Votre avis sur un changement de board de vague

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede Babas56 » 25/06/2012 11:10

Salut,

Je suis en pleine reflexion pour changer de planche, je lis depuis pas mal de temps les différents avis sur les boards de vague, twin, tri fins, quad, et thruster, et je pense que je suis paumé là, c'est pourquoi je vous sollicite pour votre avis.
Je fais 73 kg, je navigue en vagues, bump and jump et même sur du plat parfois du côté de Gavres, Kerhilio essentiellement. Actuellement et depuis longtemps, j'ai une Evo 80 wood de 2004, planche quasi unique à laquelle je viens d'associer une freewave 110 pour le petit temps et commencer à m'initier au freestyle, même si c'est pas gagné. J'ai un niveau qui me permet de sortir dans tous les temps, sur mon Evo je mets de 4.2, 5.0 et même 5.8. Je cherche une planche qui ait les mêmes qualités que l'Evo sans les inconvénients, et notamment qui soit plus vive, rapide, plus efficace au départ au planning, et plus rapide surtout, et qui cape bien mieux (c'est, je trouve les gros inconvénient de l'Evo). Je garderai l'Evo pour le gros temps, et j'aimerai essayer de garder le principe d'une planche quasi-unique (à emmener partout, en voyage par exemple), quitte à investir par la suite sur une freestyle de 100 litres en complément.

J'ai cru comprendre qu'en quad la notion de volume est différente et qu'il est possible de l'augmenter tout en gardant un comportement de petite planche ? Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Babas56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2011 23:00

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede thomas » 25/06/2012 11:37

vu ton poids, les type de plan d'eau que tu pratiques et ce que tu decris de tes nav, je serais toi je prendrais un trifin (car tu pourras faire du plat sans t'ennuyer, avoir une bonne vitesse etc etc) pour un volume entre 80 et 85 litres voir un peu plus. Ca te fera une board unique pour toute les conditions de 15 à 40 nds et ton evo tu la vire elle te servira a rien.

le quad c'est moins rapide, sur le plat tu t'emmerdes. que ce soit quad ou tri les multifin aujourd'hui te permettent de prendre plus de volume a plage d'utilisation egale.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede Babas56 » 25/06/2012 13:33

salut Thomas,

Merci pour ta réponse et ton avis. Je navigue plus souvent en vague et B&J, un tri est une aussi bonne solution qu'un quad en configuration vague ?
Avatar de l’utilisateur
Babas56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2011 23:00

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede mag-pat » 25/06/2012 17:29

Babas56 a écrit:salut Thomas,

Merci pour ta réponse et ton avis. Je navigue plus souvent en vague et B&J, un tri est une aussi bonne solution qu'un quad en configuration vague ?


ça dépend du shape, pas du nombre d'ailerons. Comme écrit précédemment, les multi fins te permettent de tenir plus de volume..
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede Reynald » 26/06/2012 04:40

D'accord avec Thomas.
En plus un tri peut se mettre en single (avec des obturateurs) pour le plat si tu veux optimiser la vitesse.
LA RRD wave Thruster 84 me semble être une des solutions à ton problème. En plus comme elle est sortie depuis 2-3 ans déjà, tu peux en trouver pour pas trop cher...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede Babas56 » 26/06/2012 08:22

Ok, merci pour ces indications. Je pense que vous êtes sur le sujet depuis longtemps, mais pour ma part, vu que je n'avais pas jusque là l'intention de changer de planche, je ne m'y suis jamais penché. Là il est temps, je sature un peu.
Et c'est cool d'avoir des ressentis d'utilisateurs directs.
Avatar de l’utilisateur
Babas56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2011 23:00

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede mouette » 26/06/2012 08:59

Un petit message juste pour dire que je suis 100% d'accord avec les autres réponses qui viennent de t'être faites
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede lh76 » 26/06/2012 11:49

dans cet esprit là, une ahd seal 74 pourrait faire pas mal l'affaire. Très courte donc ça devrait flotter largement assez pour toi. Elle est super réactive. En jouant sur la taille des ailerons et le montage tri-single, elle couvrira largement le programme que tu cherches ; avec en prime de quoi exploiter un peu plus les conditions un peu limite vent/taille vagues
Ca doit pouvoir se trouver d'occas
Avatar de l’utilisateur
lh76
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 146
Inscription: 17/05/2009 23:00
Localisation: plozévet

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede Babas56 » 26/06/2012 13:25

merci bien pour vos conseils, je vais continuer à me renseigner pour voir ce qui serait bien adapté et c'est parti.
Avatar de l’utilisateur
Babas56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2011 23:00

Re: Votre avis sur un changement de board de vague

Messagede poudalTeam » 26/06/2012 14:13

Tu as les 7th All in one en tri fin.
Elles sont conçus pour naviguer un tri ou en single.
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités