EXOCET USURF conversion thruster

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede fabgeii » 26/07/2012 11:12

Les boitiers ne sont que des adaptateurs Slotbox/FCS, sachant que j'ai montee des slotbox pour les lateraux sur mon thruster, il y a un plus large choix d'aileron chez FCS et avec les versions quad tu peux avoir deux taille differente d'asymetrique.

En effet, sachant que les slotbox se serrent sur le cote comme les FCS d'ailleurs mais l'entraxe des pattes est differente,
le boitier permet de gagner la difference d'epaisseur (FCS plus fins), et sachant qu'il ne fait que 8cm de long je peux les coulisser dans le boitier pour un reglage plus fin.

il suffit de percer un petit trou dans le fcs pour permettre a la vis sans tete situee a chaque extremite de bloquer la translation et le tour est joue, les ailerons sont solidement encres dans lees boitier et il n'y a pas de jeu.

j'ai eu l'occasion de l'essayer a deux reprises en NZ , 3.7 et head high waves et les asymetriques rendent la planche beaucoup plus stable, je ne les ai pas perdus malgre de jolies receptions sur le rail de la planche.
En vacance en France dans la petole pour un mois :(

cheers
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede pacalito51 » 26/07/2012 11:29

Moi, je suis parti sur de l'aileron symétriuqe de chez select sachant que j'ai choisi de mettre très peu d'angle et de pincement (aileron shock wave.). J'espère que ça le fera et que la board sera bien stable au bottom :onfire:
Grosse pétole donc toujours pas eu essayer la modif' :dontgetit:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede pacalito51 » 16/08/2012 09:06

ça y est, 1ere session et 1er retour sur la modif' trifin de mon exo. Config: Aileron select shock wave, central 14,5cm et latéraux 11,5. North Ice 4,7m.

Conditions: side on shore 25 noeuds réguliers avec qlq claques à 30 noeuds par moments. Gros clapot croisé bien méchant et qlq vagues molles de 50 cm en fin de session avec un clapot moindre.

Question planning et vitesse, je n'ai vu aucune différence, l'exo est toujours une bombe au départ au planning. La remontée au près est identique, il faut être plus léger sur le pied arrière sinon ça décroche. L'appel de saut n'est pas fuyant, on a ce qu'il faut pour l'impulsion sans partir en spin out. Par contre, ça décroche un peu plus dans le gros clapot casse patte. On se fait aussi plus brasser par le clapot avec une board plus basse sur l'eau, ça reste cependant très correct avec les amortos.
LE gros changement est en surf et jibe: la planche tourne beaucoup plus court et est nettement plus stable dans la courbe, notamment au bottom. On a plus de vitesse également en conditions molles et onshore comme hier. La planche part facilement en slash au top turn, c'est un peu surprenant au début, il faut être plus léger sur les appuis par rapport au single....plus besoin de bourriner pour tourner court ou slasher ! :smile:

En conclusion, sur cette première session:

+ : vitesse/rapidité dans les vagues molles
meilleure stabilité dans la courbe au bottom et au jibe, impression d'être sur un "rail"
conduite slashée
moins d'appui pour tourner

- : Moins confortable dans le clapot, un peu chahuté par moment (mais gros gros clapot hier)
plus de spin out

En gros, sur cette première, plutôt content de la modif': la planche garde ces qualités "d'avant" excepté un poil de confort en moins mais avec un gros gain en carving. A confirmer dans des "vraies" conditions de vague ! :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Reynald » 17/08/2012 01:52

CRV425 a écrit:adaptateur minitutlle ---> fcs je pense

Image

tu peux aussi US ----> fcs


Image

etc .....

merde ils m'ont piqué mon idée... :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede geforcejo » 17/08/2012 19:24

Premier test de ma usurf Tri fin : équipée ac 11 devant et 13 derrière en K4 fins....
Aux crevettes pour une session du soir de 20h à 22h, conditions bien onshore, toilé léger en 4,7.....

ça plane assez bien, pk je n'ai pas trouvé mes appuies pour pouvoir remonter au vent correctement... peut etre que j'avais mal positionné mon aileron à l'arrière ou que j'appuyais trop dessus....

Au final, j'ai pas eu de très bonne sensation, avec notamment la casse de ma voile après m'être fait croqué....

Bref, j'espère pouvoir re tester en mettant un aileron plus grand (le 15 de mon quad)..
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede nathalied » 12/09/2012 12:07

Une vidéo bien sympa d'une transformation d'un single en tri-fin (pose de mini-tuttle), avec une finition qui respecte la déco.

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede memepil11 » 24/09/2012 16:19

Slt à tous,
alors quelques petites questions par rapport aux ailerons.
Déjà pour le central, quelles marques et quels modèles pour un central de 13 cm. Je me pose la question parce qu'on trouve quelques ailerons de 13cm mais souvent prévus pour des twins alors sont ils vraiment symétriques ou asy ( dans ce cas problèmes).
Et pour les latéraux sachant que mes boitiers sont fcs quels modèles vous semblent le plus adaptés sachant qu'ils ont environs 2° de pincements.
Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
memepil11
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/12/2008 00:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede windsurfer56 » 24/09/2012 17:03

Pour le central les erd products ont l'air pas mal surtout si tu aimes le surf. Sinon dans le même genre chez future fin's le performance est bien je l'ai sur une seal comcept wave (102L) en 15cm et il marche très bien.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede memepil11 » 24/09/2012 21:37

est ce que quelqu'un sait si les twinzers tarifa fins company en 13 peuvent être utilisés comme aileron central ?
Avatar de l’utilisateur
memepil11
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/12/2008 00:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede KipURieR_NoiR » 25/09/2012 09:33

Moi j'ai une autre question: J'ai acheté une paire de fcs fusion, qui sont déjà dans un (petit) bloc de mousse haute densité, et pour les fixer j'hésite entre deux options:

1- Faire un logement avec très peu de jeu et mettre du microballon

2- Faire un logement avec un peu plus de jeu (genre 1mm) et mettre de la choucroute.

Comme ça j'aurais l’impression que l'option 2 serait plus solide, mais je n'en suis pas sûr: L'un ou l'autre c'est juste de la charge, et peut être qu'un film fin avec les deux morceaux de mousse en contact marcherait mieux. En plus avec un gros jeu il faut que je bricole un support impeccable pour le positionnement, sinon ça va bouger.

Est-ce que quelqu'un a une idée?
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede belzh » 25/09/2012 09:57

salut KiPurier,

prend l'option 2, mais à la place de mettre de la "choucroute", met tout simpement une ou plusieurs couches de fibres imprégnées de résine epoxy ( suivant ton jeu périphèrique après usinage)et enfonce le tout avec en plus un peu de charge micro ballonée sur ton fusion. Le lendemain, tu arrases le tout et tu restrates par dessus + finition. Ca te fera un truc beton.

Le mieux est quand même de faire l'usinage avec le gabarit FCS fusion, tous les shapeurs en ont , rencarde toi dans ton coin, ça te facilitera grandement la pose. il reste un petit jeu périphérique suffisant pour passer un tissu, c'est comme cela que je procède en mettant juste un carbone 200 gr, ça rentre "serré", bref c'est tout bon! :grin:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede KipURieR_NoiR » 25/09/2012 10:08

Ok je vais faire ça (un jour!), merci!
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede mrQ » 25/09/2012 10:09

j'ai : c) l'option c ! :oha:
et plus serieusement, je dirais aucune des deux, les croballons seulspourquoi pas
et pour la choucroute ya pas mal de risque de faire une bulle. l'option qui est prise en general, c'est d'enrouler une petite bande de fibre de verre autour, une couche, ca reste fin, et si t'es pas ajuste pile poil, tu fais couler un peu de melange croballon dans les interstices...
enfin je pense que n'importe quelle option tiendra bien et la difference se joue a long terme
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede mrQ » 25/09/2012 10:12

ha zut, doublon
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede memepil11 » 26/09/2012 19:29

Alors il n'y a aucun possesseur ou ancien possesseur de twinzer pour me dire si les ailerons de twins sont symétriques et peuvent être utilisés comme aileron central sur un thruster :huh:
Avatar de l’utilisateur
memepil11
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/12/2008 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités