Rénovation planche

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Rénovation planche

Messagede thomas-vandamme » 26/12/2008 18:46

Bonsoir à tous,

En passant une bonne heure à regarder les différents topic concernant les shapes, les répas tout ça.. l'idée m'est venu, qu'au lieu de revendre pour rien ma F2 maui project, de la rénover :wink:

Voici les photos de la planche, les différents endroits où une répa sera nécessaire. (3 mineurs - 1 majeur)

Image

Image

Image

Image


Au programme, je compte:
1) réparer les dégâts
2) changer les pads (exocet?)
3) nouveau straps (dakine)
4) peinture par un carrosier
4) nautix pour l'antiD

Je me suis fixé un budget de 200€

Je compte sur vos connaissances et votre expérience pour me dire si déjà ca vaut le cout de le faire par rapport au budget.
A priori les répa ne sont pas difficile à faire, sauf la photo 4 ou il y a une mini fissure qui a été rebouché grossièrement (n'a pas pris l'eau)

A vos clavier :roll:
Dernière édition par thomas-vandamme le 26/12/2008 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede raphael » 26/12/2008 18:55

je n'y connais rien en réparations, mais par contre il existe le mode macro sur l'appareil photo pour faire des clichés de prèt... :grin:
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede Pierrot56600 » 26/12/2008 22:49

Pour 200 euros de plus ça fait cher... tes réparations C peu de chose les pads c'est vraiment utile?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot56600
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 01/09/2008 23:00
Localisation: Lanester

Messagede thomas-vandamme » 26/12/2008 22:55

dans les 200€ j'ai compté:

- peinture
- pads
- footstraps
- répas
- antiD

je pense que je vais être pil poil :wink:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede kerdonf » 26/12/2008 23:08

T'as planche tu le sais bien n'est pas toute jeune...

Est tu vraiment sur que ça vaille le coup de mettre 200 euros pour la retaper?

Si tu estime que oui, je pense que ton budget est plutôt bien calculé, tu peux a mon avis même le diminuer en réparant toi même...


Et si tu te lance dans les réparations tout seul, hésite surtout pas à demander ici, tu trouvera toujours quelqu'un pour te répondre.

Bon courage en tout cas :wink:
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede thomas-vandamme » 27/12/2008 09:32

c'est ce que je comptais faire :wink:
Elle est pas toute jeune mais ça reste une bonne planche, radicale, qui marche super bien dans les conditions de chez nous :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede goth » 27/12/2008 10:10

Tu vas passer beaucoup de temps pour pas grand chose car ta planche n'ira pas plus vite parce que tu l'auras remise à neuf. Sur une photo on a l'impression qu'elle est fissurée sur le rail, je me trompe ? car si c'est le cas là il y a vraiment du boulot. trouves en une d'occaz elle te coutera pas beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

Messagede thomas-vandamme » 27/12/2008 10:15

J'ai une autre planche de vague à côté beaucoup plus récente.
Je veux juste la retaper, pouvoir me dire que c'est ma planche quoi..
Je compte pas lui faire gagner quoi que ce soir niveau perf, juste lui refaire une beauté, et un peu de confort, c'est faisable.. :smile:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede Dan » 27/12/2008 13:37

J'ai aussi un vieux surf des années 80, une enclume, il a pris l'eau, le pont est délaminé, les rails défoncés mais je n'arrive pas à le jeter, je vais le réparer, passer du temps et un peu d'argent...je comprends donc.

Tu peux déjà bien poncer au niveau des fissures et surtout sur celle près du pad, elle est bizarre celle là, je me méfierai.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Dan » 27/12/2008 13:38

J'ai aussi un vieux surf des années 80, une enclume, il a pris l'eau, le pont est délaminé, les rails défoncés mais je n'arrive pas à le jeter, je vais le réparer, passer du temps et un peu d'argent...je comprends donc.

Tu peux déjà bien poncer au niveau des fissures et surtout sur celle près du pad, elle est bizarre celle là, je me méfierai.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede thomas-vandamme » 27/12/2008 13:39

Au passage, si quelqu'un sait où trouver de la résine epoxy autre par que par commande sur le net, genre weldome brico-dépôt ou autres... :roll:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede kerdonf » 27/12/2008 15:24

Pour l'epoxy: il y a de la soloplast chez Casto, le roi merluch...
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Dan » 27/12/2008 20:58

yep et évite les kit dit "rapide" c'est pas ce qu'il te faut, tu prends de la résine et durcisseur classique.
Pour le microballon c'est plus dur à trouver, essaye dans des U-ship ou des magasins du genre, théoriquement ils en ont en catalogue mais en pratique ce n'est pas le cas, tu passes un coup de fil avant ça devrait te faire gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede thomas » 27/12/2008 21:21

salut thomas,

A premiere vue les reparations à faire sont mineures à l'exception de celle au niveau du pads.

Tu peux t'en tirer à moindre frais si cette fissure n'en est pas une... ce dont je ne suis pas persuadé.

Pour l'avant et les petits eclats: poncage quelques couches de fibre de verre sergé avec stratification epoxy feront l'affaire.

Avant il faut que t'assures que sur ton rail c'est juste un pet et non pas une fissure signe d'un flotteur pret à casser en 2. si c'est reellement une fissure elle cache surement une amorce qui peut etre plus importante... et dans ce cas franchement ca vaut moyennement le coup de la reparer car ca va etre compliqué pour faire qlq chose de propre et solide ou alors ca sera une reparation superficielle qui risque de ne pas empecher la rupture.

Sinon pour les petits eclats en tout genre tu peux mettre epoxy+microballon voir meme une ou 2 couches de fibres.

poncage, mastiquage, peinture bombe (t'es en blanc donc facile) ou peinture carroserie (luxe et cher...)
et tu finis par un antidé nautix en kit 15€ (tu trouveras en shop), une paire de strap et eventuellement des pads neufs...

Pour la resine soloplast epoxy que tu trouves en magasin bricolage mais c'est quand meme pas de la grande qualité une sicomin surf clear ou equivalent serait l'ideal. Tu dois pouvoir trouver ca chez un shipchandler par chez toi? ou chez le shaper surf du coin du coté de quiberon
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15148
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede thomas-vandamme » 28/12/2008 09:27

Pour la petite fissure sous le pads, j'ai navigué 2 ans avec, gros plats en tout genre, n'a jamais bougé :crazy:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron