report Lokahi concept 8.3

Pour échanger sur le SUP, le choix du matériel, les spots, les sessions, photos, vidéos...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

report Lokahi concept 8.3

Messagede thomas » 14/09/2015 09:07

Pour animer un peu la section je vous fait le report de mon lokahi 8'3
J'ai fait au mois d'aôut l'upgrade de mon fanatic allwave 8'6 pour un lokahi concept 8'3 de 120L. On partage ce sup avec ma moitié. L'idée était que vu que l'on a progressé tout les 2 et que l'on est passé de 100% débutant à un peu débrouillé de se trouver une planche avec des meilleures capacités en surf et un peu moins de volume.

J'avais flashé sur le lokahi concept et vu les retours positifs on s'est lancé. la planche est étroite (27 7/8) mais c'est un concept à la vanguard. Bref pour mes 80kg et mon équilibre de danse Est-allemande, on a opté pour le 8'3 pour avoir un peu de volume.

La toute première sortie dans un trono bien dégeulasse à souhait a été purement catastrophique mais les sessions suivantes ont bien rattrappé le coup et avec un peu d'habitude la prise en main s'est avérée finalement excellente. La planche part vite dans la vague et c'est sans commune mesure à tous les niveaux par rapport à la allwave. Rails plus fin, plus de vitesse, plus de manoeuvrabilité bref c'est que du plus. Meme si ma chérie serait mieux avec un petit sup de 100litres sous les pieds le compris est plutot bon pour nous 2 grace à sa faible largueur et son epaisseur raisonnable elle s'amuse bien avec.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: report Lokahi concept 8.3

Messagede LOL_59 » 14/09/2015 10:47

tiens, j'ai fait presque pareil en juillet dernier à Crozon :

niveau débrouillé aussi, je suis passé d'un Allwave 8'10 (146Lx31'') que je n'arrivais pas vraiment à faire tourner, à un Allwave 8'3 2015 (120Lx32'').(Au passage, Sweel Addiction m'a fait une belle reprise, avec d'excellents conseils)

Première session dans du 1.5 m assez clapoteux à Penhat, pratiquement pas de perte au niveau stabilité et un énorme gain en maniabilité, le jour et la nuit,
je suis emballé, ça tourne tout seul au bottom et j'ai tapé mes premières lèvres avec une facilité naturelle inattendue !
Les sessions suivantes à Goulien sur des vagues plus glassy ont confirmé l'excellent rapport facilité / maniabilité du concept "court et large"

Dommage que les conditions soient rarement favorables au SUP dans le Nord Pas de Calais ...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: report Lokahi concept 8.3

Messagede thomas » 14/09/2015 12:00

j'avais envisagé aussi le allwave 8'3 mais avec 32 de large car faisait plus que mon allwave 8'6 (30 de large) et du coup j'avais un peu peur de vite m'ennuyer avec (sans compter que ma cherie pour faire tourner 32" ca aurait peut etre fait beaucoup). Du coup je me suis un peu challenger avec le lokahi.
C'est un peu chaud vu que je fais du sup qu'episodiquement dans l'année (c'est clair que plus de condices dans le nord et dans le cotentin ca serait top!!) mais je suis assez content tout de meme d'avoir pris ce petit risque. Quand les conditions sont bonnes ca passe tout seul, quand c'est crade avec du vent c'est une autre histoire par contre mais bon ca va m'obliger a bosser un peu. J'ai recoupé ma pagaie au passage car avec le lokahi je suis beaucoup moins haut sur l'eau! Du coup 7 cm en moins :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: report Lokahi concept 8.3

Messagede robot » 14/09/2015 17:33

Thomas, en gros, la pagaie, tu la coupes à ta hauteur pour une utilisation surf, et 10cm plus grande pour la ballade.

Si tu es sur une grosse planche gonflable, faut rajouter de la longueur de pagaie, évidemment, car alors on est plus haut sur l'eau.

Dans mon cas, je fais 1m88, et ma pagaie "surf" 190 cm: on va pas chipoter pour 2 cm d'écart, et comme c'est moi qui l'ai coupé, ma mesure n'est pas d'une précision garantie de toute façon. Mais bon, c'est l'ordre de grandeur.

Avoir une pagaie "courte" pour le surf facilite les changements de main et les passages de pagaie rapides d'un côté à l'autre. Ça permet aussi des virages avec un rayon un peu plus court, que si on prend ses appuis sur une pagaie plus longue.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: report Lokahi concept 8.3

Messagede thomas » 14/09/2015 19:11

j'y vais progressivement. Jusqu'a maintenant j'étais à +17 en debutant, ca a été rapidement trop. La j'ai recoupé à +10 pour voir si ca se passe bien et que je trouve ca encore trop gros je descendrais à +5 puis 0 si il faut :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: report Lokahi concept 8.3

Messagede loic2707 » 15/09/2015 08:35

j'avais zappé cette section du fofo...
Quelques mots sur mon premier contact avec le concept sur mon site, la flemme de tout reprendre, je met le lien direct ;) : http://www.anavelvor.fr/tag/concept/
En résumé, j'adore cette board et suis surpris de ne pas en voir plus sur l'eau, d'ailleurs. Ca marche fort et c'est ultra polyvalent :)
Je l'utilise de 1m à ++ sur les vagues plutôt rapides et pêchue maintenant, comme j'ai aussi le custom pro 10,3 en mode longboard single sur les vagues molles et/ou petites :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: report Lokahi concept 8.3

Messagede farswell » 27/12/2015 21:18

1 ère sortie aujourd'hui donc je fais mon petit retour sur cette concept 8.3(La 2015).

Venant d'une Starboard converse camo 9 pieds (30 de large et 136 Litres / mon 1er SUP...) je ne me voyais pas partir sur une 32 de large :baa:

Et bien.... avec vent, petit clapot et courant (A Goulien)... c'est bien casse g...le!! (L'impression d'être sur une board de 110 litres!!!) Passage de barre sans chute, 1 ère vague directe mais un peu molle 8)

Puis pas mal de chutes dans les phases d'attente... faut ramer!!!

A la rame ça n'avance pas à la vitesse de mon 9 pieds et le row n'est pas évident à gérer au take off par rapport à ce que je connais.

Bref il y a du boulot!!! Et un gros souci de longueur de pagaie (coller à l'epoxy par son ancien proprio...) 2m06 pour 1m83...
ba ça le fait moyen! Sur mon 9 pieds ça passait limite mais là je suis bien plus bas sur l'eau.
Dans un 1er temps je vais couper à la longueur du manchon (6-7 cm sur QuickBlade) on verra ensuite... ça va changer pas mal de choses!!!

Vagues molles dans l'ensemble ça part pas mal!! Je parviens à faire du "take off nose" dans les vagues les plus nazes :grin:

Au surf je sens déjà le potentiel.

Et enfin une vague qui pousse!!! Une boucherie!!! Rapidité redoutable et carving de malade!!! Pas l'habitude de faire autant de rollers!!! Malgré des appuis incertains et une position sur la planche peut être encore trop avancée...

Très prometteur pour la suite!!! ça va rebooster ma progression... je stagnais depuis un moment avec mon 9 pieds....

Beaucoup de phases d'attente et trop de surfeurs par rapport à mon contrôle très moyen de l'engin et ma vivacité à me positionner.

1h30 de danseuse je fatigue mes 77 kg... retour camion! Et.... on remet ça en 9 pieds!!! :baa:

L'impression d'être sur une péniche!! Je m'amuse en "longboard style" 1h30! Pas de jalouse!

Je pensais me séparer rapidement de mon 9 pieds mais pour l'instant elles se complètent :baa:

Le modèle 2016 doit gagner en accessibilité avec son maître bau reculé et son gain en volume.
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest


Retourner vers Le SUP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités