WINDSUP

Pour échanger sur le SUP, le choix du matériel, les spots, les sessions, photos, vidéos...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 26/09/2016 14:42

salut
Comme Loïc, j'ai franchi le pas après avoir avoir eu pendant quelques années un sea lion classic et l'excellent pro. Je souhaitais une planche differente mais dans le même esprit surfsailing light et sup. En plus des sea lion, j'ai également eu une seal 90 et un MAXG 7" ( je le possede toujours). Avec la collaboration de Sergio Munari (black local) , j'ai élaboré un cahier des charges et nous avons décidé de partir sur son sup SUMO (outline qui permet de réduire la longueur sans nuire à la stabilité), caréne concave.
longueur de 7" (2.15), une largeur de (29) 73 cm ,tail 48, épaisseur 3 7/8, les rails sont plutôt fins, volume 105l. La board est équipé en tri fins 2X 12 + 15 centrale US,strapless pour un poids de moins de 7 kg équipé (6.7kg).
J'ai la board depuis juillet, le potentiel est bien là. C'est hyper joueur et réactif en wind, dés que tu pompes ça accélère pour prendre le vague et ensuite ça enchaine bottom roller et ça reste hyper stable à l'arrêt en attente y compris en transition.
coté sup , environ 6/7 sorties dans des conditions petites à moyennes (son créneau), après avoir pris ses marques, elle est stable pour mes 62 kg, (un pote de 72kg (bon niveau) l'a trouvé vraiment stable), le take off est très sain elle part d'assez loin. Pareil les rollers s'enchainent très proprement. Le rail to rail est sans effort et le pied ar ne bouge quasi pas.
Cette board me sert 90 % du temps, un vrai p'tit plaisir de la sortir.
à plus
Bobio
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede thomas » 26/09/2016 15:33

tu aurais une photo qu'on voit un peu plus à quoi ca ressemble?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 26/09/2016 21:01

possible, si tu m'expliques comment insérer une photo
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede kazuya » 27/09/2016 07:07

Salut la compagnie,

Je réagis sur le sujet car ca me fait toujours halluciner de voir des WindSup dont le volume est inféférieur a 120l.
Déja je n'ai pas le niveau et surtout pas le gabarit pour monter la dessus (un petit quintal)

Mais pourquoi ne pas prendre une planche de vague multifin en 105-120l style goya quad pro, quattro, ou shapper). Quel est le gain réel d'un WindSup <120l par rapport a ces planche + un surf a coté?

Avec un SuP de 105l vous arrivez à monter debout dessus et paggayer et passer la barre?

PS: Ca n'est pas une critique, loin de la, je souhaiterais juste comprendre la chose
@ bobio's: DSL d'avoir publié ca sur ton post
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: WINDSUP

Messagede thomas » 27/09/2016 12:33

bobio's a écrit:possible, si tu m'expliques comment insérer une photo



tu vas sur http://www.hostingpics.net/ tu charges ta photo et tu prends "liens pour forum" par exemple et tu le colles directement dans ton post
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 27/09/2016 19:15

@Kazuya : de fait, oui perso je flotte sur un SUP 105L ( 85/90 Kg) mais l'objectif est d'avoir une objet polyvalent, donc mon WindSUP est dans les 118 L.
Il y a une grosse différence de sensation de nave entre le strapless windSUP et une grosse board de vague ( j'ai eu des mini tanker de tous les modèles, j'ai une frugal en 99 L actuellement). Ca n'a jamais eu l'équivalence de sensation avec mon Sea Lion puis plus récemment mon WindSUP Gwalenn : pieds bloqués, donc pas de déplacements sur la planche, donc take off parfois très hasardeux, sensation de volume bloquant ( le WindSUP est volumineux mais pensé surf).
Le créneau de vent touché est finalement de 0 à 10 nds : à partir de 5/6 nds, en 5,5 il y a assez de propulsion pour sortir la voile, passer la barre et surfer.
L'idée clé est là d'ailleurs : il s'agit de wind surfer la vague, surfer en étant propulsé par le vent. le fait d'avoir les pieds libre ( et rien sur le pont) permet les déplacements pour chercher systématiquement la propulsion.
Ma progression en vague a explosé avec ce type de support d'ailleurs, du moins en surf. ( bon ok, ça ne se voit pas sur les vidéos, mais les contraintes étaient ce qu'elles étaient - vous verrez lorsque le montage sera finalisé :p )...
une année, par jeu, j'avais tenté de ne garder que mon sealion et une voile ( 5,3) et une pagaie. Cette année là ( grosses dispos), j'ai fait plus de 200 sessions.
Maintenant, c'est un produit qui se tient en Finistère Sud, terre du vent light, des vagues sympas et des criques adaptées mais sûrement moins pour le nord, qui a rarement nos conditions de nave.
As tu essayé le sealion ? ( guidé de préférence, pour avoir le mode d'emploi, c'est préférable au début) Il existe en plusieurs tailles, adaptées aux différents gabarits. Et quand on voit ce qu'en font les différents rideurs, je ne pense pas que ce soit un support limitant :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 27/09/2016 21:06

merci Thomas pour le lien. Je vais me pencher sur la manip
pour KAZUYA, LOic a tout dit , c'est vraiment une question de sensation differente d'un windsurf volumineux, une sensation de liberté ou on va pouvoir aller chercher le meilleur appui en fonction de la taille de la vague et de son placement, le mien est très fin en épaisseur. C'est pensé comme un surf à voile, avec plus ou moins de glisse suivant le scoop. Perso 105l en sup c'est largement suffisant pour mon gabarit( env 40 l de gras !!). Le volume est un des paramètres mais pas que! d'un sup surf pour la stabilité. Après c'est une question de pratique.
bonne soirée
bobio
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede kazuya » 28/09/2016 07:08

Bon ben j'admets que ca a peut etre une utilité :grin: :grin:
non je décone ok et merci pour les explication.

effectivement 105l avec 40l de "gras" ca doit le faire (javais oublié que l'on pouvait etre une crevette :baa: :baa: )
bon ben je vais rester sur mon paquebot de 140l moi

et Loic ne t'inquiete pas pour le finistere sud, dans le cotentin, le vent n'existe plus depuis le mois d'avril. Donc je vais surement réinvestir dans un WindSup
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: WINDSUP

Messagede Stef111 » 29/09/2016 18:32

Je suis assez curieux de voir ce que Sergio t'a fabriqué Bobio's. Je suis en train de réfléchir à changer de SUP et le Sumo de chez Black Local me fait de l'oeil.
Actuellement j'utilise un Fanatic Allwave en 8'5 135 lts (je fais 70Kg) pratiquement 100% en SUP je ne fais que très rarement du windsup. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher à part peut être son poids. Je cherche malgré tout à changer car même si je le trouve très bien je reste toujours à la recherche de quelque chose de mieux (c'est un peu irrationnel).
Je pratique en Normandie sur des vagues vraiment peu puissantes, je cherche donc quelque chose qui se comporte bien dans c'est conditions avec un take off facile sur des vagues molles une bonne vitesse tout ça en gagnant un peu en manoeuvrabilité par rapport à mon SUP actuel.
Est ce que tu penses qu'avec ce cahier des charges le Sumo peut convenir?

Stéphane
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 30/09/2016 18:45

salut stef 111
regarde tes MP
bobio
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 02/10/2016 20:27

salut
désolé Thomas, ton lien ne fonctionne pas mais je suis aussi une quiche en informatique ! As tu quelque chose de plus simple ?
merci
bobio
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

Re: WINDSUP

Messagede thomas » 03/10/2016 08:38

euh si ca fonctionne :-) t'as reussi a atteindre la page ou c'est les liens que t'as essayé de copier qui ne marche pas?

sinon envoi moi les photos par mail je les mettrais en ligne pour moi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: WINDSUP

Messagede ptilou4000 » 10/10/2016 12:22

loic2707 a écrit:Ma progression en vague a explosé avec ce type de support d'ailleurs, du moins en surf. ( bon ok, ça ne se voit pas sur les vidéos, mais les contraintes étaient ce qu'elles étaient - vous verrez lorsque le montage sera finalisé :p )...


+ 1 j'ai mon sup flikka sur lequel j'ai demandé au shaper de me mettre un rail de pdm (et non un insert comme souvent.. ca me rassure d'avoir un rail qui peut répartir les forces plutôt que de les concentrer sur un point.. c'est mon pt de vue..) 8,8 x 32 pour 145 l.

un gros gros complément au windsurf .. 1 boards de windsurf, 1 windsup et tu peux vraiment ne plus avoir de carotte ! et c'est aussi top pour faire apprendre aux enfants ou débutant ou les accompagner en mer plutôt que de gueuler de la plage.. (déjà vue faire c'est reloud pour ceux qui veulent profiter de la plage)

gros progrès en placement et surf c'est clair, mais aussi en virement de bord, en sink jibe, en attente de série au large voile à contre prés à jiber/virer pour chopper la série.
j'ai aussi nettement progresser en windsurf ligth wind.. meilleur équilibre (meme avec de l'eau au mollet/genoux) et donc je sors plus facilement ma board de windsurf qd le vent est ligth.

Mes ailerons ne sont pas énorme ce qui doit me permettre de bien surfer par contre je pense qu'avec des ailerons plus grand j'arriverai à choper plus facilement le planning hors surf... (cependant ce n'est clairement pas ce que je recherche en windsup).

le coté pied libre est vraiment différent du windsurf, et pas désagréable, cela permet de bien reculer le pied arrière pour faire le pivot et de contre balancer avec le pied avant pour revenir dans la vague après le top turn.

le windsurf sera plus vif dans la vague.. autant faut il avoir la bonne vitesse ou simplement la vague puissante qui te la donne.

résultat : 1 planche / 1 sup / 2 voiles me suffisent pour 0 à 35 kt.. au dela il me faudrait plus petit en volume/voile pour mieux apprécier mais ca le fait quand meme.

je précise.. je fais 100 kg (+-2 en fonction des périodes..).

dans l'évolution, j'ai bien progressé en sup surf aussi, a tel point que je me tate pour prendre un windsup plus petit (130L) histoire d'avoir un jouet plus maniable et moins gros sous les pieds qd tu attaques de belles séries.. car au top turn tu peux avoir des frayeurs avec la largeur si la vague est bien creuse... mais ca passe alors..
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: WINDSUP

Messagede loic2707 » 10/10/2016 13:34

:bigups:
Clairement ça change la vie. Hier on s'est fait une sess entre windsupeurs ( des sealion et mon gwalenn) et clairement, sans ces boards, ça le faisait pas ( ou alors en longboard). Là c'était totalement dingue, avec des sensations de glisse au top.
Quelques images par Julien Flechet ( aquas), Etienne et Annabelle Deneuville pour se rendre compte du potentiel de ces boards :

Il faut noter l'état du plan d'eau, qui donne une indication sur le vent. En gros entre 5 et 8/9 nds sur la première partie de session. Ensuite le vent est monté, on a sorti - sans changer de gréement - les planches strappées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: WINDSUP

Messagede bobio's » 11/10/2016 17:01

salut
tentative de poster 2 photos de mon hybride !
j'ai utilisé ton lien Thomas puis coller
je doute de la réussite !


Image

Image

bobio
bobio's
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 05/02/2016 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le SUP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron