Qui a testé les north hero 2012?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Qui a testé les north hero 2012?

Messagede ivan » 01/03/2012 22:52

Salut,
j'aurais voulu avoir des retours sur cette voile, notamment coté puissance.
Est-ce vraiment plus puissant, du genre banzai de goya (d'après ce qu'on en lit)?
Je l'envisage pour le lightwind en 5.3.
Merci pour les infos.
Ivan
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede thomas » 01/03/2012 23:44

j'ai une 4.0 dans mon quiver mais je ne l'ai jamais mis à l'eau encore..... mais j'ai eu l'occasion d'essayer la 4.2 d'un rider north du nord. C'est clairement puissant puisque j'etais ce jour la en 5.0 Ice (à la rue) et lui etait en 4.2, quand j'ai pris sa voile j'avais l'impression d'etre encore plus a la rue en 4.2 qu'en 5.0 avec beaucoup de main arriere.
Bref sur ce coup la j'ai pas aimé et lui non plus d'ailleurs car il avait des ice avant et la il etait un peu perdu avec cette voile surpuissante.
Cela etant pas mal de riders north aime beaucoup cette voile, perso j'attends de pouvoir vraiment tester la mienne mais je puis pas sur que ca va me plaire.
J'ai l'impression que comme la plupart des 4 lattes c'est tres puissant à bas regime mais que ca sature assez vite à surface egale avec une voile classique donc faut descendre en toile rapidement et naviguer avec moins de surface.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede ivan » 02/03/2012 12:02

Merci Thomas.
Donc ça peut être bien comme plus grande voile en 5.3... mais si la suivante est une Ice, ça serait quoi, 4.7, 5m?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede thomas » 02/03/2012 12:54

honnetement je ne saurais te dire, faut demander au expert de la hero. Doit bien y en avoir un qui va passer par la
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede phoebus » 02/03/2012 13:02

Cette voile, c'est de la balle!!!
J'étais en Ice depuis 5 ou 6 ans et j'adorais la nervosité et la tenue de cette voile(creux assez avancé).
Lorsque j'ai essayé la Hero avant de faire mon choix pour 2012, ce fut une révélation!
Ultra douce(ce qu'il faut pour mes "vieux bras de 44 ans!), et surtout très stable et équilibrée.
J'ai toujours eu 4.2, 4.7 et 5.3 pour 78kg, et je voulais passer à 5.0 en maxi...et bien c'est fait, grace à la HERO,
qui contrairement à ce que je pensais, se tient très bien.Je partage mon quiver avec mon fils de 50kg, et lui aussi adore.
On se contente de 4.0, 4.5, 5.0 à 2! et tout passe sur le même mat(4m) si l'on veut(je met le 3.70m sur la 4.0)
Les + de la voile: le démarrage planning(mais il faut naviguer + droit qu'avec la ICE) et la tolérance en reception de back loop!
Sur cette vidéo que vous avez peut-être déjà vue, on voit très bien la voile travailler, j'étais en 4.5 pour 25-30 nds bien ON:
http://vimeo.com/34052978

La HERO est vraiement la réussite North 2012!
Seul petit défaut, les plis en navigation en haut de la voile...détail!
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede kerso » 02/03/2012 17:42

Salut Phoebus! Merci pour tes belles vidéos.Tout a fait d'accord avec toi.
Je n'avais jusqu'ici que la Ice en 5 m qui se tient très loin mais il me fallait quelque chose de plus puissant en Ligntwind. Donc, j'ai fait l'acquisition de la Hero 5,3. Parfait: puissante en restant légère et maniable. Seulement 2 sorties pour l'instant mais les autres étaient en 5,5 à 6m et je planais autant! ( à gabarit identique). Mon quiver Ice 4,2 et 5 et Hero 5,3: paré pour les dep du primptemps. Tient ça commence ce week-end....
kerso
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 20/02/2008 00:00
Localisation: Baie d'Audierne

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede WAVE800 » 02/03/2012 18:56

je les ai en 4.2, 4.7 et 5.3 pour 2 boards custom trifins de 78l et 95l, j'ai 18 sorties avec, je peux donc déjà avoir un bon resenti....(pour info, je fais 75kg pour 1m88).
Elles sont justes assez puissantes sans avoir l'impression d'avoir un camion entre les mains, la 5.3 est un régal pour le light wind, légère, puissante et se tient très loin ! Je peux la comparer avec mon ancienne Fly 2010 que j'ai adoré, que du mieux, un peu plus élancée et nettement moins encombrante, surtout au surf, on l'oublie complètement !
La 4.7 est tout simplement "passe partout", je la préfère gréée sur un 370 qui est le choix alternatif, la voile étant encore plus tendre, tolérante et agréable. La voile de trip a emporter quand on doit voyager léger !
Le bonus, c'est qu'elles passent toutes sur un mat de 400, qui permet de se dépanner facilement en cas de casse.
Et cette idée reçue que des 4 lattes compactes se tiennent forcément moins loin....Si comme Thomas le disais plus haut, on se sent plus à la rue avec une 4.2 Hero qu'une 5.0 ice, faut revoir sa façon de régler une voile....Ou alors North a inventé la voile qui va révolutionner le windsurf en terme de taille/puissance ! :baa:
Elles sont d'ailleurs très faciles a régler, il y a des repères partout, chute, fenêtre de wish, boots et même sur la sangle de têtière pour changer de taille de mat.
La construction a l'air sérieuse, c'est du North ! Elles en ont pris plein la gueule en Afrique du Sud, 2 lattes cassées sur ma 4.7 suite a une casse de mat et broyage en règle, remplacées sous garantie, ( merci a Airwave Lille au passage car ça devient de pus en plus difficile de faire valoir une garantie...) . Le reste n'a pas bougé.
De toute façon, en terme de solidité, je ne peux qu’être content....J'avais des Prydes avant.... :roll:

En espérant que cela t'éclaire ! Bon ride !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede thomas » 02/03/2012 19:17

WAVE800 a écrit:Et cette idée reçue que des 4 lattes compactes se tiennent forcément moins loin....Si comme Thomas le disais plus haut, on se sent plus à la rue avec une 4.2 Hero qu'une 5.0 ice, faut revoir sa façon de régler une voile....



tu diras ça à Sylvain B que tu dois surement connaitre c'etait sa voile :D. Moi j'ai fait qu'un A/R avec. Je sais pas si il est reparti sur des ice depuis mais ce jour la c'etait sa premiere session avec et il etait pas ravi... et moi ca m'a un peu inquieté quant à ma 4.0. Mais bon j'ai eu beaucoup d'echos et de retour positif alors y a pas de raison.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede ivan » 07/03/2012 22:07

kerso a écrit:Salut Phoebus! Merci pour tes belles vidéos.Tout a fait d'accord avec toi.
Je n'avais jusqu'ici que la Ice en 5 m qui se tient très loin mais il me fallait quelque chose de plus puissant en Ligntwind. Donc, j'ai fait l'acquisition de la Hero 5,3. Parfait: puissante en restant légère et maniable. Seulement 2 sorties pour l'instant mais les autres étaient en 5,5 à 6m et je planais autant! ( à gabarit identique). Mon quiver Ice 4,2 et 5 et Hero 5,3: paré pour les dep du primptemps. Tient ça commence ce week-end....


ok donc visiblement il y a un ecart suffisant entre ice 5.0 et hero 5.3?
Avec mes 68 kg que je promène entre leucate et les landes, j'ai jusque là des Ice 3.7, 4.2 et j'ai bien envie d'une hero 5.3 mais j'hésitais entre ice 4.7 et 5.0.
Merci pour ces précieux retours.
Ivan

ps: board tabou da curve quad 79 2011
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede Yop » 08/03/2012 17:07

Et pour ceux qui ont testé les 2, quelles différences entre la Hero et la défunte Ego?
Avatar de l’utilisateur
Yop
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 24/06/2006 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede Wantoine » 08/03/2012 19:50

Pareil je suis vachement intéressé par une comparaison EGO/HERO
Je suis un gros fan de la EGO que se soit en vagues ou freeride/jumps mais j'ai peur de ne pas retrouver le même feeling avec une HERO ?
Avatar de l’utilisateur
Wantoine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 31
Inscription: 01/09/2007 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede WAVE800 » 09/03/2012 01:28

J'ai eu une Hero 4.0 de 2010 à prêter pour quelques navs et je n'ai pas trouvé que c'était une "mauvaise voile", mais très difficile à régler par contre....En tout cas, Je n'ai jamais trouvé mes marques....
Les heros à mon gout sont déjà plus légères, faciles à régler, par contre très différentes en feeling, je te conseille quand même d'essayer avant d’acheter. Je n'ai pas de comparaison pour les plus grandes surfaces....
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede WAVE800 » 09/03/2012 01:45

J'ai eu une EGO de 4.0....Je voulais dire....
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede thomas » 08/05/2012 14:38

J'ai pu tester ma Hero 4.0 l'autre jour lors de la bonne cartouche qui est passé sur bzh & cotentin. Une session musclée, très toilé meme en 4.0 mais j'ai pu essayer pour la premiere fois une 4 lattes et cette hero.

Une première impression plutot positive avec une voile effectivement tres directe et à la fois tres souple et compact. Un mélange assez surprenant d'ailleurs que je n'ai jamais resenti sur une 5 lattes. Le coté direct j'aime beaucoup, d'ordinaire les voiles souples ce n'est pas mal tasse de thé mais mélangé à ce coté direct et compacte s'en devient agréable.
Les conditions étaient difficile mais la voile se tient très bien même surtoilée et reste équilibré.

Ce qui m'a surpris c'est les indications de north quand à la position des bouts, tres reculé, vu que sur les ice ca correspond a ma position je me suis laissé tenté par les indications, innavigable bouts complement sur l'arriere, grosse difficulté à s'accorcher, wish qui tombe, bref je suis revenu a des positions beaucoup plus standard et c'etait nettement mieux.
L'autre chose qui m'a un peu géné mais j'ai également le "probleme" avec les ice, c'est ce sentiment d'avoir le point d'ecoute tres bas sur les north (bon la comme ca cartouchait+++ j'avais mis l'oeillet du bas mais quand meme). J'ai beaucoup de mal a m'y faire et apprécier. Comme je suis grand j'ai du coup le wish completement en diagonal alors que j'ai plutot l'habitude sur mes anciennes voiles d'avoir un wish tres droit. Bref ca me gene et j'ai du mal a m'y faire. Je crois que vu ma taille il serait preferable de n'utiliser que les oeillets du haut... mais bon celui du bas apporte souplesse et dans le vent fort c'est quand meme pas mal.
Un peu le meme probleme avec la fenetre de wish que je trouve trop petite pour les grands.

Bref je suis curieux et en attente des retours de resenti et réglages de ceux qui naviguent depuis qlq années en north par rapport à mon resenti sur hauteur de wish/ inclinaison & oeillet et feeling. En tout cas cette hero m'a pas mal plut!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Qui a testé les north hero 2012?

Messagede freddy1 » 08/05/2012 17:23

Pas mal de retour déjà sur la Héro, Thomas pour le wish, moi je le met tout le temps dans celui du haut je trouve la voile mieux équilibré et effectivement le wish est bien droit pour les grands, donc pour moi toujours en haut même si ça piole, sinon moi j'ai opté pour les Hero en grande surface 5.3 et 5.0 pour gagner dans les vents léger et c'est le cas, elles ont une plage d'utilisation un peu plus haute que les Ice donc mieux en mini et peu plus vite à la rue quand ça monte,et à partir de 4.5 plutôt en Ice pour la stabilité des 5 lattes dans le vent fort, donc je trouve que les Héro sont top en grande surface un vrai gain poids/puissance

par contre elle est différente de la Ego, car avec la Hero on à la puissance sur la main arrière comme la plupart des voiles, alors que la Ego il fallait quasi être voile ouverte pour accélérer la puissance était plus en haut de voile, et elle était moins réactive comparé à l'Hero qui est nerveuse et compact.
voilà pour le petit point de vue, bonne nav
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 176
Inscription: 12/04/2008 23:00
Localisation: ERDEVEN 56

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron