Page 1 sur 1

monofilm troué

MessagePosté: 23/07/2008 13:07
de pouchou
Salut a tous;
hier j'ai troué le monofilm de ma ice ou plutot il s'est troué tout seul pour cause d'usure ; je pensais donc que payer une repa pour cette voile n'en valait pas la peine et je pensais coller un autocollant des deux cotés pour pouvoir renaviguer avec . Je me demandais si ce type de pseudo "repa " tiendrait meme dans du vent fort (vu que c'est le panneau central ) et si je ressentirais vraiment une grosse difference en nav ?
merci

MessagePosté: 23/07/2008 13:25
de thomas
ca tiendra si la le trou n'est pas trop grand

MessagePosté: 23/07/2008 13:38
de foolonhill
Tout dépend de la longueur et de l'emplacement du trou. S'il se trouve dans une zone de forte tension (ex proche du guindant ou de la bordure) tes autocollants vont souffrir.
Si c'est en plein milieu et que ça ne dépasse pas 30 cm c'est jouable. Il faut aussi t'assurer que les panneaux à côté ne se sont pas déformés sous les tensions. Nettoie bien la voile (rinçage eau douce, puis trichlo) et pense à faire dépasser légèrement ton autocollant au delà de la déchirure. Si elle atteint le bord du panneau, il faut recouvrir la couture et dépasser de quelques cm sur le panneau adjacent pour éviter tout risque de décollage.

Pour info je viens de faire réparer ma boxer 6.2 avec un trou de 25cm au dessus du wish. Sachant que la zone ne craignait pas j'ai demandé au voilier une répar visible et pas chère (la voile est ancienne). Il m'a juste posé une bande de monofilm thermocollant 3M (5cm de large) des deux côtés et c'est reparti sans aucune différence de comportement. Ca m'a coûté 15 euros et c'est béton!
Si j'avais demandé un remplacement du panneau, ça aurait coûté beaucoup plus (démontage, mise à plat...) avec toujours le risque de ne pas retrouver le profil original (plus la voile est ancienne, plus il est difficile de reproduire les "déformations" causées par le temps).
Bon courage

MessagePosté: 23/07/2008 14:24
de pouchou
d'accord merci :smile: je crois que je vais prendre l'option autocollant le trou fait a peu pres 15 cm et est plutot au milieu n'atteint pas le tissus .
Sinon pour une planche réparée au solarez c'est bien le solarez ça prend pas l'eau?
merci :smile:

MessagePosté: 23/07/2008 16:11
de KipURieR_NoiR
Si tu mets deux autocallants identiques, il vaut mieux qu'ils soient légèrement décalés l'un par rapport à l'autre plutôt que superposés.

Et la solarez c'est top, avec un petit coup de cellophane et sans oublier d'ouvrir la vis, sinon ça fait des bulles.

Re: monofilm troué

MessagePosté: 08/03/2012 09:39
de juan
ton monofilm est certainement mort, ne fait pas de rép.
Tu vas dans une voilerie acheter de l'insignia en bande de 5 cm et tu peux le réparer toi même ou encore plus simple si tu n'as pas de voilerie à coté de chez toi tu vas trouver du pvc autocollant en grande surface de bricolage

Re: monofilm troué

MessagePosté: 08/03/2012 14:37
de DAMIAN
ou monofilm autocollant en shop

Re: monofilm troué

MessagePosté: 08/03/2012 20:22
de niarcniarc
J'ai une voile réparée à l'autocollant depuis 2006... Comme quoi, ça tient bien 8)
Faut juste trouver 2 autocollants de bonne qualité et bien nettoyer la voile !!