Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Messagede pierrean » 04/07/2012 07:56

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur la starboard quad 2011 82l.
Au fil de mes lectures, j'ai cru comprendre que la 2010 était assez facile et polyvalente (super départ planning, bon cap, etc).
La quad IQ 2011 a été profondemment modifiée par rapport à la 2010.
Il semble que son départ au planning soit moins bon et que le cap plus difficile. De même, certains (forum starboard) ont eu semblet-il des problèmes de spin-out.
Bref, ma question est la suivante: Est-ce que la 2011 est vraiment plus compliquée et difficile pour un planchiste de niveau moyen (plus ou moins débutant en vague) que je suis ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
pierrean
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 25/03/2009 00:00

Re: Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Messagede dudfun » 04/07/2012 08:49

salut,
j'ai ma 81l 2010 qui va finalement peut-être dispo sous peu!
si toujours intéressé!
ddamienfun@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
dudfun
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 209
Inscription: 04/06/2009 23:00

Re: Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Messagede thomas » 04/07/2012 09:08

j'ai eu les 2 modèles quad 81 et quad 82 c'est 2 planches radicalement differentes.

la 82 2011 a été énormement retravaillé avec un shape plus élancé et un scoop plus bananée. C'est clairement une planche beaucoup plus orienté carving. La 81 a coté de la 82 c'est une porte qui tourne pas (avec les ailerons d'origines) en revanche la 82 est beaucoup beaucoup plus lente pour partir au planning et beaucoup moins stable en non planning. Pour le cap ca cape moins fort que la 81 (la 81 etant un monstre de ce coté la) mais ca reste tout a fait correct et dans la "normale" du marché, rien d'alarmant de ce coté la. Pour moi la 81 etait vraiment une super planche de lightwind tandis que la 82 plutot une planche ideale en planche unique.

Bref pour resumé:
- la 81 c'est planning super rapide, cap de folie mais ca tourne +/- bien. Une bete de lightwind
- la 82 c'est planning pas tres rapide, cap correct mais gros potentiel en surf. Une bonne surfeuse plutot taillée pour une planche unique
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Messagede dudfun » 04/07/2012 09:47

salut,

pas forcément d'accord avec Thomas: je m'explique:
-la 81 est une planche assez directionnelle, elle va tout droit dans la mesure ou l'on se calle avec la voile bien bordée, et elle cape très fort! avec une taille d'ailerons inférieurs, c'est moins flagrant, elle est plus vive et joueuse, le cap
est moins fort mais reste très bon. idéale dans nos conditions bretonnes où il faut se replacer dans les mousses et le jus!
pour info je navigue très léger dans mes appuis av et ar, je ne sais pas bourriner!
super départ planning de 3.7 à 5.2 avec une bonne plage d'utilisation, idéale en planche unique pour mes 72kg!
- sinon question "porte", c'est une porte qui tourne très bien, elle garde bien sa courbe et les appuis sont très vifs, gros slash à répétition avec surfs en marche arrière! tout ce que je demande à une board moderne!
après mes straps sonts tous devants et rentrés, comme sur ma board de freestyle!

après je ne connais pas la 82 2011! mais pour moi ce n'est ni une porte et ni une lightwind!
gros +: la construction est très bonne et ça ne court pas les rues!
Avatar de l’utilisateur
dudfun
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 209
Inscription: 04/06/2009 23:00

Re: Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Messagede thomas » 04/07/2012 19:05

attention je n'ai pas dit que je n'aimais pas cette planche bien au contraire elle avait d'enormes qualités que j'appréciais j'ai pris beaucoup de plaisir avec et avec un super rendement.

Il faut savoir que je l'ai toujours utilisée qu'avec les ailerons d'origine et quand je parle de lightwind il faut rappeler que je faisait autour de 82kg que je navigue sur des spots ventés (pas en bretagne quoi :D) et que cette planche etait pour moi ma planche de light/medium soit 12/15-20/25 avec 5.0 en toile unique dessus, apres je passe sur une plus petite (à l'epoque twin 71). Quand je dis que c'est une bonne lightwind il faut comprendre que ca planne super tot, je planais a l'epoque aussi voir plus tot que mes potes en 90 litres et 5.3 pour le meme poids.

Quand je dis que c'est une porte, bien entendu c'est une planche qui tourne tres bien avec laquelle on peut remonter bien à midi et envoyer au cutback mais comparer à la 82 ou encore la quatro et goya que j'ai actuellement, équipée de ses ailerons d'origine la 81est quand meme tres loin en terme de radicalité/facilité et pour serrer fort les courbes au bottom.

Apres chaque shape a ses points forts et fatalement ses faiblesses et tout ca peut etre modifié en changeant des parametres. Le tout etant aussi de bien savoir ce que l'on cherche.
Cela reste un avis et un feeling personnel.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Différence entre starboard quad 81 2010 et 82 2011

Messagede dudfun » 04/07/2012 19:40

ok, j'avais saisi.
mais c'est vrai que sur un schéma 4.2/4.7/5.3 c'est idéal dans nos contrées irrégulières.
sinon, sur que les news shapes doivent être plus radicales et donc mieux tourner!
Avatar de l’utilisateur
dudfun
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 209
Inscription: 04/06/2009 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités