Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede RodolpheHG » 05/03/2015 20:23

Bonjour à tous !
Voilà, grosse envie d'être bien au chaud l'hiver et j'entends dire qu'avec cette combi en 4.3 on a aussi chaud qu'en 5.3 traditionnelle :roll:
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ? Si possible un windsurfeur Breton ou pire, de la Manche ! :inlove:
A Marseille ça doit le faire sans problème... Mais ça me sert à rien ! :wink:

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede disco » 12/03/2015 15:53

Salut,
j'ai la 5/4 et c'est vraiment chaud, aussi bien au bord, que sur et dans l'eau! Super souple. Vraiment top (mais pas donné)
Avatar de l’utilisateur
disco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 27/04/2009 23:00

Re: Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede RodolpheHG » 12/03/2015 20:49

Salut Disco, merci pour ton message :wink:
Du coup avec ta 5/4 tu l'utilise encore ou elle est déjà trop chaude ?
Si c'est le cas ou pas loin peut être qu'une 4/3 avec un petit mm de plus quand ca caille trop ca pourrait passer...
Je me suis fait une session de sup cette semaine en ripcurl 4/3 eebomb avec un petit top en plus et pas de problème :inlove:
Mais il faisait 14 degrés :eh:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede disco » 12/03/2015 23:22

Comme tu l'écris tout dépend de la température. Samedi, grand soleil 14 degrés en sup, j ai repris ma vieille combi qui laisse passer l'eau de partout. Mais lorsque la température de l'eau est a moins de 10 et l'air aussi, je suis content d"être au chaud! Je pense que si tu bouges beaucoup, que t'es pas trop souvent dans l'eau. Alors 4/3 en rajoutant cagoule et autre lorsqu'il fait vraiment froid devrait suffire en hiver.
Avatar de l’utilisateur
disco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 27/04/2009 23:00

Re: Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede robot » 13/03/2015 11:04

Il faut aussi prendre en compte l'activité: en SUP tu as moins froid qu'en windsurf je trouve, car tu n'es pas transpercé par le vent. Même si les combis protègent bien de nos jours, et on sent moins le vent qu'avant, comme on fait généralement du SUP par peu de vent, et du windsurf par 20 noeuds pour schématiser, ça change la donne.

Donc à valider en windsurf, plutôt qu'en SUP. Et pour les nordistes qui "taclent" gentiment l'hiver des sudistes, c'est vrai que l'eau descend pas en dessous de 12º ici, mais une session de tramontane forte quand il fait 5º, je tiens pas longtemps (mais je me fais vieux, je suis de moins en moins un warrior).

Perso, je suis en 4/3 et avec une O'neill fermeture frontale. Suffisament chaude, mais pas très souple, et plus compliquée à mettre et enlever qu'une fermeture dorsale. Avec cagoule, bottes et moufles quand il fait vraiment froid, voire une impact vest pour protéger un peu plus le buste.

J'avais avant une scorpion 4/3 aussi, fermeture dorsale, une merveille de souplesse, pas de problème de froid non plus, mais qui est morte après 5 saisons. Snif.

Pour résumer mon opinion: les combi actuelles sont suffisament souples pour épouser bien le corps, et donc sont comparativement plus chaudes qu'avant (les matériaux sont sans doute aussi plus performant au niveau thermique). 4/3 me suffit dans le sud, avec des accessoires pour les jours les plus froids. J'ai découvert les mouffles à paume ouverte sur le tard, pensant qu'elles ne servaient à rien avec leur paume ouverte qui laissait entrer l'eau, quel idiot j'étais, ça rend vraiment service pour éviter l'onglée. Et j'ai moins froid en SUP qu'en windsurf.

Bons rides.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede RodolpheHG » 14/03/2015 19:23

Merci à vous pour vos retours !
J'ai bien fait de poser la question et de patienter car du coup c'est bien une 5/3 ou 4 qu'il me faut...
Et maintenant le mieux sans doute c'est de remettre mon projet d'achat à l'année prochaine pour ne pas perdre de temps de garantie inutilement.
Et je vais peut être même réfléchir pour une 6 du coup ! Hein Pat :wink:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Avis Billabong 4 3 furnace Xero pour l'hiver ?

Messagede mag-pat » 15/03/2015 22:05

RodolpheHG a écrit:Et je vais peut être même réfléchir pour une 6 du coup ! Hein Pat :wink:


ben oui, la 6/5/4, c'est pas mal, et comme dis précédemment, les matériaux sont plus souple qu'avant.

Et je dois avouer que c'est pas mal d'avoir chaud sur l'eau.

+1 pour les moufles ouvertes...
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités