20 heures en pleine mer...

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede KipURieR_NoiR » 04/09/2012 16:29

ptilou4000 a écrit:bref aprés j'ai appris qu'il est possible de mettre le grément complet à l'envers dans sa propre voile... c'est lourd mais ca fonctionne..


Je suis pas sûr d'avoir bien pigé: Tu roules la voile autour de tout le reste et tu pagaies dessus?
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede thomas » 04/09/2012 16:51

http://www.midilibre.fr/2012/09/04/j-ai ... 556833.php

Et la je ne peux m empêcher de me dire: mais qu est ce que foutait cet imbécile a 5km au large tout seul en fin d aprèm par une bonne tram sans aucun système de sécurité type miroir, lampe à éclat ou autres ... 2ème sauvetage.. Il y a vraiment des coups de boule qui se perdent... il mériteraient une bonne amende quand même histoire de lui apprendre la leçon.


Encore heureux qu il avait une combi...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede farswell » 04/09/2012 23:31

T'es un peu dur! :roll:

Le monsieur va faire une grosse déprime quand il va se rendre compte que faire des reportages vidéos pour raconter sa fortune de mer nuit à l'image de sa personne!!!!

Je n'aime pas du tout ce truc de s'afficher devant les médias! Assis sur sa planche de.. SUP? à la relax sur la plage... c'est une photo pour la "presse toilette"? Avec sponsors? Ion, kanabiche...

Il y a bien un truc que les gens de la mer connaissent : c'est l'humilité et la discrétion...

Tu fais une connerie (ce qui finalement semble être le cas, les + sages naviguant sur un spot de repli (lac?))... tu fermes ta g.... !!! Lu sur un autre forum qu'il aurait semble t'il limite mis en danger d'autres pratiquants lors d'une autre sortie hasardeuse... pour lui porter assistance...

Pas sûr que le monsieur de par son attitude ait compris la véritable leçon....

- Bien vérifier son matos (Facile à dire... la casse sur du neuf...)
- Bien vérifier la météo
- Ne pas se surestimer par rapport aux conditions
- Ne pas oublier que nos prises de risque n'engagent pas que notre personne...
- En navigation groupé : s'assurer que les copains ont le niveau et les raisonner si nécessaire...
- Eviter de naviguer dans du vent fort en condition On shore...
- Ecouter, observer avec humilité!

Bref avoir un minimum de bon sens... marin!!!

Pour ceux qui parlent pognon un peu partout par rapport aux heures de vol : à côté de la plaque les gars!!!
Mais cette réaction est normale en ces temps de crise...
Ils ont des heures de vol à faire, des entraînements donc de toute façon ce budget était déjà cramer d'avance!! Autant que ça serve à sauver une vie!!!


Bon... si une pareille aventure m'arrive... je me cache et ne céderais pas aux journalistes qui insistent pour faire des photos à la con et des vidéos à vous faire passer pour débile sous le coup de "l'émotion"!!! Et j'arrêtes les forums de planches :bomb:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede thomas » 05/09/2012 06:26

Ce qui me gêne le plus farswell c est pas sa mésaventure et son dénouement mais qu il n en soit pas a son coup d essai. Visiblement ce monsieur n à pas tiré les leçons de son premier sauvetage. Il y a des gens comme ça chez qui ça rentre pas. S afficher dans les médias collent d ailleurs bien avec ce genre de personnages qui se croit un peu tout permis et a qui tout est du. Après je me trompe peut être mais c est l impression que ça me donne
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede paquitomicorazon » 05/09/2012 10:02

Tout pareil mes mecs, moi je serais mort de honte à sa place, heureux qu'il s'en soit tiré, mais franchement les gens sont bizarre...
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede will » 05/09/2012 10:25

Des avaries, on en a tous connu, mais j'ai déjà vu des gens rentrer avec un bout pour tenir le gréement à la place du pied de mat ... et au planning en plus.

un bout ça se met facilement autour de la barre de son harnais, moi j'ai toujours celui ou il y a ma clef de voiture dessus.

Y'a pas longtemps j'ai eu une casse de wish ... j'ai retourné le wish en le passant par le haut de la voile pour pas avoir à enlever le pied de mat, je suis rentré sans pb (à la franqui ... donc vent side off), sur une voile de slalom.

Je sais pas ce qui a cassé sur son wish, mais quand il en reste la moitié, ça suffit pour rentrer !

Après c'est sur qu'il faut pas trainer pour prendre la décision, surtout le soir, et qu'on n'a peut être pas tous les même capacités physique et la lucidité au bon moment

J'aime bien le récit des sauveteur, qui se plaigne de nos combis noires qu'on ne peut pas voir la nuit et de la fiabilité de nos équipements.

Après dans mes voiles, j'ai des pochettes au niveau de la protec de pied de mat. on peut déjà mettre pas mal de choses dedans !
Dernière édition par will le 05/09/2012 12:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede christopheforest » 05/09/2012 10:56

bientôt le film à la go pro :baa: :bomb:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede farswell » 05/09/2012 13:55

christopheforest a écrit:bientôt le film à la go pro :baa: :bomb:


Peut être même les traces GPS :onfire:

La casse du wish : déjà rentré avec une moitié en faisant la "rotation" dans l'eau... c'est super chaud faire dans une mer formée!!!

Et pour rentrer au près ça peut être technique, il a peut être essayé le monsieur :cool1:

Moi j'ai un gilet jaune.. et un bout de 3m, et bientôt de quoi communiquer (me manque juste une SIM).

Quelqu'un se lance pour un petit post avec toutes les astuces pour se sortir de la mouise? :cool1:
Casse aileron : le truc du harnais
Casse du pied de mât : encore le harnais

Casse mât... ???

Casse wish.... la rotation! ou un pote qui en ramène un en naviguant en double wish

Casse point d'écoute : le bout!
Casse point d'amure : le bout!
Casse tétière : le bout!

Et... les kites sont nos amis!!! ne l'oubliez pas!!! ils ont de la puissance pour tracter!!! :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede will » 05/09/2012 14:55

farswell a écrit:Moi j'ai un gilet jaune.. et un bout de 3m, et bientôt de quoi communiquer (me manque juste une SIM).



Pas besoin de carte sim pour appeler les secours ! le 112, 15, 17 et 18 fonctionnent sans carte sim sur le reseau le plus puissant reçu par le mobile.

l'astuce du harnais quand on pète l'aileron, c'est une légende urbaine, ça marche pas du tout, autant ne rien mettre et garder le harnais pour économiser ses forces si on tient debout sur la planche (penser à baisser le wish, ça permet de garder la voile ouverte tout en restant accroché au harnais.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede ptilou4000 » 05/09/2012 15:15

KipURieR_NoiR a écrit:
ptilou4000 a écrit:bref aprés j'ai appris qu'il est possible de mettre le grément complet à l'envers dans sa propre voile... c'est lourd mais ca fonctionne..


Je suis pas sûr d'avoir bien pigé: Tu roules la voile autour de tout le reste et tu pagaies dessus?


aie .. non pas du tout... :crazy:

si t'as un pote qui a perdu sa board mais il garde son grément complet et grée... tu puis lui rapporter le grément (lourd qd tu nages... :baa: ) en l'enquillant dans ta voile... mais pdm au niveau de ta tetiere, et sa tétiere au niveau de ton pdm... :dontgetit:

aprés... j'ai pas essayé j'avou.. mais il parait que c'a le fait bien !
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede ptilou4000 » 05/09/2012 15:19

farswell a écrit:- Eviter de naviguer dans du vent fort en condition On shore...


t'es sur de toi sur ce coup ?? :roll: :baa:
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede grompfff » 05/09/2012 18:20

Perso je ne m'aventure pas dans des conditions de dingues mais quand la mer se forme la moindre casse peut se transformer en galère; j'ai quand même une fusée de détresse ducktapé sur mon wish & un sifflet dans la poche de mon harnais.


Ce n'est pas grand chose mais si ça doit servir un jour je serais bien content de les avoir; et pourtant ce n'est rien.

Après il existe aussi plein de moyen très simple pour être repérer facilement en mer, des lampes flash (non automatiques) et la flurescéine ect. Ça se cale facilement dans un mât, sur un wish, dans un harnais.
ptites vid'z de windsurf : http://vimeo.com/user1430716/videos
Avatar de l’utilisateur
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 07/10/2007 23:00

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede farswell » 05/09/2012 19:28

ptilou4000 a écrit:
farswell a écrit:- Eviter de naviguer dans du vent fort en condition On shore...


t'es sur de toi sur ce coup ?? :roll: :baa:


:roll: c'est dur la rentrée!!! Off shore quoi! :cool1:
On est en france! vent de terre! na!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede farswell » 05/09/2012 19:35

Will: merci pour l'info! me suis jamais posé la question du sans SIM pour les secours mais je pense que je passerais par "maman" d'abord. :baa:

Pour la légende du harnais : ça marche!! enfin.... ça permet d'avoir un peu d'accroche et limiter l'effet savonnette par contre par vent de terre... ça ne vaut même pas la peine d'essayer! marche pas le près!!! :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: 20 heures en pleine mer...

Messagede farswell » 10/10/2012 18:59

Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités