Rénovation planche

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede thomas » 28/12/2008 09:34

gratte la quand meme avant t'attaques toutes reparations histoire de t'assurer que c'est superficiel. Si c'est ok, go! resine+ couches de fibres, poncage mastiquage de toutes les reparations, peinture, antidérapant et c'est reparti pour un tour!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Le_Boucher » 28/12/2008 10:04

Moi je trouve que c'est une très bonne idée de tenter de réparer cette planche, c'est moins risqué de se lancer sur une vieille board que sur une neuve! Et puis 200€ c'est une mise de base, après tu as ce qu'il faut pour en faire d'autres.

Pour l'epoxy n'oublie pas une dosette graduée ou une balance (précision au gramme), en général on fait des petites quantités (rarement plus de 50mL) pour ce genre de petites répa, et l'epoxy faut quand même doser précisément sous peine de faire de la guimauve!

Pour ce qui est du matos si tu es sur la côte y'a tout chez les shipschandler, certains sont plus chers que d'autres, moi je vais à la coopérative maritime c'est pas trop cher (parfois moins que casto et tout) et ya un choix interessant. En ce qui concerne les croballon, j'en ai commandé un seau de 4-5L chez atuacore qui vends du matos pour shaper les surf, environ 20€ j'en ai pour 5ans :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Dan » 28/12/2008 12:36

Le_Boucher a écrit: En ce qui concerne les croballon, j'en ai commandé un seau de 4-5L chez atuacore qui vends du matos pour shaper les surf, environ 20€ j'en ai pour 5ans :baa:


Ben t'es pas optimiste toi, 4-5l ça devrait te faire toute ta longue carrière de windsurfeur.

Pour le dosage, le plus simple et le moins cher c'est les seringues, tu en trouves en pharmacie pour 2-3 roro, t'en prends 2 bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede brubru » 28/12/2008 12:59

des seringues......

--> pff sport de drogué




:crazy:


ok j'arrete
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede Pierrot56600 » 28/12/2008 14:15

pour la résine époxy au détail: sur Lorient Best Composite 2000 ZI de Kerpont Lanester.
Sur Pont L'abbé: Sicomin composite y a tout.
ils font aussi la charge silice le tissu etc... le Microballon je m'en sert pas.
avec une balance numérique ( précision au gramme ) pas besoin de seringue c'est assez précis on peut s'en servir plusieur fois et on chope pas de maladie!
se faire un petit tableau de correspondance résine-durcisseur pour les mous du bulbe en calul mental , ou prendre une calculette.
juste penser a mettre une capote ( plastique transparent) sur la balance pour pas mettre de résine dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot56600
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 01/09/2008 23:00
Localisation: Lanester

Messagede thomas-vandamme » 28/12/2008 17:44

Bon j'ai commencé, pu de pads, commencé à poncer au grain 40. la déco sur le dessus de la planche c'était des stickers, de la grosse m..de pour l'enlever :evil:

Le poncage c'est du sport :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede brubru » 28/12/2008 18:23

Tu ponces toute la planche pour enlever la déco ou est ce juste aux endroits de tes réparations? (pour l'uniformité de l'ensemble)
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede thomas-vandamme » 28/12/2008 19:14

je ponse partout :smile:
Je vais refaire la déco aussi :evil:
Avatar de l’utilisateur
thomas-vandamme
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 52
Inscription: 19/12/2008 00:00

Messagede spirou » 29/12/2008 10:12

Je vois ce pot un peu tard....
En fait, à la vue des réparations à faire, il ne fallait pas poncer intégralement la planche. Ca t'aurais évité de bousiller les autocollants de la marque.
La seule répar sérieuse à faire est au niveau du rail près du pads. Pour cela, il te faut utiliser de la résine EPOXY + tissu de verre. Je n'ai pas bien vu sur la photo, mais le nez de la planche a peut-être aussi besoin d'une strat pour renforcer.

Le reste: un petit ponçage pour l'accroche + un petit mastiquage et de la peinture blanche en bombe (type peinture de voiture + antidérapant et l'affaire était conclue.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
spirou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 15/12/2008 00:00

Messagede kerdonf » 29/12/2008 10:41

Je crois que thomas ponce la planche en entié dans le but de refaire la déco ;)
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede thomas » 29/12/2008 10:42

spirou a écrit:Je vois ce pot un peu tard....
En fait, à la vue des réparations à faire, il ne fallait pas poncer intégralement la planche. Ca t'aurais évité de bousiller les autocollants de la marque.
La seule répar sérieuse à faire est au niveau du rail près du pads. Pour cela, il te faut utiliser de la résine EPOXY + tissu de verre. Je n'ai pas bien vu sur la photo, mais le nez de la planche a peut-être aussi besoin d'une strat pour renforcer.

Le reste: un petit ponçage pour l'accroche + un petit mastiquage et de la peinture blanche en bombe (type peinture de voiture + antidérapant et l'affaire était conclue.

Bon courage.


c'est ce que tout le monde a déjà écrit plus haut lol :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 29/12/2008 10:58

ouah!!!!! les mecs qui conseillent de repeindre une planche à la bombe de peinture, c'est des guignols!!!

pour une réparation, je veux bien, mais pour une peinture complète, ça sera un beau massacre!

mon conseil, si on s'appelle pas picasso et si on est pas graffeur, préparer la planche au grain 400 mini une fois tout réparé et d'aller voir un carossier: en lui demandant gentillement et en négociant ça en "images", on aura une belle peinture qui tient la route !
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Précédente

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités