SONDAGE sur les décos de flotteurs

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 06/12/2012 19:20

Bonjour,

Ce sondage est destiné a renseigner sur la demande éventuelle en ce qui concerne les décorations de flotteurs de windsurf (voire surf/kite/snow si vous en avez)

.................................

Question 1 : Lors de l'achat/commande d'une planche, serais-tu prêt à payer un supplément pour avoir une déco soignée ?

Exemple : le flotteur que tu vises est à 1000 euros mais sa déco est moyenne/inexistante voire moche.
Jusqu'à combien serais-tu prêt à dépenser en supplément pour avoir une déco soignée ?


Question 2 : En général, quelle valeur accordes-tu à la déco sur le prix total d'une planche ?
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede NILUjE » 06/12/2012 21:19

Qui es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede WindBreizheur » 06/12/2012 22:10

NILUjE a écrit:Qui es-tu ?


c'est un utilisateur de DW aussi. (au cas ou tu pensais que c'étais un bot)

pour répondre à tes question Fyr:
Q1: ça dépends si c'est ma planche principale ou une planche que je sors rarement
Q2: même réponse que pour la 1
Q3: même réponse que plus haut, ça dépends si je vais m'en servir beaucoup (exemple: j'ai acheté une 70l à 50 euros sur une opportunité en allant acheté des voiles mais j'en ai rien à foutre de la déco, elle va pas beaucoup servir. En revanche pour ma Isonic qui est ma planche n°1, ben je cherchais une planche que j'aimais bien (avis perso: j'aurais pas prix une falcon, je ne les trouvais pas très belle avant 2013...mais la version 2013 j'aime bien maintenant par contre)

voili voilou voilà! :wink:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede NILUjE » 06/12/2012 22:15

Ok, c'est pas un bot, mais à qui s'adresse le sondage ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 07/12/2012 11:20

NILUjE a écrit:Ok, c'est pas un bot, mais à qui s'adresse le sondage ? :roll:



On dirait que j'ai failli me faire jeter par le modo :grin: merci WB


Sinon le sondage s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés :smile:
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede papy_staff » 07/12/2012 11:32

Hello Fyr,

Vu que tes questions ressemblent fortement à une étude de marché, la question de fond du "Qui es-tu" est plutôt, si j'ai bien décodé Niluje : tu comptes proposer des décos perso de flotteurs de façon professionnelle, via la création d'une boite ?

Pour te permettre d'avancer, mes réponses :
Q1 : oui, il faut voir à quel prix
Q2 : je dirais max 10% du prix

Bonne chance :smile:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 07/12/2012 11:50

papy_staff a écrit:Hello Fyr,

Vu que tes questions ressemblent fortement à une étude de marché, la question de fond du "Qui es-tu" est plutôt, si j'ai bien décodé Niluje : tu comptes proposer des décos perso de flotteurs de façon professionnelle, via la création d'une boite ?


Oui c'est un peu l'idée, la seule différence c'est que je ne me vois pas créer une boite tout de suite, ce serait plus dans l'objectif de rassembler un maximum d'avis pour ensuite aller démarcher auprès d'entreprises en leur disant ''voyez, la déco à une importance dans le choix du client, si vous estimez qu'il y a une part de marché à exploiter, je peux vous être utile en tant que graphiste''.

Bien sur pour l'instant ça reste une aventure (donc résultat incertain) mais vu que je n'ai rien à perdre et tout à gagner autant essayer !

Bonne chance :smile:


merci :smile:
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede milaye » 07/12/2012 15:59

Salut,

Je ne veux pas être décourageante, mais personnellement je ne mettrai pas un euro de plus pour la déco d'un flotteur, je les trouve bien assez chers comme çà. En plus j'estime justement que vu le tarif exagéré, on serait en droit d'avoir de beaux graphismes sur nos flotteurs. Or la plupart du temps, je trouve qu'ils sont assez moches, limite griffonné sur un coin de table , et bonjour l'originalité. Pour moi l'effort doit venir des producteurs. Je pousse un peu le bouchon, mais mes goûts sont plutôt vers des design sobres, classes, et en ce moment on a droit à la fête des yeux...

Pour moi ce qui importe c'est la qualité intrinsèque du flotteur, le design c'est un petit plus, qui peut être appréciable, mais largement pas indispensable. Ce qui est indispensable en revanche, c'est de s'éclater sur l'eau ! :)

donc question 1 : non
et question 2 : peu (<10%). Mais si c'est beau, tant mieux, on va pas cracher dessus.

voilà !
Milaye
eyh ! mamoizelle !
Avatar de l’utilisateur
milaye
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 29/05/2006 23:00
Localisation: brest

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Ad » 07/12/2012 16:16

J'ai acheté des Fanatics alors qu'elles étaient encore très moches (ce n'est plus le cas maintenant) et des exocets avec des déco très moyenne (noire, ou noire et verte). Je n'ai jamais acheté de RRD ou Tabou alors que les déco sont au top depuis les longtemps. Il faudrait vraiment que ce soit horrible ou marqué politiquement (sexiste par exemple) pour j'envisage de changer la déco. Je pense que j'attendrai plutôt le millésime suivant.

A une époque Exo permettait de choisir la couleur (jaune canari, orange ou bleu exo).

D'expérience, on regrette moins une planche moche à la revente, mais de là à payer plus pour une belle déco ...

Est ce que tu envisage une déco personnalisée ou une autre déco prédéfinie?

Pour une déco complètement personalisée (définie par moi) je mettrais 100 euros de plus, à condition que la planche soit géniale (que je ne puisse pas attendre l'année suivante) et que la déco soit innaceptable ; pour un choix sur étagère entre des décos prédéfinies, rien 0 euro
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 07/12/2012 17:12

Est ce que tu envisage une déco personnalisée ou une autre déco prédéfinie?


Question intéressante :smile:

Histoire de maximiser les possibilités je pensais en fait à trois types de décos (mais après il faut bien comprendre que sur le plan technique cela donne 3 modes de fonctionnement différents):

- la déco personnalisée doit respecter les critères esthétiques du client. La réalisation graphique demande ainsi plus de temps et d'investissements, et il est possible que plusieurs retouches soit nécessaires avant le rendu final. A cela s'ajoute la réalisation technique. Il est donc logique que ce soit l'option qui demande le plus de temps et d'argent.

- la déco semi personnalisée où a partir d'une même base de formes il est possible de choisir la couleur dominante. En terme de temps de réalisation technique, cela peut prendre quelques jours.

- la déco prédéfinie qui doit plaire au plus grand nombre et donc qui demande des formes consensuelles (pas de dragon et compagnie) ainsi qu'un rendu visuel simple et contrasté (ce dont parlait milaye, puisque actuellement les décos donne un effet ''projections de peinture dans tous les sens'').

Après je verrais bien ce qui réalisable de ce qui l'est moins sur le plan concret.
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede avel » 07/12/2012 17:33

Je vais te répondre en tant que graphiste indépendant mais je peux me tromper.
Certains projets, qui a la base n'étaient pas censé prendre, marche super bien aujourd'hui.

D'un point de vue économique, il faut bien gagner de l'argent...
Imaginons que les gens mettent 10% en plus sur du neuf pour avoir une déco perso. Sur un flotteur à 2000 €, ça fait du 200€ qui vont à la marque et non à toi.

La marque va prendre une marge sur ta prestation mais imaginons qu'elle n'en prenne pas ( rêvons ).
Tu enleves la TVA a 7%, en tant que graphiste t droit d'auteur, sinon c'est 19,6. Ce qui donne 187€.
A cela tu enleves encore 15% de charge, si tu es à la maison des artistes, sinon c'est plus. Ça fait 162 € pour une planche. Tu enleves encore tout les frais de fonctionnement. On va dire qu'une planche, ça fait du 120€ pour toi ( si la marque n'a pas pris de marge ). Je te laisse compter le nombre de planche a faire dans le mois.

Pour le temps de création, je te laisse juger mais pour moi entre le brief client, la recherche, les croquis, les retours marque et client, t'en as bien pour 4 jours, si tout se passe bien. Pas sur que ce soit économiquement viable. Si en plus tu fais la réalisation sur la planche toi-même...
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Ad » 07/12/2012 18:24

Il faut envisager une aute techno : envoi par mail de la déco à l'usine (cobra par exemple) qui l'imprime sur le support qui sera collé lors de la finition de la planche

Définition de la déco par le client final sur un portail web
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 160
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede fabgeii » 08/12/2012 13:34

Je pense que les Gros noms ont dejas leurs graphistes attitres, d'ailleur je crois que celui de Tabou c'est fait tape sur les doights avec le politiquement incorrect "MNDFCK" (Mind Fuck) surtout sur le planches enfant l'an dernier, meme le tiki a perdu sa troisieme jambe sur certain modele cette annee :)

Custom board seraient plus une option, vu ce que Carbon art par exemple demande pour une deco basique (super moche en plus).
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede avel » 08/12/2012 15:26

Les customs sont une bonne option, je pense.
Certains shapers ( de surf ) ont des partenariats avec des artistes, je crois.
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 09/12/2012 12:00

On va dire qu'une planche, ça fait du 120€ pour toi ( si la marque n'a pas pris de marge ). Je te laisse compter le nombre de planche a faire dans le mois.
Pour le temps de création, je te laisse juger mais pour moi entre le brief client, la recherche, les croquis, les retours marque et client, t'en as bien pour 4 jours, si tout se passe bien. Pas sur que ce soit économiquement viable. Si en plus tu fais la réalisation sur la planche toi-même...


Avel je te remercie pour ton approche concrète :smile:

Ensuite peut être as tu oublié de prendre en compte un paramètre : celui du nombre de planches vendues.

Car dans ton exemple tu fais comme si le graphiste n'était payé que pour la création de la déco, alors qu'il serait logique qu'il touche un pourcentage pour chaque flotteur vendu ayant une de ses décos dessus non ?

Et donc :

Si je travaille dans une SARL, je pense que l'option custom sera plus privilégiée car elle bénéficie a la fois au client (qui recherche l'originalité, principal atout d'une petite boite) et au graphiste (pour les sous puisque le custom est plus cher). Sur le plan économique ça doit être viable puisque j'ai entendu parler de UWL Surfboard (17), SARL de 9 employés dont un graphiste.

Si je travaille dans une grande marque, en supposant au pire que je touche 30 euros (si la boite me prend une marge + les charges) par déco vendue sur flotteur, et en supposant que la boite vende 300 flotteurs par mois (ce qui n'est pas énorme pour une grosse boite), cela me ferait 9 000 euros de revenu brut par mois (mais j'ai peut être oublié un détail en route car le chiffre me parait vraiment gros).


En tout cas merci à tous pour la richesse de vos com' , ça fait plaisir :smile:
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 15 invités