Résine epoxy périmée ? Et besoin de conseils !

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Résine epoxy périmée ? Et besoin de conseils !

Messagede RodolpheHG » 24/05/2012 18:36

Salut,
J'ai un bidon de résine epoxy presque neuf avec son durcisseur mais ouvert depuis au mois 8 mois (à la louche + ou - 2 mois)
La résine est belle mais le durcisseur est jaune, je ne me souviens pas de la couleur d'origine... :eh:
J'ai fait un petit mélange test mais j'ai pas la patience vu que c'est long à prendre :grin:
Vous pensez que c'est mort à priori ?
J'ai mon nose à réparer... :sad:
J'ai de la fibre 180 grammes, c'est bon comme épaisseur ?
Merci pour vos lumières :wink:
Dernière édition par RodolpheHG le 27/05/2012 20:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede belzh » 24/05/2012 18:54

salut,

A priopri aucun souci, ton durcisseur serai foutu s'il était crystallisé( à l'état solide),respecte bien la dose prescrite pour ton type de résine et ça durcira . Ponce bien le nose de ta planche jusqu'à la strat' d'origine( grain 80 mini pour une bonne accroche) et met 3 ou 4 couches de ton 180 Gr, le nose est une zone sensible donc n'hésite pas à mettre des couches. Gros coup de cale à poncer une fois bien durci, une passe de mastic polyester ou enduit epoxy chargé, re ponçage fin( au 240 par exemple) et petit coup de bombe de peinture .

Bon courage :smile:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede RodolpheHG » 24/05/2012 19:05

:bigups:
Ca c'est cool merci !
Confirmation après le doucissage du test
Par contre c'est 37 gr pour 100 gr
Ca marcherai avec 3 cuillères à soupe ou café et une bien pleine de durcisseur ??
C'est quand même pas grave si je mets 36 ou 38 grammes, si ?? :crazy:
grammes ou volume ça le fait ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede mag-pat » 24/05/2012 21:15

RodolpheHG a écrit::
C'est quand même pas grave si je mets 36 ou 38 grammes, si ?? :crazy:


sinon ça explose.... :bomb:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede Reynald » 24/05/2012 21:21

Tu te casses la tête pour pas grand chose.
Après avoir découpé tes laies de fibre, tu les enduis sur une support plat recouvert d'un film plastique PVC. Tu tires bien l'excédent avec une raclette et tu pose les laies ainsi imprégnées sur ton nose. Avec un pinceau brosse tu fais bien plaquer tout ça et tu peux même plaquer le tout en recouvrant avec un pochon plastique que tu tiens en place avec du scotch bien tendu. Ca c'est le petit truc en plus qui permet de limiter le ponçage après !
Pour le dosage de la résine avec une seringue c'est nickel, garanti sans erreur.
Aller, c'est juste un peu de cuisine !
Bon courage :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede bzh17 » 25/05/2012 06:47

Par contre, le mastic polyester est prohibé. Si tu strates à l'époxy, il faut impérativement mettre du mastic époxy. Le polyester n'adhère pas sur l'époxy, alors qu'à l'inverse, le mastic époxy tient sur la strate polyester. Tu peux, éventuellement, passer de l'amoniaque sur ta strate époxy et ensuite enduire du mastic polyester, mais, je ne garantie pas l'accroche du produit. Désolé, pour toute ces répétitions, mais, je ne suis pas un littéraire... ;-)
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede tibaaalt » 25/05/2012 08:15

Mon durcisseur est jaune aussi, pas de soucis.

Par contre le melange a la cuillere c'est mort!!! ça doit etre precis sinon ça polymerisera pas. Comme le conseille Reynald le mieux c'est les seringues.

Bonne repa
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede RodolpheHG » 25/05/2012 08:19

Mag-pat, t"as raison !! Mon bocal est en miettes ! :crazy: :bomb:
C'est que je trouvais abusé de marquer 37 grammes sur la notice, un chiffre rond serai plus adapté quand même...

Bon ça a pris ! C'est jaune pipi mais bien dure donc je vais pouvoir y aller 8)

Merci Reynald pour les conseils, j'aurai mis ça avec plus de résine de peur qu'il en manque mais d'après ta méthode faut vraiment limiter, c'est cool. Film étirable de conservation c'est bon à la place du pochon ? Je crois avoir lu que oui sur un autre post.

Merci Bzh17, je n'avais pas conscience de la non réciprocité et j'aurai bien pu faire l'erreur du coup...

Je vais aller voire ce que je trouve

Merci ! :bigups:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede mag-pat » 25/05/2012 08:52

RodolpheHG a écrit:Merci Reynald pour les conseils, j'aurai mis ça avec plus de résine de peur qu'il en manque mais d'après ta méthode faut vraiment limiter, c'est cool.


Effectivement, si tu en mets trop, tu pars en front plus facilement.... :mdr:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede belzh » 25/05/2012 09:08

Par contre, le mastic polyester est prohibé. Si tu strates à l'époxy, il faut impérativement mettre du mastic époxy. Le polyester n'adhère pas sur l'époxy, alors qu'à l'inverse, le mastic époxy tient sur la strate polyester. Tu peux, éventuellement, passer de l'amoniaque sur ta strate époxy et ensuite enduire du mastic polyester


Eh ben merde alors, ça fait 20 ans que je shape des planches et que j'en répare aussi et j'ai toujours mis du mastic poly sur des petites répas et autres finitions avant peintures , et ça a toujours très bien fonctionner, et je pense que 99.99% des habitants de cette planette qui font du composites seront d'accord avec moi :baa:
Pour être clair et ne pas embrouiller les novices à la recherche de bon conseils, strat' epoxy avec bon dosage de durcisseur, ponçage pour reprise de forme, enduit epoxy chargé ou MASTIC POLYESTER...( pour reboucher les porosités et rayures du ponçage précedent), reponçage de finition (fin) et peinture .
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede RodolpheHG » 25/05/2012 10:25

J'ai trouvé mon mastic epoxy donc je limite les risques même si y'en a pas :grin:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Résine epoxy périmée ?

Messagede poudalTeam » 25/05/2012 11:59

belt a écrit:
Par contre, le mastic polyester est prohibé. Si tu strates à l'époxy, il faut impérativement mettre du mastic époxy. Le polyester n'adhère pas sur l'époxy, alors qu'à l'inverse, le mastic époxy tient sur la strate polyester. Tu peux, éventuellement, passer de l'amoniaque sur ta strate époxy et ensuite enduire du mastic polyester


Eh ben merde alors, ça fait 20 ans que je shape des planches et que j'en répare aussi et j'ai toujours mis du mastic poly sur des petites répas et autres finitions avant peintures , et ça a toujours très bien fonctionner, et je pense que 99.99% des habitants de cette planette qui font du composites seront d'accord avec moi :baa:
Pour être clair et ne pas embrouiller les novices à la recherche de bon conseils, strat' epoxy avec bon dosage de durcisseur, ponçage pour reprise de forme, enduit epoxy chargé ou MASTIC POLYESTER...( pour reboucher les porosités et rayures du ponçage précedent), reponçage de finition (fin) et peinture .

+1 belt
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Résine epoxy périmée ? Et besoin de conseils !

Messagede RodolpheHG » 27/05/2012 21:18

Bon ça y est j'ai attaqué hier 8)
Bon au départ j'avais ça >
Image
Je l'ai récupérée comme ça, elle n'avais pas vue l'eau...
Après début de ponça ge j'ai trouvé ça bien tendre alors j'ai cherché un peu plus loin et j'ai bien l'impression qu'il manquait de la matière sur cette planche, sûrement un problème à la fabrication...
Bon pas grâve mais du coup voilà ! >
Image
Y reste encore un petit trou apparemment à gauche mais j'ai pas voulu aller lus loin... J'aurai du ?

Du coup hier soir, premier coffrage, mélange avec microballon et hop ! dans le puits !! :onfire:
Je vous raconte pas la galère ! Ca fuillait de partout et il faisait pas assez chaud, il commençait à être tard et ç'était de pire en pire ! J'ai mis un projo de 500 w et ça a été encore pire !!!!! Ca avait commencé à prendre mais du coup ça a ramolli un peu et hop, dégoulinage..... :crazy:
En refroidissant ça a commencé à prendre, ouf ! :poketoungeb:
Ce matin au ponçage c'était encore tendre mais 30 minutes au soleil et hop : Nickel 8) Recoffrage pour rajouter ce qui a manqué (du coup) et reponçage ce soir sans problème (séjour dans la voiture pour accélérer le tout) Et voilà >
Image
Pas mal non ?

DU COUP J'AI BESOIN ENCORE UNE FOIS DE VOS CONSEILS :bigups:
Pour le fibrage, un montage en escalier s'impose à priori mais de ou à ou ?
Première couche juste sur la nouvelle matière ?
La seconde est plus grande de combien ? 1, 2, 3 cm ??
Ca ça m'arrangerai pour ne pas aller trop loin sur la déco...
Je poncerai jusque là où vous me direz, j'espère juste pas 20 cm :huh:
Dessus et dessous de la planche pareil je suppose ??

Vue la forme j'aurai bien mis d'abord une bande horizontale assez longue pour tout prendre + 1 cm
En second une autre dans l'autre sens pour bien prendre dessus dessus
Et ainsi de suite jusqu'à 4 c'est ça ?

Ca va prendre combien d'épesseur :oha:

Encore un truc... (après c'est bon promis :grin: )
J'aurai tendance à faire couche par couche pour poncer un peu les bords à chaque foi pour éviter les marches au maximum
Ca vaut le coup ou pas ? Sinon je mets les 4 direct ! Si vous m'y autorisez :dontgetit: Et hop sous le film étirable >

L'étape d'après ce sera le mastiquage mais ça ça m'inquiète pas (j'ai tort ?)

Milles merci pour vos contributions. Tout ce long discours ce veut aussi pédagogique pour que d'autres ne fassent pas les même boulettes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Résine epoxy périmée ? Et besoin de conseils !

Messagede thomas » 27/05/2012 21:54

:eh: tu n'y es pas allé un peu fort sur le poncage??? Pour une petite fissure finir avec un cratère pareil...

Pour les fibres tu peux dégradé, c'est mieux, du plus petit vers le plus grand
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Résine epoxy périmée ? Et besoin de conseils !

Messagede RodolpheHG » 27/05/2012 22:20

C etait vraiment friable, je me suis dit qu il vallait mieux trouver du solide... Il manquait de la cam a l interieur
Si je m etais ecoute j airai juste recouvert sans creuser mais bon c est fait! lol

du coup faut recouvrir sur combien de cm par rapport au nez pour quelque chose de solide? Combien de cm sur la fibre d origine?
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités