451 » 01/02/2008 22:43

Je peux la vendre dans l'etat, faites offres mais jetez un oeuil au message du dessus (...)
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Précédente

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités