scan 3D d'un quad fanatic

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede thomas » 11/02/2012 15:37

il est fort possible que le volume que definisse et travaille Wenzel avec pro-e soit celui du pain. Apres est ce qu'il prend en compte l'epaisseur de strat ou pas dans ces calculs... je l'espere! Car cela change pas mal la donne sur un bon nombre de paramètres tel que les valeurs de scoop ou autres.
Mais bon il connait son affaire. PS: aujourd'hui tous les shapers utilisent les logiciels de cao et la plupart des CNC.

Apres pour ce qui est la qualité de reproductibilité c'est une autre histoire et cobra est certainement loin du compte sur ce genre de dossier. J'avais lu il y a un certain temps un post sur w33 je crois concernant cela. En gros il n'y a pas 2 planches pareilles... des carenes vrillées etc etc.. Ce qui en soit ne m'etonne pas du tout.
Dans la meme idée les mats c'est un peu la cata aussi, c'est au petit bonheur. Les pros testent un fagot de mat avant de n'en garder que 2 ou 3 en race notamment...
Cela laisse songeur sur la précision de fabrication de nos chères jouets tres cherement payés!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede WAVE800 » 12/02/2012 13:49

Ça me réconforte sur mon choix de ne plus naviguer qu'en custom tout ça ...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede robot » 12/02/2012 21:03

thomas a écrit:Apres pour ce qui est la qualité de reproductibilité c'est une autre histoire et cobra est certainement loin du compte sur ce genre de dossier. J'avais lu il y a un certain temps un post sur w33 je crois concernant cela. En gros il n'y a pas 2 planches pareilles... des carenes vrillées etc etc.. Ce qui en soit ne m'etonne pas du tout.


Le sandwich de mousse poluyréthane, plus que la couche de fibre, doit influer sur le volume final.

Sinon, sans parler de planches vrillées, pour Cobra, un professionnel des ailerons bien connu du sud de la France, m'avait dit que les planches sortent pleines de défauts d'aspects des moules, qu'ils mastiquent en tartinant généreusement, et qu'ils poncent ensuite un bon moment. Il a essayé pendant des mois de les convaincre que ce serait peut-être plus intelligent de faire en sorte que les planches sortent des moules avec un minimum de défauts. En pure perte. Sa conclusion fataliste: "la main d'oeuvre n'est pas cher, alors..."

Mais bon, après, si tu crois encore aux vertus du concave calculé au millimètre... ça dépend du mastic et du ponceur qui est passé par là...
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede Lomic » 12/02/2012 21:19

robot a écrit:un professionnel des ailerons bien connu du sud de la France, m'avait dit que les planches sortent pleines de défauts d'aspects des moules, qu'ils mastiquent en tartinant généreusement, et qu'ils poncent ensuite un bon moment
c'était peut-être vrai du temps des peintures blanches mais avec les finitions poncées voire très poncées, ça me parait difficile de camoufler trop de défauts ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede gafiab » 12/02/2012 21:38

robot a écrit:Le sandwich de mousse poluyréthane, plus que la couche de fibre, doit influer sur le volume final.




Pour info une surépaisseur de 1 mm sur toute la surface d'une planche de vague represente un ajout de volume aux alentours des 2 litres ...

les différents ponçages de rattrapage peuvent expliquer les grandes dispersions entre les planches.
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede WAVE800 » 12/02/2012 21:46

Lomic a écrit:
robot a écrit:un professionnel des ailerons bien connu du sud de la France, m'avait dit que les planches sortent pleines de défauts d'aspects des moules, qu'ils mastiquent en tartinant généreusement, et qu'ils poncent ensuite un bon moment
c'était peut-être vrai du temps des peintures blanches mais avec les finitions poncées voire très poncées, ça me parait difficile de camoufler trop de défauts ;)


Quand on s'y connait un peu en matériaux composite, on le voit clairement sur certaines boards de série, ou c'est camouflé sous du mastic un eu moins poncé.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede gafiab » 12/02/2012 23:01

Image

j'ai vérifié, histoire de ne pas raconter de conneries (une erreur de virgule est vite arrivée).

1 mm d'épaisseur en plus donne 2.106 litres supplémentaires.

si vous pensez que votre planche est un poil trop encombrante, et bien poncez la !!!! :huh: :huh:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede thomas » 13/02/2012 07:37

Ça donne quoi en terme de précision un scanner 3D?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede gafiab » 13/02/2012 08:59

thomas a écrit:Ça donne quoi en terme de précision un scanner 3D?


le constructeur donne une résolution de 0.05 mm. Disons que sur ce que j'ai constaté, on tape le dixième de mm sans ennuis.
C'est variable en fait suivant la surface à scanner, le blanc mat est plus simple que le noir brillant.
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede Lomic » 13/02/2012 09:18

WAVE800 a écrit:Quand on s'y connait un peu en matériaux composite, on le voit clairement
ok message reçu :roll: :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede WAVE800 » 13/02/2012 15:54

Lomic a écrit:
WAVE800 a écrit:Quand on s'y connait un peu en matériaux composite, on le voit clairement
ok message reçu :roll: :mdr:


Déformation pro, c'est mon taf d'inspecter des défauts....juste pour ex: trouvé 4 plis dans du tissu d'une partie haute de mat dont je ne citerai pas le nom...à 300 boules quand même...
Quand on ne te balance pas une peinture noir en la faisant passer pour du carbone ou des peintures trop poncées ou la structure est attaquée que l'on rebouche avec du mastic....
Après, moi ce que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede flipflop » 15/02/2012 16:00

Voilà les volumes publier par le mag allemand "Surf" 1-2/2012. Si je me rapelle bien, ilsfonts des mésures avec un bassin plein d'eau où ils mettent les flotteurs sous l'eau. Après le volume du flotteur correspont aux litres récupérés.

F2 Barracuda 77 = 76
Fanatic Quad 75 TE = 76
Goya Quad Wave 78 = 81
JP-Australia Twinser Quad 74 Pro = 74
Mistral Quad Convert 74 = 78
Naish Wave 3D 80 = 75
Quatro Quad KT 76 = 80
RRD Hardcore Wave Quad Contest 76 = 75
Starboard Quad IQ 74 WoodCarbon = 76
Tabou Da Curve Quadster 79 TE = 81

Bon, faut dire aussi, que le volume n'est qu'un petit morceaux de l'entier!
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede thomas » 15/02/2012 16:46

KT76 80L :o , remarque elle est assez stable mais je pensais pas qu'elle etait a 80l, j'ose pas imaginer ma 82l alors :P
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede Kiwiwi » 15/02/2012 18:56

Ca ne m'étonnes pas du tout!!!
La première fois que je l'ai sortie, c'était en 5m dans à peine 15 noeuds side off... je l'ai trouvé super stable, presque autant que ma Newave 81!
Après, c'est pas pour ça que c'est une bombe de planing, comme quoi, le shape y est pour beaucoup...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede gafiab » 15/02/2012 23:44

le débat sur les méthodes de calcul du volume des planches n'est pas tout jeune.
Hugues de turkheim avait du temps de tiga testé ou vu tester la méthode du bassin.
La précision n'était pas au rendez vous à cause du bord formé par l'eau au contact de la paroie du bassin la diiférence de hauteur était supérieure au mm ce qui entraine des erreurs sur la valeur finale.
je ne sais plus quel est le nom exact du phénomene du à la tension de surface du fluide ou un truc comme ça mais c'est la meme chose dans un verre d'eau (pas avec la bierre, avec la mousse ça fausse tout et en plus il ne faut pas gacher).
chaque méthode a sa part d'erreur (le scan 3D y compris)

tu as des détails flipflop sur le protocole d'essai, la tronche du bassin, ce qu'ils mesurent exactement (la différence de hauteur dans la bassin ou la quantité d'eau qui a débordé)
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités