Choix de planche de vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix de planche de vague

Messagede mouette » 08/04/2014 09:49

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour changer ma planche, j'aurais bien besoin de vos avis.

Je navigue sur Marseille-Carro-Coudou à 90% du temps, en trip à Fuerte ou Maroc les 10% qui restent.
J'ai 4 voiles, 3.7 - 4.1 - 4.7 - 5.3, la 3.7 sort très peu (notamment car je l'aime pas trop, ça fait un ensemble pas top avec ma planche actuelle), et la 5.3 me sert surtout en dépannage pour les sessions légères.

Sur mes spots il y a très souvent des déventes au bord, avec un vent irrégulier et des vagues pas très puissantes.
De temps à autre on a de belles vagues, c'est pas très souvent mais quand ça arrive c'est frustrant de ne pas pouvoir les exploiter avec une planche adaptée.

Je fais 69kg, pas mauvais techniquement sans être un foudre de guerre, et je fais 50% saut / 50% surf, je privilégie pas vraiment une pratique par rapport à l'autre.

Dans les planches que j'ai eues ces dernières années, il y a eu :
- 7h wave twin 83L, planche très sympa au surf mais trop grosse pour moi en planche unique, et difficile à faire avancer en ligne droite
- 7th wave trifin 77L, j'ai bien aimé, pb de solidité qui m'a obligé à changer. Pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est un petit manque de vivacité.
- 7th wave quad 79L, elle était sympa, mais cassée elle aussi. A l'usage trop grosse en planche unique, en 4.1m² j'étais pas très bien. Départ au planning poussif et pas extraordinaire en saut, elle était sécurisante en surf par contre
- Fanatic Twin 79L TE 2010 : J'ai beaucoup aimé cette planche, je m'en suis surement séparé trop vite. J'ai adoré sa réactivité et son appel de saut de malade, par contre je ne me sentais pas serein du tout au moment d'engager le bottom dans une vague un peu grosse et clapoteuse, toujours peur que ça décroche et de m'exploser. Cela était surement du au fait que je ne mettais pas assez d'appui sur le rail je pense. Je n'aimais pas trop sa tendance à décrocher tout le temps au cut back par contre, je préfère largement le grip d'un quad ou d'un trifin.
- Starboard 77L 2011 : La j'ai fait le choix de privilégier les conditions side on, j'avais pris 77L après avoir hésité avec la 74L, j'ai surement fait une connerie à ce niveau. La planche est plutôt sympa, mais en surf je n'arrive plus à la faire tourner comme je voudrais quand il y a un peu de taille ou que je suis bien toilé. De plus, en saut elle prend énormément le vent sous la carène, c'est pas la plus facile à contrôler. A côté de ça elle est agréable, j'apprécie bien sa capacité à prendre de la vitesse dans les petites vagues molles.

Comme vous le voyez, malgré mon poids de 69kg j'ai plutôt eu tendance à avoir des planches assez volumineuses et larges (sauf la Fanatic), et maintenant je me demande vers quoi me diriger.

J'hésite à prendre par exemple une Tabou Quadster 79L 2012, elle sera surement top en surf, mais si le départ au planning est pas terrible qu'est ce que ça donnera en saut, et en surf side on?

Voila, j'aimerais bien votre avis sur l’intérêt de descendre en volume pour gagner en maniabilité notamment, et sur des suggestions de planches des années 2011/2012 (pas le budget pour plus récent)

Désolé d'avoir été aussi long :-)
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede thomas » 08/04/2014 10:46

je pense que tu as bien ciblé ton besoin, et je te rejoinds sur tes critères de choix à savoir un volume entre 74 et 78 litres on va dire.
La tabou peut etre pas mal car elles sont plutot taillées pour des petits gabarits, le soucis étant que c'est des top surfeuses mais que pour le reste c'est assez moyen. Perso j'ai conseillé à un de mes potes qui fait ton poids une goya quad 72 comme planche unique (tu peux en trouver à partir de 2011, le shape n'a pas bougé entre 2011 et 2014) il en est ravi. Les goya quad ont le gros avantage d'etre ultra facile dans toutes les conditions ce qui permet de repousser un peu ces limites. Elles partent vite au planning, font un bon cap et surf tres bien pour peu qu'on upgrade un peu les ailerons d'origine.

Sinon peut etre quatro LS 72 ou 78 ou tout simplement KT 75 qui est aussi la planche unique d'un pote qui fait 70kg environ et il en est ravi. Top surfeuse, depart planning correct sans etre foudre de guerre (j'ai cette planche également en planche de vent fort)

Chez fanatic il doit y avoir de belles choses aussi sur le quad mais plutot dans sa version récente, les anciennes versions etait pas terrible coté depart planning.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 08/04/2014 13:11

Les Goya sont en effet bien appréciées à priori, mais c'est dur à trouver d'occase en 78L.
La 72L j'ai peur que ça fasse petit quand même, on a quand même pas mal de sessions sympas pas très ventées et/ou des mousses à passer.
Et puis en planche unique je me vois pas partir à Fuerte avec seulement une 72L

Pour la Quadster c'est noté, je pense que je vais lacher l'affaire car j'aime bien aller vite et me replacer facilement sur le spot, on a souvent beaucoup de monde à Carro et c'est bien de pouvoir remonter sans problème pour choper les vagues

J'ai vu une Quatro LS 75 pas chere mais elle fait seulement 54.5cm de large, ça fait peu quand même en wavesailing (ma Starboard est une vraie péniche sur ce point)

Pour Fanatic y a des quad 2012 75L accessibles mais en construction GDS, je pense que c'est bien moins réactif et vivant que la construction TE. Et puis elles sont réputées pas très solides également...
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede Kiwiwi » 08/04/2014 13:46

Vu tes conditions de nav, et ce que tu nous dit (sensations par rapport à la fanatic twin entre autre) il vaut effectivement mieux privilégier une planche pas trop radicale, type tabou pocket par exemple.
Pour l'avoir essayée, c'est une planche facile, qui tourne bien sur le pied arrière avec peu de vitesse (idéal pour les vagues molles) mais qui permet malgré tout d'engager sur le rail si besoin. Tu toucheras seulement ses limites dans des conditions side/side off, vagues puissantes et rapides.

La tabou quadster c'est un peu le même type de planche que ma Quatro KT76, c'est à dire très bonne surfeuse et super contrôle dans le vent fort mais qui demande des vagues puissantes ou du vent fort pour se faire plaisir.
Dans des conditions side on molles, c'est une horreur!!! Ca ne prend pas de vitesse si la vague est molle et ça ne tourne pas si elle n'a pas un minimum de vitesse (largeur réduite à l'arrière donc tu ralenti dans le bottom).
Par contre, dans les grosses vagues, c'est une tuerie. Tu plantes le rail et ça ne bronche pas!

Cependant, en 79 litres, ça te permettrait de compenser un peu le manque de réactivité du shape.
Ca ne devrait pas te poser de problème de contrôle, car ce sont des planches étroites qui se tiennent très bien.
J'utilise la KT76 (qui est plus près des 80L que des 76) en planche unique et elle passe aussi bien dans du 15-20 noeuds en 5m² (conditions de non-planing en side off / belles vagues le plus souvent) que dans du 35-40 noeuds en 4,5m² (j'ai pas plus petit).
Je fais 1m73 pour 72-73kg environ.
Après, j'ai du m'adapter au comportement merdique dans le side on mou et essayer d'élever mon niveau pour la faire marcher quand même... C'est sur que je serais mieux avec une autre planche.

Dernier point - ne descend pas trop en volume car tu dois quand même y passer 5,3m².
Les shapes actuels sont courts et supportent mal les grands toiles. C'est pourquoi je n'ai pas plus de 5m².
Déjà essayer en 5,3m² sur ma KT76, je décolle moins vite qu'avec une 5m²... La planche "colle" à l'eau.
A mon avis 72L pour une 5,3m² c'est trop petit!

Bon courage! :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 08/04/2014 16:20

Merci pour vos réponses, ça alimente la réflexion

Ca me fait bizarre de partir sur une pocket, j'en ai eu une de 2007 qui était autant une planche de bump & jump qu'une planche de vagues on va dire. Elle supportait très très mal le surf side avec du vent dans la voile. Et accessoirement c'était une plaie pour passer les mousses en wavesailing à cause du nez minuscule.

Faut être lucide, 70% de mon temps les vagues sont side on et/ou molles, et je vais pas m'éclater avec une planche trop typée surf down the line.

Pour la voile j'aurais du m'arrêter à 5m² en max, en tout cas la 5.3m² n'est clairement pas la priorité.

Je me suis mis à la recherche d'une Goya 78 quad, mais ça court pas les rues...
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede Dan » 08/04/2014 16:35

J'ai une Pocket 2012 80l et ça correspond bien au descriptif de Kiwiwi, la planche a un comportement très sain, passage de mousse, pour la faire tourner etc. Pour moi le départ planning est en retrait mais je n'ai que des planches single en référence. Je navigue sur des spots vagues molles à ultra-molle, vent irrégulier et ça le fait bien.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Choix de planche de vague

Messagede Kiwiwi » 09/04/2014 11:06

Dan a écrit:J'ai une Pocket 2012 80l et ça correspond bien au descriptif de Kiwiwi, la planche a un comportement très sain, passage de mousse, pour la faire tourner etc. Pour moi le départ planning est en retrait mais je n'ai que des planches single en référence. Je navigue sur des spots vagues molles à ultra-molle, vent irrégulier et ça le fait bien.


Et bien je peux te dire que la Pocket 80L (2013), que j'ai essayée était un foudre de guerre par rapport à ma Quatro... :roll:

mouette a écrit:Ca me fait bizarre de partir sur une pocket, j'en ai eu une de 2007 qui était autant une planche de bump & jump qu'une planche de vagues on va dire. Elle supportait très très mal le surf side avec du vent dans la voile. Et accessoirement c'était une plaie pour passer les mousses en wavesailing à cause du nez minuscule.


Les pocket ont pas mal évolué depuis 2007. Passage en tri-fin et shape plus adapté au surf...
Mais il n'y a pas que celle là...
Les goya sont très bien aussi dans un programme polyvalent et elles sont peu être un poil plus radicales quand même.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche de vague

Messagede thomas » 09/04/2014 11:48

Mouette juste pour resituer la goya 72 il ne faut pas avoir peur du volume, pape (mendez crew) l'avait en planche unique pour toutes nos conditions sachant que parfois on a vraiment pas beaucoup d'air et de grosses vagues. Pour info il fait 68kg et je peux te dire qu'au planning c'est toujours le premier :-).

Meme constat avec mon pote cedric (68kg egalement) a qui j'ai fait acheté la meme planche d'occase et qui navigue aussi dans les conditions marginales de la normandie, nord, bzh. Il avait une tabou da curve quad avant, franchement il est ravi de la goya 72, plus rapide, meilleur depart planning etc.

PS: les 2 l'ont en planche unique

les goya 72 et 78 sont des denrés très rares en occase :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede will » 09/04/2014 12:53

Je vais apporter un avis un peu contradictoire avec les autres :

la goya 72L, c'est la planche unique de ma femme (60 kg). Mais perso je trouve qu'elle coule vite quand je suis dessus avec mes 76kg

la moindre molle et j'ai l'eau presque au genoux ! bien plus que mes planches précédentes autour de 75L

Je trouve qu'avec les Quad "hawaïens" on peut un plus facilement monter en volume vu qu'ils sont relativement étroits à comparé aux autres.

du coup je ne prends la 72L qu'en 4.2 surtoilé ou 3.7 et 3.4. Finalement ce n'est que rarement le cas d'avoir des vagues dans ce vent là ... mis à part à Pals ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 10/04/2014 09:42

J'ai regardé les mensurations de la Quad Goya 72L, 53.4 cm de large, franchement je suis incapable de naviguer sur les spots de la région avec une allumette pareille en planche unique.

Après j'imagine que ça doit vraiment être génial de se faire un bon Carro bien gras avec ça sous les pieds, que ça soit en jump ou en surf.

Mais pour passer des mousses dans les déventes à Carro par sud est un peu mou ça doit être l'enfer

En tout cas les conseils sont toujours d'excellente qualité ici les mecs, merci
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 10/04/2014 09:45

Elle est décrite comme bien étroite cette Goya 72L quand même :
http://www.boardseekermag.com/gear-revi ... ad-72-2011

Par contre j'ai vu une Quatro LS 75L 2011 (en état pas top, mais je m'en fous un peu si la planche est saine), vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 10/04/2014 09:52

Mouais...

La KT est décrite comme super même en on shore, du bon bullshit ces tests par moments

http://www.boardseekermag.com/gear-revi ... -quad-2011

Pour info j'avais acheté ma Starboard en me fiant à ce test :
http://www.boardseekermag.com/gear-revi ... ad-iq-2011

J'avais pas trop su lire entre les lignes pour comprendre que c'était pas une planche faite pour les grosses vagues.
Bon faut dire qu'avec 68kg c'est clair que 57.5cm de large fallait s'y attendre...
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede ermi » 10/04/2014 10:52

la LS75 taille petit d'apres plusieurs potes qui l'ont eu et faisaient dans les 75kg (des copains de Louis R vers chez toi)
Avatar de l’utilisateur
ermi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 30/05/2008 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede will » 10/04/2014 13:27

J'ai ma propre théorie pour acheter une planche de vague que j'aurai du mal à essayer dans les conditions auquel elle se destine :

rider, 1m76 pour 76 kg, spot side on shore de méditerranée, side et side off en trip genre galice ou nord de la france

Les erreurs que j'ai pu faire :

pintail hardcore : C'est pour faire le beau sur la plage à carro ... mais je me suis pourri les sessions vu que le side off 3m je l'ai vu 4 fois dans ma vie.
round tail ofo large et grosse largeur type evo mais avec volume faible : surf facile ... mais qu'est ce que j'en ai chier à passer la mousse avec une planche qui coule. La largeur ne compense pas le volume à l'arrêt.
freestyle-wave : ça va tout droit dans les vagues, bottom long ... trop long ...
80 L en grosse planche pour 57 de large ... surfsailling lightwind impossible ... C con pour la galice !
J'ai longtemps fait l'erreur de prendre trop petit pour mon niveau, alors que je me sors mieux d'avoir trop de volume que pas assez, même constat pour ma femme.

finalement j'ai pris une hawaienne en 90L ... le volume n'est pas un pb pour moi même en 4.2, par contre j'ai redécouvert le placement sur le spot, le passage des mousses, le planning rapide, le maintient de vitesse au surf dans la vague ...
58 de large et léger pin tail pour garder de la maniabilité.

ça marche en tout cas du tonnerre en 4.7 par SE en méditerranée, et j'ai pu tester du bouchonnage dans la pétole en sardaigne : je coule pas.

Après c'est souvent une histoire de compromis ... mais je trouve que pour les goya/quattro y'a une vrai plus value à prendre un peu de volume.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Choix de planche de vague

Messagede mag-pat » 11/04/2014 09:10

will a écrit:rider, 1m76 pour 76 kg,
idem mais sur de spot réputer moins ventés



will a écrit:pintail hardcore : C'est pour faire le beau sur la plage à carro ... mais je me suis pourri les sessions vu que le side off 3m je l'ai vu 4 fois dans ma vie.
Dans ce cas, il faut choisir un peu plus de volume, ce que tu as fait au final. :wink:

will a écrit:freestyle-wave : ça va tout droit dans les vagues, bottom long ... trop long ...
La catégorie free style wave est très vaste, on ne peut pas la résumer ainsi. j'ai eu une FSW 80 avec j'ai surfer du 2.5 m bien velu sans broncher (il faut quand même changer l'aileron)


will a écrit:80 L en grosse planche pour 57 de large ... surfsailling lightwind impossible ... C con pour la galice !
:o surpenant quand même.

will a écrit:finalement j'ai pris une hawaienne en 90L ... le volume n'est pas un pb pour moi même en 4.2, par contre j'ai redécouvert le placement sur le spot, le passage des mousses, le planning rapide, le maintient de vitesse au surf dans la vague ...
58 de large et léger pin tail pour garder de la maniabilité.
il ne doit pas falloir que tu sois surtoilée en 4.2, et en saut, ça doit bouger.

Mais c'est très difficile de n'avoir qu'une planche, en tout cas pour moi, ce serait 75L pour 54/56 cm de large.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités