Au contraire, être un vrai commercial c'est aussi savoir dire non quand on juge que l'impact du retour d'un client mécontent (ma planche c'est une bouse) sera plus négatif que le fait d'avoir refusé de lui vendre la bouse en question!
Intéressant ce post sur le Custom!
Si de prime abord, je trouvai également un peu dommage d'aller chercher une planche à plusieurs milliers de km alors qu'il y a de bon shapers locaux, finalement, ça permet aussi d'apporter un peu de concurrence et de tirer l'ensemble vers le haut.
Certains parlait de la force de frappe marketing de Flikka, mais, à l'échelle locale, Rico (avec l'aide de Vince) fait également un sacré travail de fond... On avait un peu l'impression ses derniers temps qu'il n'y avait que lui sur la scène Custom française, car il utilise les vecteurs de communication actuels que sont les forums et facebook. Il ne se passe pas une semaine sans voir un post ou une publication sur son travail!
J'ai l'impression que Belzh s'y met aussi pas mal ces derniers temps...
C'est bien beau d'avoir un beau site, mais encore faut-il être capable de rappeler régulièrement aux gens qu'il existe ton site!
Pour en passer sur l'aspect "commercial" qui n'est pas le plus intéressant dans le custom quand même, je compte moi aussi tombé dedans dès que ma fidèle Quatro aura rendue l'âme... Ça me laisse du temps pour observer ce qui se fait et aussi pour reconstituer mon porte monnaie...
Personnellement, je vois dans la fabrication custom, le moyen de vraiment trouver le matos qui te correspond. Ayant toujours pour but de trouver des planches très surfeuses, je suis toujours frustré par la série qui est obligée, à mon goût de faire trop de compromis pour être vraiment bien...
N'ayant jamais cassé de planche de série, l'aspect "solidité" viens en second plan pour moi, même si c'est évidemment appréciable.
Travailler moins pour naviguer plus...