Ailerons Gong

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ailerons Gong

Messagede Nicko » 04/12/2014 14:23

Salut,

Je suis en train de modifier une vieille mistral heat en thruster et je cherche donc une paire d'ailerons avant pas trop cher pour elle.

Je suis tombé un peu par hasard sur les ailerons Gong (la marque de sup rouge): http://gongsupshop.com/GONG-FIN-111-MIN ... R-CENTRALE

Je me demande si ça pourrait marcher pour une utilisation windsurf, car le prix est vraiment canon !

quelqu'un a déjà testé ? ou a un avis sur la question ?
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Ailerons Gong

Messagede avel » 04/12/2014 15:57

Bonne question !!

( j'ai ptetre 2 planches à modifier en thruster ) :roll:
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: Ailerons Gong

Messagede Le_Boucher » 04/12/2014 17:05

Y a pas de raison que ça ne marche pas, les ailerons de surf sont généralement plus fins et plus souples que ceux vendus avec les planches de windsurf, pour des latéraux c'est pas grave c'est même plutôt un bon point. Niveau construction ça reste de la fibre et de la résine donc assez solide. Le point faible c'est plutôt les boitiers mais en MTT y aura pas de souci.

Le truc à vérifier c'est le profil, car souvent c'est plat sur l'intérieur donc il faut mettre du pincement sous peine de trainer de l'eau.

J'ai bidouillé quelques planches ces dernières années, j'ai utilisé des future fin vector en 11cm, ça marchait bien mais ça tendait à décrocher un peu en ligne droite quand ça allait vite ou que ça clapotait. Par contre au surf RAS c'était vraiment parfait. Il avaient pas mal d'inclinaison latérale (cant).
Et puis j'ai encore des FCS Q-GX (retalonés en future avec 0° de cant) qui sont des profils 80/20. Le fonctionnement est beaucoup plus homogène, mais c'est un peu moins loose qu'avec les future (mais central plus grand). Aucun pb en ligne droite, pas du tout l'impression de trainer d'eau, par contre ils sont assez courts par rapport aux vectors (8.5cm) donc forcément utilisé avec un central plus grand ce qui fausse un peu la comparaison.
En pincement j'ai testé avec 1.8° sur la usurf, puis 3° sur une vielle goya pintail, et là je les retalonne en minituttle avec 2.5°de pincement pour tester sur le quad, et peut être sur la fanatic que j'ai envie de tester en thruster car le shape semble s'y prêter.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Ailerons Gong

Messagede Kezia » 04/12/2014 18:25

J'ai ces ailerons, en windsurf ça le fait pas trop.
Je sais pas pourquoi, mais dès que je les mets, j'ai des spin-out en boucle, et j'avance moins.

Et puis pas meilleurs que les ailerons classique de windsurf au surf...

Prend des K4, 30€ pour les latéraux. Les stubby sont très bien !
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Ailerons Gong

Messagede avel » 04/12/2014 20:16

Des retours sur les k4 asymetriques en thruster ?
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: Ailerons Gong

Messagede Anowan » 05/12/2014 00:10

Pour le prix les ailerons Gong sont une tuerie….. en Sup !
Patrice Guénolé le patron de Gong que je connais un peu sera le premier à te dire que les ailerons de Sup et de Surf ne sont pas faits
pour le Windsurf, où on avance à des vitesse beaucoup trop importantes pour leur foil.
Un profil de Surf a un maitre-bau avancé, puissant, pour être efficace à basse vitesse. Le profil sature à cause de ça passé une certaine vitesse, et tu traine de l'eau ou tu spinout.
Plus on recule le maitre-bau du profile et plus on l'affine, plus la plage idéale de l'aileron demande des vitesses importantes.

Je sais pas si je suis clair, et puis on reste dans la théorie là, il suffit de dire ça pour qu'un gus se pointe et clame qu'il a de super
résultat sur sa planche trifin montée avec des latéraux de surf. En glisse tout est une histoire de compromis de toute façon.
J'ai déjà vu des Usurf single montée en trifin avec des latéraux FCS Kalama, qui sont justement des latéraux pour le big wave riding, donc fait pour aller plus vite que des ailerons de surf traditionnels, et donc on peut supposer que ces latéraux-là doivent avoir un maitre-bau plus reculés par rapport aux autres FCS fait pour de plus petites vagues , et donc de plus faibles vitesses.

Des latéraux de surf ou de sup sur une planche, ça peut avoir du sens en conditions de wave sailing light wind, quand tu plannes pas à l'aller. Mais en 4.7 à bloc, j'ai peur que tu subisses plus de décrochages que d'habitude, et un peu moins de Vmax.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Ailerons Gong

Messagede Anowan » 05/12/2014 00:19

avel a écrit:Des retours sur les k4 asymetriques en thruster ?


Tout simplement top.
Les K4 c'est le top, surtout dans le vent soutenu. Mais pour les asymetriques il faut pas se planter d'angle. Moi je les ai en 2° pour des 10cm et des 8cm, sur des Quatro thrusters 82 et 92, qui sont des planches plus à l'aise en plage haute qu'en plage basse. Si les boitiers de ta planche ont déjà un peu d'angle ("toe in") 2° c'est bon. Beaucoup d'angle, 1°. Pas d'angle ou de "toe-in" du tout, alors des 3° pour compenser.
Mais bon, c'est la théorie quoi... :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Ailerons Gong

Messagede avel » 05/12/2014 08:35

Je crois que je vais tester avec un stuby en central.
Et je relaisse le post aux ailerons gong :smile:
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: Ailerons Gong

Messagede nicopen » 05/12/2014 09:38

Perso, j'ai équipé ma Usurf Core 90 avec des K4. J'ai un Stubby 16 en central et 2 Ezzy asymétriques 10 à 2 degrés.
Le comportement au surf et en courbe est très bon. Par contre en ligne droite ds le chantier, le central est un peu court vu les cote de la board. Je dois tester avec un 18 en central pour voir ce que ça donne mais j'essaierai bien aussi avec des 12 en latéraux histoire de ne pas avoir trop d'écart entre le central et les latéraux et ne pas retomber trop près du comportement d'un single.
Franchement, vu le prix, y a pas à hésiter, tu peux avoir 2 sets complets pour le prix d'1 chez n'importe quelle autre marque.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Ailerons Gong

Messagede Nicko » 05/12/2014 09:44

Kezia a écrit:J'ai ces ailerons, en windsurf ça le fait pas trop.
Je sais pas pourquoi, mais dès que je les mets, j'ai des spin-out en boucle, et j'avance moins.

Et puis pas meilleurs que les ailerons classique de windsurf au surf...

Prend des K4, 30€ pour les latéraux. Les stubby sont très bien !


Ok merci pour tout ces retours. 30€ c'est le prix de la paire pour les k4 ?

Sinon j'ai trouvé des MauiUltraFin en 13.5. Quelqu'un a testé ? ça taille petit je crois les MUFs.

Pour info c'est pour ma planche de light wind (85-90 et 58cm de large). Niveau Toe in, j'ai copié ma witchcraft, donc il y a environ 2° d'angle.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron