Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Ghost29 » 17/02/2014 13:06

Salut
J'ai montre a Tonio samedi dernier aux blancs ma nouvelle board (XWave 81)et voile (NP Combat 5.0) et il m'a gentiment donne des conseils de reglage: j'ai tout faux..., je voudrai savoir quel est le reglage que vous adoptez pour:

enfoncement du pied dans les straps: le bout du pied, le coup de pied?

hauteur Wish: epaule, tete?

longueur de boucle pour harnais dorsal: 26,28, +?

merci
Ghost29
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 17/02/2014 13:25

en vagues on a tendance à ouvrir assez les straps, niveau du coup de pied en général. Les pros eux sont ultra ouverts et le cale jusqu'a la cheville presque.

Pour la longueur des bouts de harnais et hauteur de wish c'est assez personne. Il n'y a pas de règle absolu. Perso je navigue avec le wish assez haut, au niveau de la ligne d'épaule mais d'autres naviguent plus bas bref pas de règle absolu. Pour les bouts j'ai très longtemps naviguer en 24, je suis passé en 26 recemment avec les voiles 4 lattes pour des raisons de feeling
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede potchevleesch » 17/02/2014 13:56

pour info je mesure 1,73m et je nav avec des bouts de 32 cm ; tonio t'as probablement conseillé de monter ton wish et d'allonger tes bouts...
potchevleesch
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 10/01/2007 00:00
Localisation: brest

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Ghost29 » 17/02/2014 14:02

OUI il m'a conseigne de rallonger et monter le wish, mais de la a aller a 32 8O
je croyais que c'etait pour du Slalom les 32...
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 17/02/2014 14:56

32 c'est vraiment grand et special je te conseille pas d'y aller tout de suite mais il est vrai que les pros sont tous en 32 voir 36, cela dit la plupart des gens naviguent avec des longueurs bien moindres.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede foolonhill » 17/02/2014 19:32

Je crois qu'avant tout il s'agit d'avoir un réglage adapté aux conditions du moment, à ton style de nav, et aux éventuels problèmes que tu vas rencontrer. Certains réglages favorisent le surf et le contrôle, d'autres permettent de jumper au ciel ou de planner en deux secondes et il faut aussi souvent compenser un flotteur ou une voile un poil trop petits ou trop gros.
Par exemple, s'il faut franchir des mousses dans un vent faiblard ou légèrement On shore, priorité au planning et à la relance. On monte le wish, on avance légèrement le pdm et si on met un peu de patate dans la voile en la creusant légèrement avec un peu de tension de chute.
Au contraire si le power à l'aller n'est pas un pb et que tu veux surfer ultra court, priorité manoeuvre et immersion de rail.
On baisse le wish pour plaquer le flotteur et on recule le pdm et le point de pivot avec.
Idem pour les straps, il faut choisir entre bombarder et voler au dessus des mousses avec un contrôle parfait du flotteur (straps reculés et assez serrés) ou bien enfoncer le rail en surf en basculant tout son poids dans des straps avancés, centrés et hyper ouverts.
Avoir un réglage distinct des straps avants entre le bord aller et le retour est d'ailleurs une bonne solution, même si l'on n'y pense pas souvent.
Pour les bouts de harnais, une grande longueur donne beaucoup de liberté et de facilité pour accrocher/décrocher ainsi qu'un poil de délai supplémentaire pour gérer les rafales et un bien meilleur contrôle dans les sauts accrochés. La grande majorité des pros navigue comme ça et c'est ce vers quoi il faut tendre. Pour y parvenir progressivement et garder la possibilité de jouer sur la hauteur de wish, des bouts réglables sont vraiment une bonne chose.. si si même en vagues ;)
Mais plutôt que d'essayer de retenir telle ou telle recette, le plus important est de bien comprendre les effets de chaque réglage (sur les appuis, la traction, l'assiette du flotteur..). Pour cela il faut essayer et réessayer différents réglages en changeant les paramètres un par un et en exagérant (ex monter/baisser le wish de 10cm) pour bien saisir les effets.
C'est un petit exercice contraignant au début et peu compatible avec la soif d'adrénaline du waverider, mais à terme il te permettra de trouver la bonne solution quelles que soient les conditions et d'exploiter ton matos dans toute sa plage d'utilisation.

Bref le bon réglage est celui que tu fais en revenant à la plage après quelques bords de test.. en sachant pourquoi tu le fais ;)
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede funouil » 17/02/2014 20:01

belle synthèse et belle rédaction :lookaround:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede ti-reun29N » 17/02/2014 21:39

potchevleesch a écrit:pour info je mesure 1,73m et je nav avec des bouts de 32 cm ; tonio t'as probablement conseillé de monter ton wish et d'allonger tes bouts...


Je suis aussi passé en 32 depuis peu (en 28 auparavant). ça demande un peu d'adaptation mais je trouve que je contrôle mieux mon gréement et la navigation est plus douce. J'ai également pas mal remonté mon wish.
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Reynald » 17/02/2014 23:42

thomas a écrit:32 c'est vraiment grand et special je te conseille pas d'y aller tout de suite mais il est vrai que les pros sont tous en 32 voir 36, cela dit la plupart des gens naviguent avec des longueurs bien moindres.


La bonne longueur pour les bouts de harnais c'est quand les 2 mains peuvent attraper le wish ! idem pour la hauteur du wish. :grin:
A ma connaissance l'unité de longueur est le pouce et non pas le cm.
Perso je suis en 24" resserrés.
Après c'est une question de feeling et de gouts.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede aloha35 » 17/02/2014 23:44

attention! par exemple, des bouts pryde et des bouts sideon de même taille, ne sont pas de la même longueur, et parfois de beaucoup! alors on peut balancer des tailles ça veut pas dire grand chose en fait...(j'ai justement fait l'expérience avec mes bouts pryde et sideon)
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede foolonhill » 18/02/2014 00:27

La confusion sur les longueurs de bouts selon les marques ne date pas d'hier. Elle vient du fait que certaines marques indiquent la mesure en cm entre la boucle et le wish tandis que d'autres parlent de la longueur du bout en pouces.
Sans parler de celles dont on se demande comment elles mesurent :grin:
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede mag-pat » 18/02/2014 18:38

pour ma part, je suis passer d'un wish haut et 22" pour des singles étroit à wish plus bas (-5 (side on) à 10 cm (side off)) et des 26" sur des quad étroits ou larges... Le pied de mat a reculé puisque les planche plus courte font que les boîtiers reculent.

hauteur du wish actuelle : 133/138 sur les repère des voiles simmer
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede nicotouch » 19/02/2014 10:47

Perso c'est: bouts(dakine) en 32, réglage serré, et je ne pourrais pas revenir en arrière...
Le wish avant je le mettais très haut, je l'ai baissé ces dernier temps,surtout dans le vent fort...
Pour les straps, je vais essayer d'être clair, le straps est très ouvert, mais plus resserré au niveau des inserts,le pied ne bouge pas latéralement,mais peu être enfoncé complètement..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede papy_staff » 19/02/2014 13:03

nicotouch a écrit:Perso c'est: bouts(dakine) en 32, réglage serré, et je ne pourrais pas revenir en arrière...


Pareil, j'y suis allé progressivement : 26, puis 28 et assez rapidement 30 et 32... que des avantages (faut dire je mesure 1,90m) :baa:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 20/02/2014 09:37

je suis assez surpris de voir autant de monde naviguer en 32 et plus mais c'est bien, c'est interessant d'avoir ce genre de comparatif
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités