apprendre à shaper

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

apprendre à shaper

Messagede miki » 12/03/2008 15:46

Bonjour!
Je sui nouveau venu sur le site.
Voilà, je sui 1 jeune étudiant en lycée, et le métier de mes rêves est de devenir shaper. Mais je sais que ça ne se fait pas en 1 jour! D'ailleurs, pour commencer, G fait déjà un peu de répa, et là en ce moment je me branche sur la fabrication d'un nouveau nez d'une board que G trouvé sur une digue y'a pas si longtemps! G pas grand chose à faire sur cette board, vu que G même le box de PDM et la vis de décompression!
Mais voilà, pour moi ce n'est rien à côté d'un shape complet d'une board. Et je me demandais si y'avait pas des shapers qui organisent des "stages" pour apprendre à shaper? Sinon, G vu le dossier réalisé sur "shaper sa board", que je trouve très sympa. Je vois déjà à peu près comment sa se passe vraiment.
Une dernière question: pour combien puis-je compter m'en tirer pour 1 shape complet?

Merci d'avance de vos réponses, et ptet à bientôt sur l'eau!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede thomas » 12/03/2008 16:20

le mieux c'est d'essayer de te faire prendre sous l'aile d'un shaper en stage ou un truc comme ca et apprendre...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 12/03/2008 17:23

... le mieux c'est d'acheter un pain de mousse et de le shaper tout seul comme un grand.
Après tu le stratifies et tu vas surfer avec....

on est en 2008 et tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur internet, tant sur les matériaux que sur l'état de la technique...
Après, c'est comme tout ,faut pratiquer, donc mettre les mains dedans!

Tu a une chance sur 1000 de trouver un shaper qui voudra bien te consacrer du temps pour t'apprendre toutes les ficelles du métier donc suis mon conseil: "on est jamais mieux servi que par sois même"!


Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede miki » 12/03/2008 19:28

OK! Bah je vais économiser jusqu'à avoir de quoi me faire 1 board.
G déjà commencé à me faire un atelier. Plus qu'à faire les traiteaux en U.
Je vais essayer de refaire le nez de ma "moitié" de board, et après ça va partir.
Tiens j'y pense! Ma mère a trouvé une vieille bic calypso à la décheterie, vous pensez que y'aurai moyen de faire une découpe pour la transformer en board de vague? 1 coup de scie par ci 1 coup de scie par là, et puis voilà! Ou même en board de slalom, C pas grave!
G un pote qui a transformé bcp de board aussi, je peux lui demander conseil de temps en temps... Mais rien à voir avec du pur shape.
Y'a une petite partie que je pige pas trop, C le truc de la pompe à vide!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede ticrab972 » 12/03/2008 19:45

je ne pense pas que tu puisses tirer grand chose d'une bic calypso en duratene! autant au niveau du shape :roll: que des materiaux qui composent ce genre de board. l'extrudé soufflé, si je ne m'abuse, est assez difficile a "retravailler" (à "reshaper", à réparer...)

quant à la pompe a vide, le but est de créer une pression uniforme sur toute ta zone à stratifier.
plutot que de venir deposer une charge lourde sur ta stratisfication (un parpaing, des pierres... par exemple :roll: ) , on utilise ici la une pompe a vide pour créer une difference de pression entre l'exterieur du "sac à vide" et l'intérieur du sac où se trouve ta stratification...

bon, les pro du shape t'expliqueront surement mieux (et corrigeront au besoin).
Avatar de l’utilisateur
ticrab972
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 169
Inscription: 13/10/2006 23:00
Localisation: lille, rouen, ici & là-bas

Messagede windcamstour » 12/03/2008 20:59

le mieux est de shaper un surf sans faire de vide ... juste pour apprendre à shaper (rabot electrique, papier à poncer ...) et à strater (résine et catalyseur pour la polyester).

ensuite, pour bien faire, et en faire ton métier ... passe ton bac et fait des études dans le composites: genre IUT ou BTS ( à st-brieuc en SGM ils font du composites et pas mal d'application dans le nautisme, ils ont une licence Pro Composites aussi). tu fais un stage de IUT chez Exocet (eh oui c'est possible) ... et ensuite, tu shapes des planches pour toi, tes potes, et un jour pour les autres.

a+
Dernière édition par windcamstour le 13/03/2008 22:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede matalsurfing » 12/03/2008 21:13

ça me titille aussi, mon petit doigt me dit que l'hiver prochain je vais me faire un beau shaperoom :)
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede ben44230 » 13/03/2008 10:03

pour infos il y a des formations qui te permettrons d'acquerir pas mal de connaisssance dans les matériaux et notamment les matériaux composites.

Je suis en iut SGM à Nantes, il faut comprendre science et genie des matériaux. Lors de ma formation on a toucher un peu a la stratification (canoé sous vide ...)

Pour se faire une board de wind c'est pas évidant il suffit de regarder la video suivante:

Mais je pense que si tu veux shaper commence par faire des surfs. c'est assez simple:
tu shapes un pain de mousse déja latté
tu le stratifies
tu inserts les inserts d'ailerons
apres glassage (poncage quoi)

J'ai jamais essayé car ca m'emmerde de mettre 150€ pour un resultat bofbof...

Enfin en ce moment je met un peu de coté pour essayer de me faire un 7'3. Apres je penses les vends pas cheres pour me refaire un budget et reésaayer.


En ce qui conserne la pompe à vide ca permet d'exercer une pression homogéne sur l'ensemble de la strat. Ca permet de bien plaqué le tisus sur le pain de mousse et ainsi eviter le maximum d'air à l'interieur de la strat. Ca permet aussi d'enlever la résine inutile (gain de légéreté)

Pour tirer sous vide il faut mettre plusieurs tissus : tissus de drainages, et d'arrachage.
Le tissus de drainage (je ne suis pas sure du nom) sert à enlever la résine en surplus.
Le tissus d'arrache consiste comme son nom l'indique à evité que la bache reste collé sur la board.Il permet une finition assez propre et limite le poncage.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas


Sinon je suis allé voir un shaper pour faire un stage chez lui.
Il ma dit que dans un atelier de shape il y a bcp plus de repa que de board à fabriquer.
Du point de vue scolaire l'administration a l'air un peu chiante pour accepter les stages d'une propre initiative.
Avatar de l’utilisateur
ben44230
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 13/03/2006 00:00
Localisation: Nantes

Messagede ben44230 » 13/03/2008 10:04

Avatar de l’utilisateur
ben44230
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 13/03/2006 00:00
Localisation: Nantes

Messagede thomas » 13/03/2008 13:57

un petit site en complement pas mal du tout
http://backloop.club.fr/shapeguide/index.html
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede DZ2007 » 13/03/2008 21:23

ben44230 a écrit:Enfin en ce moment je met un peu de coté pour essayer de me faire un 7'3. Apres je penses les vends pas cheres pour me refaire un budget et reésaayer.


En même temps pour que ton shape progresse, mieu vaut surfer tes planches un minimum...
Perso j'ai shaper une grosse bouse , qui dépote à mort dans les petites conditions :bigups:
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede miki » 14/03/2008 19:02

Slt!
Merci de vos réponses!
Pour le shape de surf, ça me tente pas trop, car je ne fais pas de surf.
Au niveau fonctionnel, ça colle pas.
Par contre, ben44230, tu peux me dire qui C ton shaper, et me passer ses coordonnées stp?
Sinon, niveau orientation, je m'ettais trouvé une école d'ingénieur qui fait de la "conception et réalisation d'objets". Je trouvais sa pas mal du tout, mais je sais pas ce que vous en penser...? L'IUT ça à l'air pas mal non plus, mais je sais pas. G beaucoup de potes à l'IUT de LANNION (j'habite pas loin), dont un prof, et ils m'ont dient que CT sa qu'il fallait faire. Mais bon, Quite à aller au bout de ses idées, autant faire le meilleur truc possible... Je verrais avec ma mère.
Sinon, ce week end, moi et un pote, on va se customiser des boards, pour commencer. EX: on va raccourcir le nez d'une bic saxo, et lui faire des inserts centrales à l'arrière! On fera ptet un peu de répa sur une board, et si on a le temps, de la déco! Avec ce gars, on aimerait bosser tous les 2 dans notre propre boîte.
Merci encore de vos réponses.
Slt!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede windcamstour » 14/03/2008 21:27

tu peux faire un IUT et sans problème une école d'ingé après! à lannion, c'est un IUT mesures physiques ... c'est pas la filière qu'il faut faire dans ton cas.

il faut faire science et génie des matériaux: à st-brieuc et nantes ils font beaucoup de composites avec des projets. Par exemple cet année à l'IUT de saint-Brieuc, ils font un surf (conception et shape) pour l'asso vague d'espoir (pour les handicapés). sinon, il bosse avec des marques de planche et de bateau pour développer du matériel (bénétau, nautix, structures ...) et des marques comme sicomin aussi (qui vend des résines, et des tissus).

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede kerdonf » 14/03/2008 22:56

matalsurfing a écrit:ça me titille aussi, mon petit doigt me dit que l'hiver prochain je vais me faire un beau shaperoom :)

+1 :roll:
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede miki » 15/03/2008 12:25

windcamstour a écrit:tu peux faire un IUT et sans problème une école d'ingé après! à lannion, c'est un IUT mesures physiques ... c'est pas la filière qu'il faut faire dans ton cas.

il faut faire science et génie des matériaux: à st-brieuc et nantes ils font beaucoup de composites avec des projets. Par exemple cet année à l'IUT de saint-Brieuc, ils font un surf (conception et shape) pour l'asso vague d'espoir (pour les handicapés). sinon, il bosse avec des marques de planche et de bateau pour développer du matériel (bénétau, nautix, structures ...) et des marques comme sicomin aussi (qui vend des résines, et des tissus).

a+



Ouais C pas mal! Je savais pas qu'ils bossaient avec des marques!
Juste un détail: ça marche l'IUT pour créer sa propre boîte? C vrai que je peux très bien faire les 2, mais les 5ans à Vannes+ les 3ans (je crois) en IUT, ça fait quand même 8ans, et je vais être franc avec toi, je déteste devoir bosser en dehors de la planche, je suis un gros fainéant. Faut que je me force. G un ami qui tiens une boîte où ils assemblent des objets tous un peu différents, et il me dit que C mieux pour moi d'aller à Vannes en école d'ingé, surtout si je veux être mon propre patron.
PS: ça me tente pas mal d'aller à nantes, un peu parce que y'a des purs spots là-bas aussi (kerhilio etc.). :grin: :baa:
A++!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités