Avis Starboard Kode 72 ou 77

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede nicolasR » 07/10/2015 13:27

Ya quelqu un qui navigue en Kode en bretagne ?

J hesite a acheter la 72 L pour les conditions side-on vent medium (je suis leger, 63kg)
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede WindBreizheur » 07/10/2015 19:01

77 2013!

ça taille gros! Ma 77 équivaut à une 85 ou pas loin je pense. Ca Prend sans souci une 5.6 et part dès 15/16 noeuds en 5.6, dès 17 en 5.2. Énorme plage d'utilisation. Se tient aussi très loin, pas de souci pour ça!
Nerveuse, ça part tôt, ça cap très fort! même en 5.2 et twin de 15.

En conditions pur surf (du genre 13/17 noeuds side off shore), ça accroche très bien au take off et ça tourne ultra court assez facilement. Mais en revanche par rapport à un thruster (j'ai pu tester) ça tient moins bien les longues courbes down the line. Y'a la vitesse, pas de souci, mais c'est beaucoup moins caler, on a l'impression que la planche est plus volage, ricoche un peu. Et ça part en slash un peu trop facilement, très très skate quoi.

Parcontre, appel de saut énorme (même pour un guignol comme moi, c'est de la gavade en freeride comme en vague side on), ultra maniable, ça tourne très très court.

En gros: Énorme plage d'utilisation (planche unique de 13 à .... quand j'ai plus le niveau :D La Seal ne me sert qu'en surf sailing sous 13 noeuds), très gros rendement en on shore et side on shore, fait largement le job en pur surf (peut être pas autant qu'un tri ou quad). Fait un excellent job en freeride aussi! j'adore! Et là je viens de me dénicher un Maui Ultra Fin de 22cm, bien droit, je la repasse en single en freeride c'est top du top!

Pour les conditions bretonnes (souvent side on shore), le rapport puissance/polyvalence est franchement intéressant si on veut une planche passe partout vague et freeride, et péchu, sportive, joueuse! Perso, pour mes petits 70kg et ma pratique, je n'ai absolument rien à lui reprocher après 70 sessions dans toutes les conditions imaginables et nav de 4.0 à la rue à 5.6 tout tout mou.

Tiens, mon niveau est proche de 0 mais ça te donne une idée: https://vimeo.com/122998382
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede pierrews » 09/10/2015 09:34

salut,
Je suis du même avis que WindBreizheur. J'ai la 77 2013 en woodcarbon depuis qu'elle est sortie. Je fais 75 kg.
Super départ au planning et bonne vitesse de pointe pour sauter. Pour surfer c'est moins bien que les planches plus bananées. N'empêche que je n'arrive pas à m'en séparer.
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede WindBreizheur » 09/10/2015 10:32

Je vais essayer de préciser un peu l'attitude au surf: j'ai un niveau tout rikiki donc je ne peux pas dire que la planche me limite.

C'est vraiment en condition pure surf side et side off qu'on sent la courbe se tient moins bien qu'un tri (j'ai testé en tri la Seal 102 et une F2 Rebel 75 thrusterisé) ou un quad. On a l'impression que ça sature un poil dans les vagues un peu creuses ou puissantes (sans forcément être grosses).
Mais en side on shore et on shore, vagues courtes et pas très propre, conditions où on surf plus back side ou en bottom très court là parcontre on sent que c'est son domaine. Vraiment l'effet skate et ultra maniable et vif du twin.

C'est dans les conditions imparfaites et plutot on shore qu'elle se démarque :) (un excellent point pour les hivers bretons).
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede Kiwiwi » 09/10/2015 15:04

Windbreizheur, tu verras avec le temps que les aptitudes au surf sont beaucoup moins liées à la configuration d'ailerons (single, twin, tri, quad...) qu'au shape général de la planche (scoop tendu/banané, rails fin/épais, arrière large/étroit, etc...)
La Kode est visiblement une planche plus typée onshore/conditions européennes, donc certainement avec un soop tendu et des rails assez "boxy" (épais). C'est ça qui fait que tu la sens "rebondir" dans les longs bottoms, mais que le départ au planing est très bon.
La Seal est plus typée Surfsailing, avec surement un peu plus de rocker sur l'arrière et des rails plus "couchés", d'où une meilleure aptitude à tourner sur le rail.

La config d'ailerons joue aussi évidemment, mais c'est plus pour "fignoler" l'attitude que tu veux donner à une planche (plus de pivot et un peu plus "libre" en trifin / plus calé sur le rail et plus d'accroche en quad)...
Par exemple la première version du twin Fanatic était beaucoup plus typé "down the line" que tricotage en side-on...
:wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede WindBreizheur » 09/10/2015 18:34

Oui évidemment ! C'est clair!

Mais pour avoir aussi tester la Seal et la Rebel en single (avec les mêmes ailerons que j'utilise sur la kode), on sent une énorme différence quand on passe en tri.
Ma Kode quand je la met en single, c'est un peu le même délire que la Rebel et la Seal, plus rapide, gros cap, le plus accessible, moins maniable, plus pépère, plus progressif..etc. En single je trouve que toutes les planches se ressemblent un peu (ça doit être du à mon niveau débutant), alors que quand on les passes en multifin, c'est là qu'on découvre leurs différences (que ce soit en utilisation vagues ou freeride).

Mais ou tu as raison pour l'influence du shape aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede nicolasR » 12/10/2015 11:15

Bon merci pour vos avis. J en conclus que ce sont des planches hyper typees sauts et figures dans le side-on, à verifier si au surf on arrive à en faire ce qu on veut...
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Avis Starboard Kode 72 ou 77

Messagede belzh » 12/10/2015 14:19

Nico,

La kode est typiquement une planche de On-shore, scoop tendu, je parierai qu'elle a zéro lift du derrière.
ça risque d'être radicalement diffèrent de ta Da curve 75 qui a un scoop tout en courbe, zéro zone de plat et qui surf comme il se doit très bien sans la vitesse que tu escomptes.
Si tu veux les deux, il faut obligatoirement faire un compromis , mais je te conseillerai de chercher un planche typée side-on avec donc une zone de plat, du lift arr mais néanmoins assez haute à 150 de l'arrière pour garder un bon caractère radical au surf . ensuite, taper dans un 75 L voir un peu moins pour ton gabarit, et un petit 33.5 à 34 max au pied Arr, tu auras l'appui suffisant pour sauter. Je ré-édite ma proposition, tout ça correctement compilé, bien échantilloné et tu as un custom aux petits oignons .
J'aurai un truc dans ce gout là a te montrer Samedi prochain, passe me voir 8)
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron