Carène de Twinzer?

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Carène de Twinzer?

Messagede belzh » 01/09/2008 16:18

salut à tous les heureux possesseurs d'un twin!

J'attaque ma première board à deux ailerons, et je me pose pas mal de questions sur le shape de la carène... Mes planches précédentes( single fin) ont du v, du double concave...etc
Là, je dois tout revoir à zero et je voulais glaner qq infos sur ce qui se fait sur ces nouvelles boards, d'où ma question à ceux qui en possèdent et aux autres amateurs de shape ...

J'ai coupé le pain ce week-end et la planche fera 227x 54 pour naviguer en 4.7~5m2. J'ai redessiné mes sections de rails et un scoop d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre.

voilà, le débat est ouvert...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede spud » 01/09/2008 16:50

Il y a une JP twinzer en essai à Notik, pourquoi tu ne l'empruntes pas une journée pour prendre les côtes.v Idem la 7th wave à swell add.

Sinon ce week end je parlais avec un pote qui est dans les composites et on se disait qu'aujourd'hui avec de bonnes mousses et carbone on pouvait se sortir un shape à 4 kg sans avoir à débourser 2000€ comme ça tend à le devenir avec les planches de serie.

Réalisable or not?????
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede belzh » 01/09/2008 18:29

Je regarde effectivement les planches qui sont dans les shops, et ce soir j'ai encore vu des choses diamètralement opposées au niveau des carènes entre le modèle fanatic et la mistral...

J'attend d'en voir d'autres ou d'avoir des infos de mecs qui auraient une quatro ou une RRD...

Pour ce qui est du shape de 4Kg, je n'y crois pas en terme de longévité car tu es obligé de partir d'un pain très light genre 10-12 Kg et ces pains ne tiennent pas ! Meme si tu as un bon sandwich full carbone pour tirer le poids vers le bas.

Je pense que si tu gères bien en amateur, tu peux te sortir un shape de 75 litres vers les 5.7-6 Kg qui tiendra la route niveau structurel et résistance aux chocs.
Après, tu peux toujours sortir une plume à 5 Kg, mais faudra pas sauter avec ou naviguer dans du gros clapot haché...

Pour en revenir au Twinzer, je suis déjà pas d'accord avec mon pote Juju qui pense que les ailerons doivent être pincés comme sur les surfs: Moi je les voie plutot droit avec peut-être un peu d'angle par rapport à l'horizontale...

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede recif2000 » 01/09/2008 21:39

pour belt : ok avec toi, j'ai pas mal shapé de boards et les pains de vagues en dessous de 16/18 kilos vieillissent trop mal, même avec une construction composite béton ...

pour info : j'ai shapé des twins et des thrusters il y a une 10aine d'années ... avec des carènes et des outlines très différents bien sur !
Je m'étais inspiré des shortboards de surf, donc vee inversé double concave avec les dérives légèrement pincées ...

ÇA TOURNE ! :smile: mais ça avance pas, en planning c'est pas top et en onshore c'est pas terrible ... par contre en sideshore :smile: :smile: :smile:
Pour un shape polyvalent et actuel j'annulerais l'angle des dérives vers la ligne médiane de la planche, mais c'est vrai que je serais tenté de conserver l'inclinaison donné par un vee ... a voire !
Comment sont les carènes des planches de série ? concave ?
Avatar de l’utilisateur
recif2000
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 29/10/2007 00:00

Messagede Anowan » 01/09/2008 21:57

belt a écrit:Je regarde effectivement les planches qui sont dans les shops, et ce soir j'ai encore vu des choses diamètralement opposées au niveau des carènes entre le modèle fanatic et la mistral...

...

A suivre.


c'est ce que j'allais dire, il y a deja des tas d'options differentes, si j'etais toi je me prendrai pas le chou et j'irai sur l'option du flotteur qui te "parle" le plus à l'oeil. Ou mieux si tu peux en essayer, de pomper l'option du flotteur qui t'a le plus fait flasher sur l'eau. Pour les ailerons ,perso je metterai aucun angle, il y a deja assez de parametres chiants comme ça pour en rajouter (ecartement des boitiers, distance du tail, etc..) vu qu'on est encore dans le brouillard question twin mieux vaut pas compliquer davantage ce qui l'est deja, non ?
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Julienogor » 01/09/2008 22:13

belt a écrit:Pour en revenir au Twinzer, je suis déjà pas d'accord avec mon pote Juju qui pense que les ailerons doivent être pincés comme sur les surfs: Moi je les voie plutot droit avec peut-être un peu d'angle par rapport à l'horizontale...

A suivre.

Je ne vois pas l'interré de les mettre dans l'axe. Ca sert à rien pour le coup. il faut bien faire mordre un aileron ou un autre dans la courbe
Image
j'ai peur que dans l'axe ça ne tourne pas aussi bien. Tu auras surement plus appuis et de vitesse mais pour tourner j'ai un doute.
En même temps je peux me gourrer
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede thomas » 01/09/2008 22:16

sur mon twin, les ailerons sont dans l'axe par contre ils ont une legere inclinaison suivant la verticle qui doit etre probablement égale au Vé sur l'arriere
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Windsurfeur29 » 01/09/2008 22:28

Heuu... Ca change quoi d'avoir un ou deux ailerons ? Et le positionnement, plus ou moins de travers comme sur la photo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede thomas » 01/09/2008 22:35

belt comme tu m'as demandé j'ai mesuré ma carene...
enfin j'ai essayé...
d'apres ce que j'ai analysé
y a un vé de 0.4 au max sur une longueur de 98.5 environ depuis l'arriere.

Ensuite un leger double concave assez court d'une profondeur que j'ai oublié de mesurer mais de l'ordre de 0.1-0.2 je crois

puis un simple concave jusqu'au nose presque , profondeur euhhhh :roll:

l'avant des boitiers d'ailerons est positionné à 33.5 de l'arriere
espacement des boitiers 13.05 au niveau de la carene.
distance entre les ailerons (16cm de hauteur) 13.7cm

nota mesure de longueur pris par rapport à la pointe du swallow tail

PS : j'espere que ca te parle sinon j'ai mesuré n'importe quoi :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede raphael » 02/09/2008 07:30

Windsurfeur29 a écrit:Heuu... Ca change quoi d'avoir un ou deux ailerons ? Et le positionnement, plus ou moins de travers comme sur la photo ?

D'après ce que j'ai lu dans wind, le fait d'avoir 2 ailerons permet d'en sortir un de l'eau en botom turn,
--> donc l'effet de foil se fait moins sentir : voilure (surface) d'aileron moindre.
--> donc il est possible d'enfoncer un peu plus le rail dans l'eau.
--> c'est la courbure du rail qui permet (il y a surement d'autres facteurs) de tourner.

Donc, plus les ailerons sont orientés vers le nez de la planche, plus le rail avant va mordre dans l'eau, donc plus ça va tourner. Par contre ça doit aller moins vite à plat (effet chasse neige).

Apparement le twinzer, c'est sympa: il n'y a qu'a regarder la tête des mecs qui sortent de l'eau.
Image
Image

a quand le retour des phazer er du no-nose?
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede thomas » 02/09/2008 08:07

le twin ca permet de pas se prendre son pote de pleine face qu'en t'es au surf et qu'il arrive pleine balle sur le pic pour s'envoyer en l'air. Au moins comme ca tu sais que t'es bien placé au surf :grin: :grin:

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede jeff » 02/09/2008 08:56

ouaip, a y reflechir, je trouve que la solution du V avec les ailerons pincés par rapport a la verticale (suivant le V) est la plus logique, mais dans l axe de la planche, surtout pour des questions de vitesse.
Si ils sont pincés dans l axe de la planche tu vas augmenter la trainée(mais sans doute augmenter l'accroche dans la courbe au surf). pas bon pour le planning..
c est sans doute moins un pb en surf(sans voile) ou tu as moins de vitesse dans la vague et pas de puissance de voile a gérer..

une autre idée.. un ve sur chaque aileron! mais ca me semble plus le bordel a faire..

sur ma twinzer de 96.. il me semble que s etait meme tout plat(enfin faut voir..)
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede belzh » 02/09/2008 09:35

Merci pour vos remarques, je suis d'accord avec ceux qui ont le même point de vue que moi!!! :grin: :grin:

Juju, je pense que tu as raison dans la configuration où tu ne fais que du surf avec ta planche. moi je veux aussi partir au planing et prendre de l'appel pour sauter, faire du cap ...etc
Donc je vais mettre mes ailerons dans l'axe et je vais certainement aussi les mettre parallèles entre eux parce que je vais faire un double concave entre PDM et arrière de mes boxs...

en avant de la planche je vais je pense y mettre un eux de V et un plat ou concave très léger sur le nez comme mes singles.

On verra bien ce que ça donne sur l'eau, et de toute manière j'en ferai certainement une autre plus volumineuse après si ça me plaît autant qu'à tous ceux qui en ont une...

Comme la dernière, j'essaierai de mettre qq images dans le post shaper sa board!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Julienogor » 02/09/2008 11:58

raphael a écrit:D'après ce que j'ai lu dans wind, le fait d'avoir 2 ailerons permet d'en sortir un de l'eau en botom turn,



ben là chapeau! la planche est trop enfoncée dans l'eau pour en sortir 1 et même si c'est le cas, je ne vois pas en quoi ca serait plus nerveux s'ils sont tout les 2 dans l'axe. J'essaye de visualiser le truc mais je ne vois pas d'effet.

maintenant si c'est pour aller tout droit faut rester en single. je ne vois que le multi ailerons pour surfer donc faire de bonnes courbe sans pour autant avoir de la vitesse et chercher a passer la barre à 30 nds.

la seal en trifins n'est pas la plus rapide à passer la barre mais elle est trés redoutable en surf et vu les conditions moyennes en bretagne je la trouve plutôt bien polyvalente. si je veux aller vite, je fais du slalom!
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede jeff » 02/09/2008 12:29

ouaip, je suis d'accord avec toi, mais tout ca c est une affaire de compromis et de feeling. un peu de pincement est peut etre pas plus mal pour la maniabilité au surf; apres, ca dépend aussi des profils d'ailerons.

sur la video de naish 83..il est en thruster!
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités