scan 3D d'un quad fanatic

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede sell » 16/02/2012 09:57

gafiab a écrit:le débat sur les méthodes de calcul du volume des planches n'est pas tout jeune.
Hugues de turkheim avait du temps de tiga testé ou vu tester la méthode du bassin.
La précision n'était pas au rendez vous à cause du bord formé par l'eau au contact de la paroie du bassin la diiférence de hauteur était supérieure au mm ce qui entraine des erreurs sur la valeur finale.
je ne sais plus quel est le nom exact du phénomene du à la tension de surface du fluide ou un truc comme ça mais c'est la meme chose dans un verre d'eau (pas avec la bierre, avec la mousse ça fausse tout et en plus il ne faut pas gacher).
chaque méthode a sa part d'erreur (le scan 3D y compris)

tu as des détails flipflop sur le protocole d'essai, la tronche du bassin, ce qu'ils mesurent exactement (la différence de hauteur dans la bassin ou la quantité d'eau qui a débordé)



La précision de mesure ça se calcule,tu fais 3 séances de mesures,tu regardes les écarts de mesures pour chaque planche et tu l'as ta précision entre les mesures.
Dans un bassin de 2m50 par 70cm la hauteur d'eau correspondant à hausse de 1L doit etre de la grandeur de 0.5mm.

Bon ici le soucis n'est pas de mesurer précisément le litrage, mais de savoir si il existe des différences entre 2 planches annoncées à volume identique.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede kazuya » 16/02/2012 19:18

a précision de mesure ça se calcule,tu fais 3 séances de mesures,tu regardes les écarts de mesures pour chaque planche et tu l'as ta précision entre les mesures.


J'ai pas compris
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede gafiab » 16/02/2012 20:51

sell a écrit:
gafiab a écrit:le débat sur les méthodes de calcul du volume des planches n'est pas tout jeune.
Hugues de turkheim avait du temps de tiga testé ou vu tester la méthode du bassin.
La précision n'était pas au rendez vous à cause du bord formé par l'eau au contact de la paroie du bassin la diiférence de hauteur était supérieure au mm ce qui entraine des erreurs sur la valeur finale.
je ne sais plus quel est le nom exact du phénomene du à la tension de surface du fluide ou un truc comme ça mais c'est la meme chose dans un verre d'eau (pas avec la bierre, avec la mousse ça fausse tout et en plus il ne faut pas gacher).
chaque méthode a sa part d'erreur (le scan 3D y compris)

tu as des détails flipflop sur le protocole d'essai, la tronche du bassin, ce qu'ils mesurent exactement (la différence de hauteur dans la bassin ou la quantité d'eau qui a débordé)



La précision de mesure ça se calcule,tu fais 3 séances de mesures,tu regardes les écarts de mesures pour chaque planche et tu l'as ta précision entre les mesures.


si c'était aussi simple :grin: :grin: :grin:

sans vouloir rentrer dans les détails qui n'apportent rien à la discussion, il y a des notions de justesse, de fidelité, de répetabilité et de reproductibilité à prendre en compte et la il faut des séries de 15 à 20 mesures pour valider un résultat.
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede kazuya » 16/02/2012 21:20

a oué je préfère ca!!!

J'avais cru comprendre que pour estimer la précision d'une machine, il fallait faire une moyenne de toute les mesures prises... Et la, ca m'inquiétais un peu quand meme :wink:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede sell » 16/02/2012 22:02

Là on parle quand même de justesse sans connaitre le véritable volume du flotteur
De reproductibilité alors que nos amis allemands n'ont certainement pas fait les mesures à 10 endroits différents par 5 personnes différentes...

C'est pas dramatique si notre technique du bassin donne une fois 81L et l'autre 82L
On veut juste savoir si entre 2 planches annoncées au même litrage il peut avoir une différence de l'ordre de 6/7 litres (et pas besoin de 15 mesures par board pour ça)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede kazuya » 17/02/2012 11:20

De ce point vu là, je suis d'accord.

Je pensais que tu parlais simplement de la manière de calculer la précision d'une machine outils ou d'une machine de mesure...

En meme temps, pour confectionner une planche, il n'y a pas besoin d'une précision d'horloger. Quand je vois des shapper poncer le pain de mousse ou les couche strat à la main, la précision doit etre de l'ordre du mm et encore....
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede sell » 17/02/2012 14:03

Le truc intéréssant, serait de connaitre les différences entre 2 flotteur de même modèle (car parmi les autres propriétaires d'un quad fanatic je serais à moitié surpris qu'il y en est un avec une planche de 76L)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede gafiab » 18/02/2012 00:13

sell a écrit:Le truc intéréssant, serait de connaitre les différences entre 2 flotteur de même modèle (car parmi les autres propriétaires d'un quad fanatic je serais à moitié surpris qu'il y en est un avec une planche de 76L)

Bonne idée, je veux bien faire le test. Reste à trouver la même planche , le proprio peut assister à la manip .je peux aussi voir avec matal si il est ok pour faire une démo du bazard au shop juste pour le fun.le but n'étant pas de flinguer telle ou telle marque mais de s'amuser avec du matos sympa et repartir avec quelques chiffres en tête .
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: scan 3D d'un quad fanatic

Messagede thomas » 27/04/2012 10:48

Perfect glass beach hier . Will Ward

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Précédente

Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités