custom retransformable?

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

custom retransformable?

Messagede miki » 27/05/2008 18:34

Slt!
En piochant dans mes différents planchemag, je suis tombé sur un reportage concernant le making of d'une board.
Et je lis un moment que le shaper de JP et bcp d'autres sans doute, rabote une seule et même planche, ou lui rajoute de la matière.
Je me disais donc comment ça marchait, puisque je suppose qu'on ne peux pas se permettre cela sur une planche de série...
Si ça marche vraiment, alors je me disais que en récupérant une board comme cela à pas cher, je pourrai ainsi me faire le shape de mes rêves et ainsi me faire la main (et bien sûr, au besoin le transformer de nouveau).
Je trouve ça vraiment pas mal, mais ils ont pas détaillés dans le planchemag en question, vous pourriez me dire comment ça marche? où est ce que je peux en trouver à pas cher? Est ce bien efficace au rendement final si le shape est à peu près correctement réalisé?
merci.
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede thomas » 27/05/2008 18:50

effectivement sur les protos ils rejoutent une semelle supplémentaire de sandwich qu'il reponce si besoin, il le font meme parfois en compétition sur les protos des coureurs entre 2 journées de compete. Deja vu sur les planches de boujmaa
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede miki » 27/05/2008 19:58

Tu crois que je pourrai retailler une bonne vieille bic adagio en la raccourcissant et en l'élargissant avec ce matériaux? Je sais pas du tout si c'est possible...
Et avec une planche en duréthane?
ça me reviendrai bien moins cher que d'en acheter une d'ocase. :baa:
Et ça me ferai la main!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede thomas » 27/05/2008 20:02

ca me parait difficile et bien plus couteux qu'une occase, ce que font les shaper c'est poncé qlq millimètres sur la carene rien de plus
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Manu_29 » 27/05/2008 20:23

Moi après avoir explosé... et réparé plusieurs fois le nez de ma Fanatic Bee, je lui ai donné un coup de scie circulaire : résultat un nez carré et une 257 au lieu d'une 264. La méthode est la suivante :
d'abord 2 ou 3 ti punch durant un apéro, ensuite le pari stupide : "on réparerait pas ma planche ?"
Ensuite le coup de scie circulaire (attention, juste 3 ti punch sinon le coup de la scie circulaire...) sur un trait au crayon bien mesuré pour suivre la ligne
Après du polystirène et de la résine... du ponçage et ça le fait. Peinture pour finir (tu en trouves dans les magazins de tuning/auto...)
je ne suis pas allé plus loin mais pour ces quelques centimètres ça marche. Par contre mieux vaut le faire sur une planche en sandwich, sur du bic ou en général du thermoformé, mieux vaut évité :o
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede miki » 27/05/2008 20:42

OK.
Donc du sandwich pour faire ça.
QQues mm C pas beaucoup je trouve pour retailler, thomas...
ça sert à rien pour moi dans ce cas.
En fait je comptais transformer la adagio pour en faire une 130l de slalom genre I-sonic ou Manta plutôt que de la vendre et d'en acheter une d'ocase.
En fait, j'ai l'intention de refaire mon quiver slalom qui ne se compose pou l'instant que de la adagio et d'une speedster 7.8 2cams.
C dela merde quoi!
Je vais le refaire au fur et à mesure que G les sous.
Comme ça j'espère pouvoir mieux courir en longue distance et qques slaloms pour figurer sur des classements.
En plus, le temps de faire ça, bah comme G pas bcp d'argent de poche... Dans 2 ans G le permis donc je pourrai en faire pleins des raids!
On démarre un bon projet avec un de mes potes.
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede thomas » 27/05/2008 21:00

laisse tomber les adagio c'est du thermoformé tu pourras rien en faire
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede brubru » 27/05/2008 21:06

pour pas trop cher tu doit pouvoir trouver une planche d'occas' pas trop mal, et pas forcément en slalom.....

Une bonne planche de freeride boostée avec un très bon aileron ca peut parfois surprendre par la facilité d'utilisation et les perf' pas si mal que ca.

après si c'est pour occuper l'hiver quand ya pas de vent pourquoi pas se marrer en bricolant une planche, mais sinon il ne faut pas oublier le principal.... naviguer. Le temps passé dans son garage c'est autant de sessions qui s'envolent.

Et c'est clair que sinon pour bricoler c'est planche en fibre obligatoire. J'ai déja refai des nez sur des bic assez vieilles et le thermoformé c vraiment pas top pour faire accrocher qqc dessus
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede miki » 28/05/2008 08:20

brubru a écrit:
après si c'est pour occuper l'hiver quand ya pas de vent pourquoi pas se marrer en bricolant une planche, mais sinon il ne faut pas oublier le principal.... naviguer. Le temps passé dans son garage c'est autant de sessions qui s'envolent.

Et c'est clair que sinon pour bricoler c'est planche en fibre obligatoire. J'ai déja refai des nez sur des bic assez vieilles et le thermoformé c vraiment pas top pour faire accrocher qqc dessus


Pour pas manquer troop de sessions, je pensais bricoler le matin, nav l'aprem et reshape le soir avant de s'endormir! :grin: Ce qui est bien C ke comme je suis en 2°, bah j'ai 3mois de vacs! Et comme je la redouble, j'aurai encore 3 mois de vacs l'an prochain (faut voir le côté positif :roll: )

Je chercherai une planche de slalom d'ocase et après ouais, je regarderai les nouvelles formes de planches qui sortiront et je pourrait dans ce ca là corriger la planche et si je le fais bien, j'aurai une réplique de la nouvelle édition du modéle de la planche. :grin:

PS: Merci de m'avoir dis tout ça, comme ça,je sais que jpeux pas bricoler avec la plupart des bic! A +!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede windcamstour » 28/05/2008 09:46

encore du grand miki !!! quelle motivations notre costarmoricain préféré

tout d'abord prend des planches en composites à matrice (résine) thermodurcissable (epoxy) et non pas thermoplastique (cf bic, tiga).

ensuite tu coupe, tu stratifie à l'époxy, tu enduit et tu ponce pendant des heures ... rien de plus chiant et le tout pour un résultat loin de tes espérances.

voilou, bon courage.

PS: commence par faire des réparations simples et propres ou un simple surf ... c'est plus ludique et les résultats plus gratifiants.

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités