voiles compacte 4 lattes

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

voiles compacte 4 lattes

Messagede matou31 » 02/09/2012 11:12

Bonjour, est-ce qu'il y aurait quelqu'un d'assez calé pour m'expliquer la différence entre une voile de vague classique et une compacte?
Je vois chez North par exemple la Hero et la Ice. C'est quoi les avantages et inconvénients?
Est-il vrai qu'une compacte 4.5 équivaut à une 4.5 ou 5m² classique, et niveau tenu dans le vent rafaleu ca donne quoi (j'habite dans le sud, mistral...)
Quelqu'un a t -il testé ces deux voiles pour comparé, ou chez gaastra la IQ et la manic ?
matou31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 02/09/2012 11:05

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede thomas » 02/09/2012 11:37

Normalement les voiles 4 lattes sont tres directes comparé aux 5 lattes. En général elles delivrent de la main arriere en permanence et sont assez puissante en plage basse avec une tenue en plage haute est plus limitée.

Tout ca reste des généralités car dans les faits selon les marques les voiles on a une tenue en plage haute tres correcte. Dire qu'une 4.5 equivaut à une 5.0 me parait un peu optimiste.

Perso j'ai des Ice en 4.5 & 5.0 et une hero en 4.0 ce qui est clair c'est que la Ice a une plage d'utilisation énorme meme comparé à certaines 5 lattes du marché, la hero en revanche est nettement plus puissante en plage basse et se tient moins loin (meme si c'est tres correct en plage haute) mais en 4.0 j'adore cette voile car on a pas l'impression d'avoir une 4.0 traditionnelle dans les mains (style mouchoir de poche instable et desquilibré)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede WAVE800 » 02/09/2012 11:47

Le centre de poussée est différent sur un 4 lattes comparé à une 5 lattes, vas faire un tour sur le site North, la différence entre la Ice et la Hero est bien expliquée !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede carve85 » 04/09/2012 14:30

naviguant en Ice depuis sa création avec nouveau millésime chaque année, je suis passé cette année aux Héro. très satisfait des Ice, j'apprécie encore plus les Héro, elles sont très confortables, très souples, puissantes mais sans pour autant tracter fort comme les dukes, on peut prendre plus petit en voile qu'en Ice et c'est très réactif dans les rotations (front). en surf, elle permet plus de réactivité car un peu plus de puissance sur la main arrière, c'est donc un plus en side et sideon chez moi à la tranche sur mer où les vagues sont propres mais peu puissantes, en side off la Ice doit être plus neutre(?). la tenue en plage haute n'est pas mauvaise mais pas au niveau des Ice. en tous cas, je suis très satisfait du changement.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede mag-pat » 04/09/2012 19:51

thomas a écrit:En général elles delivrent de la main arriere en permanence et sont assez puissante en plage basse avec une tenue en plage haute est plus limitée.


ce n'est pas le cas sur les blacktip 2012 de chez simmer.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede manutzh » 04/09/2012 19:57

mag-pat a écrit:
thomas a écrit:En général elles delivrent de la main arriere en permanence et sont assez puissante en plage basse avec une tenue en plage haute est plus limitée.


ce n'est pas le cas sur les blacktip 2012 de chez simmer.


tu parles de main arrière ou de tenue en plage haute ? de mon point de vue, la blacktip est relativement fine (même si elle donne de la pêche) et se tient bien (nettement mieux qu'en 2011 en tout cas !)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede will » 04/09/2012 20:47

faut rester réaliste, des voiles de 4.5 qui ont la puissance d'une 5, ça fait des année qu'on nous la sort !

Ce que je remarque dans les 4 lattes en grande taille (5.4) c'est que les grand panneaux sans latte donne pas mal de puissance en plage basse, mais du coup la main arriere reste présente quand le vent monte. ça peut être genant.

Par contre ce n'est pas du tout le cas pour la 4.2 ... qui elle se comporte exactement comme ma précédente 4.2 ...

bref, c'est plus une affaire de gout

Pour moi c'est un peu la voile passe partout, qui se situent un peu entre les voiles puissantes (Iron, Atlas, Blade) et les 5 lattes polyvalentes genre loft lip ou Icon, la légèreté dans les main en plus.

après pour les amateurs de voiles neutres au surf et peu puissante je ne les conseillerai pas en grande taille, ou là ça garde pas mal de jus, en tout cas chez simmer, naish, et NP (pas essayé la hero)
Par contre en dessous de 4.5, pas vu de réel différence.

Ah si ... la taille des mats, plus c'est petit plus c'est pratique !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede thomas » 04/09/2012 21:32

euh je ferais une apparté mais la blade n'a absolument rien à voir une atlas ou une iron. Je comprends pas pourquoi tout le monde croit que c'est une voile puissante...alors que c'est du meme style d'une lip, icon, combat etc...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede carve85 » 05/09/2012 06:43

manutzh a écrit:
mag-pat a écrit:
thomas a écrit:En général elles delivrent de la main arriere en permanence et sont assez puissante en plage basse avec une tenue en plage haute est plus limitée.


ce n'est pas le cas sur les blacktip 2012 de chez simmer.


tu parles de main arrière ou de tenue en plage haute ? de mon point de vue, la blacktip est relativement fine (même si elle donne de la pêche) et se tient bien (nettement mieux qu'en 2011 en tout cas !)


pas de main arrière en permanence sur les héro 2013, enfin c'est mon sentiment. juste ce qu'il faut pour relancer avec la main arrière.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede carve85 » 05/09/2012 06:49

will a écrit:faut rester réaliste, des voiles de 4.5 qui ont la puissance d'une 5, ça fait des année qu'on nous la sort !

Ce que je remarque dans les 4 lattes en grande taille (5.4) c'est que les grand panneaux sans latte donne pas mal de puissance en plage basse, mais du coup la main arriere reste présente quand le vent monte. ça peut être genant.

Par contre ce n'est pas du tout le cas pour la 4.2 ... qui elle se comporte exactement comme ma précédente 4.2 ...

bref, c'est plus une affaire de gout

Pour moi c'est un peu la voile passe partout, qui se situent un peu entre les voiles puissantes (Iron, Atlas, Blade) et les 5 lattes polyvalentes genre loft lip ou Icon, la légèreté dans les main en plus.

après pour les amateurs de voiles neutres au surf et peu puissante je ne les conseillerai pas en grande taille, ou là ça garde pas mal de jus, en tout cas chez simmer, naish, et NP (pas essayé la hero)
Par contre en dessous de 4.5, pas vu de réel différence.

Ah si ... la taille des mats, plus c'est petit plus c'est pratique !


cet été, je suis sorti en 4.2 ou d'habitude en ice j'aurai mis 4.7. j'étais pas au taquet mais ça passait.

il ne faut pas assimiler 4 lattes et voile compact. les héro 2013 en 5.3 ont plus de guindant que les ice 5.3 2012 ou volt 5.3. je crois qu'ils ont voulu justement rendre la voile plus tolérante en grande surface pour sa tenue en plage haute, ils ont rallongé au guindant. assez réussi je trouve, puisque dimanche dernier j'étais en 5.3 alors que des potes étaient en 4.7 (mis à l'eau avant eux, le vent est monté) et ça passait encore.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede thomas » 05/09/2012 07:56

carve85 tu avais des hero 2012 avant ? quel difference entre les 2013 et 2012 si c'est le cas?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede carve85 » 05/09/2012 12:24

j'étais en ice en 2012, tellement satisfait de cette voile les autres années. Mais en 2013, comme la ice est remplacée par la volt et qu'en 5.3 c'est plutôt le shape d'une duke (même côte que la duke 5.4 2012), je n'ai pas voulu prendre des volts. la duke est trop puissante pour moi. j'ai donc opté pour des héros...et bien m'en a pris car je préfère.

mais du coup je ne connais pas les différences entre les 2012 et 2013 sauf en construction où la 2013 adopte du tramé de couleur plus solide sur tout le haut de la voile (tramé blanc en 2012). c'est très bien car avec la souplesse de la voile, ce tramé doit mieux vieillir. j'ai eu la mauvaise expérience de casser mon mat sur ma 4.7 héro (c'est aussi pourquoi je suis resté en 5.3 dimanche et que j'ai pu constater qu'elle se tenait très bien dans le vent fort même si la ice doit faire mieux) et à l'exception du fourreau (en réparation), le reste de la voile est encore très propre, grace à ce type de tramé.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: voiles compacte 4 lattes

Messagede mag-pat » 05/09/2012 21:11

manutzh a écrit:
mag-pat a écrit:
thomas a écrit:En général elles delivrent de la main arriere en permanence et sont assez puissante en plage basse avec une tenue en plage haute est plus limitée.


ce n'est pas le cas sur les blacktip 2012 de chez simmer.


tu parles de main arrière ou de tenue en plage haute ? de mon point de vue, la blacktip est relativement fine (même si elle donne de la pêche) et se tient bien (nettement mieux qu'en 2011 en tout cas !)


tu réponds toi même à ta question : au deux, je n'ai pas la sensation de me faire tracter et elle se tient très bien.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités