choix planche de vague

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choix planche de vague

Messagede kazuya » 08/12/2014 21:08

Salut la compagnie,

Je suis a la recherche d'une planche de vague assez récente (a partir de 2011) pour commencer réellement le surf. je sais qu'il existe déjà pas mal de post sur ce sujet, mais le hic' c'est que je pèse le quintal et je ne me sentez pas trop concerné par les cahiers des charges enoncés.

J'ai comme planche :
- fanatic skate TE 109l de 2013 qui est géniale mais tape dans le clapot
- ahd rebound 93l de 2006 qui a fait son temps et se délamine entre les strap

Surface de voile 4.2, 5.0, 6.0
Niveau: Duck jibe, racing jibe, debut de air jibe et backloop jamais reposé

pour mes envies:
- conditions visées: + 20 knts donc un volume d'environ 90/95l
- commencer les surfs (bien incisif qui envoie du spray),
- un cap et un départ au planning correct,

Vers quoi dois je tourner Quad/Tri? (je trouve ça classe plusieurs ailerons pour être honnête)

La tabou quadster en 91l me fait de l’œil mais je ne sais pas si elle est faite pour moi.

A+
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede ricocustom » 09/12/2014 10:35

oublie la quadster: super planche mais vu ton poids,trop typée surf avec un arrière bien fin à moins que ce soit ta planche de baston
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: choix planche de vague

Messagede aloha35 » 09/12/2014 12:06

regarde les exocet Xwave qui sont de bonnes planches fabriquées dans de gros volumes
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: choix planche de vague

Messagede thomas » 09/12/2014 12:46

ouaisp oublie la quadster trop technique pour debuter et pour ton poids. Une 95L/98L en trifin ou quad ca parait bien. Le trifin sera peut etre plus polyvalent et passe partout que le quad surtout sur ce genre de volume.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix planche de vague

Messagede Kiwiwi » 09/12/2014 13:44

kazuya a écrit:- commencer les surfs (bien incisif qui envoie du spray),
- un cap et un départ au planning correct,


Déjà, là, c'est compliqué d'avoir une planche qui fait les deux...
Pour faire des surfs bien incisifs, il faut une planche plutôt étroite, avec des rails fins pour pas rebondir, avec un arrière étroit également et avec un peu de rocker c'est toujours mieux (un peu ce qu'est la Quadster, même si ils l'ont "assagie" dernièrement).
Une planche comme ça sera forcément moins prompte à partir au planing et présentera plus de difficulté pour caper (car perte de vitesse plus rapide)...

Deux choses à faire pour choisir ta planche (et encore plus si c'est ta première "vraie" planche de vague, et encore encore plus pour un gabarit "costaud" :smile: ) :

- Être lucide sur son niveau et sur ce que l'on veut faire.
La planche est un sport difficile et la progression est plutôt lente, on l'a tous remarqué...
Commencer à surfer et vouloir faire des surfs incisifs est à mon avis un raccourci un peu rapide.
Prend plutôt une planche polyvalente, qui va te permettre de corriger tes erreurs d'appuis et de placement sur la vague, tu progresseras plus rapidement...
Partir directement sur la Quadster c'est la garantie de galérer au début (et peut être longtemps du coup) car dès que tu seras mal placé sur la vague ou avec des appuis moyens (trop sur l'arrière bien souvent), la planche va s'arrêter (pas de largeur à l'arrière).
Pour l'avoir essayé, la Pocket chez Tabou, ou les Exo X-Wave sont par exemple, le type de planche idéale pour se mettre au surf.

- Être lucide sur le type de spot où l'on pratique. Sur quels spots navigues tu?
C'est pas forcément évident comme ça, mais c'est beaucoup plus difficile de surfer une petite vague molle en side on que du 2-3m side à Sciotot ou La Torche par exemple (la trouille mis à part évidemment).
Avec une vague qui pousse, tu peux te permettre d'avoir une planche moins polyvalente, la vague fera une partie du boulot toute seule...
Malheureusement, ce sont souvent les premières conditions qui prédominent et dans ce cas, avec une planche trop "radicale", tu es obligé de compenser les lacunes de la board avec une très bonne technique, ce que l'on a rarement au début... :roll:
A l'inverse, à part avec 3-4m bien creux, tu pourras toujours t'en sortir avec ta planche plus "passe-partout". Certes, tu ne fera pas des tops turns à la Polakow, mais même avec une planche plus radicale, en est on vraiment capable? :wink:

C'est l'erreur que j'ai fait en surf, en passant trop vite au shortboard. Résultat, même si je sais surfer, je galère assez souvent pour faire des courbes propres et je songe à repasser sur un truc plus gros et plus polyvalent pour reprendre les bases...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 09/12/2014 14:44

pour les spot ce serait vauville, collignon (qu'en ca rentre en nord est et nord ouest) sciotot et siouville (meme si ces 2 derniers spot me font peur).

Effectivement c'est pour débuter réellement les surf. les planches que je possède actuellement s’arrêtent en milieu de bottom.

La planche que je recherche me permettrais de changer ma vielle AHD 93l. mais j'ai peur que 98l fasse trop doublons avec ma 109l (je me trompe peut être).

La plage de vent visée serait au alentour des 25 knt et + donc pas trop de problème pour le planning en 5m.

J'ai remarqué que les gars avec qui je navigue et qui ont des tri-fin les utilisent en grande majorité en single. les autres qui on un niveau assez similaire au miens et qui utilisent en quad (les gus sont a 85/90kg) et ils s'en sortent plutot bien avec des quadster notamment).

J'oublie donc la quadster (sniff)
une quattro LS 98 est elle une bonne base ou je me trompe encore :bigups:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 09/12/2014 14:47

cette planche correspondrait elle a mes attentes ou bien c'est trop exclusif ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=4_s
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede nicotouch » 09/12/2014 15:46

non c'est parfait!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: choix planche de vague

Messagede Gadjo » 09/12/2014 17:29

je valide à 100%
j'ai eu le même modèle en 75 et 85l et plusieurs potos l'ont eu en 95
cette board est assez polyvalente et facile (juste au début, venant d'un single, il faudra être un peu léger sur l'appui pied arrière) et tu vas faire de gros progrès en surf
Dernière édition par Gadjo le 09/12/2014 17:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: choix planche de vague

Messagede Kiwiwi » 09/12/2014 17:30

Ouaip, planche pas trop exclusive et bien adaptée si tu as l'occasion de naviguer souvent dans le nord cotentin...
Après, ça va te faire un peu bizarre au début. C'est bas sur l'eau (pas l'effet foil du single) et l'appui et plus fuyant au pied arrière.
Mais il faut toujours avoir à l'esprit que c'est le bonhomme et pas le matos qui fait la différence. Tu vas surement devoir adapter ta façon de naviguer.

Sinon, concernant le volume aucun risque de doublon avec ta skate 109, pas du tout le même programme...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: choix planche de vague

Messagede mag-pat » 09/12/2014 17:44

Kiwiwi a écrit: l'appui et plus fuyant au pied arrière.
Mais il faut toujours avoir à l'esprit que c'est le bonhomme et pas le matos qui fait la différence. Tu vas surement devoir adapter ta façon de naviguer.


ça en perturbe plus d'un. Il vaut mieux être prévenu.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 09/12/2014 18:50

Mais il faut toujours avoir à l'esprit que c'est le bonhomme et pas le matos qui fait la différence. Tu vas surement devoir adapter ta façon de naviguer.


:evil: je ne suis pas nul!! C'est ma planche qui ne va pas!! honnêtement j'ai déjà utilisé cette excuse. je me doute qu'il va falloir un temps adaptation. c'est ce qu'on m'avait dit pour la skate mais je m'y suis habitué en 2 sessions ca ne me fait pas trop peur.

a près j'ai vu celle ci neuve a la clinique de la planche a caen
vaut elle le cout d'investir un peu plus?

http://cliniquedelaplanche.fr/planche-n ... uleur-bleu
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede Chatdroppé » 09/12/2014 19:05

Il y les les quad starboard qui fonctionnent très bien, j'en possède une en 81 litres,elle a les mêmes cotes que la quatro, fait quad et trusther....elles sont douces et polyvalentes et on peut vraiment pousser très loin le surf. Il existe un model en 92 litres il me semble.
La quatro me semble assez chère....pour l'annee.
Chatdroppé
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 136
Inscription: 28/08/2012 18:38
Localisation: Brest

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 09/12/2014 19:31

je suis surement un peu borné mais starboard et surtout exocet c'est mort.... :twisted: :twisted:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede loick » 09/12/2014 20:01

Salut

950 euros c cher pour une ls 95 même neuve...
Pour ce prix et meme moins tu peux trouver une ls 98 de 2013 ou cube 2014 qui sera peut être meme plus adaptée à ton gabarit
J ai cette planche et franchement je la trouve facile,idéale pour progresser et couvrir une large plage d utilisation et de conditions....
Il faut pour ceux qui viennent du single un petit tps d'adaptation mais rien de bien méchant

Loick
Avatar de l’utilisateur
loick
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 137
Inscription: 14/02/2011 00:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron