Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede val56260 » 13/10/2015 21:22

Baptistemorel a écrit:mais ça tiens à l'aise en sufant pied avant, j'ai déjà fait taille de mât avec bien puissant il n'y avait aucun pb, donc rien à voir avec le millésime précédent


C'est noté ;)

donc si quatro plutôt du ~85 litre et si goya plutot 2014 et ~80litres pour ne pas être encombré ?

par contre les goya je vois partout qu'elles ne sont pas solide (et expériences de potes...) ? Alors qu'à l'inverse les fanat"oc" justement sont réputé pas solide d'après les retours et pourtant je ne suis pas d'accord : ayant une skate, une twin, et une falcon j'ai aucun souci de solidité avec (sans pour autant les ménagers)

après de toute façon n'importe quelle board quelque soit la marque si tu va faire une grosse visite dans les cailloux ou plusieurs réception bien à plat y a un moment ça casse...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
val56260
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 13/09/2015 16:09

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede thomas » 13/10/2015 21:39

c'est vrai que la tabou n'est pas a négligé. J'ai eu le plaisir d'essayer la 86 de 2014 c'est franchement une belle reussite. Ca taille un peu plus petit (genre comme ma cube 84), ca part vraiment tres vite au planing, belle vitesse et c'est fin et ca tourne vraiment tres bien. Peut etre une bonne alternative aussi pour toi en 80L (il parait qu'elle est du meme tonneau que la 86)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede WAVE800 » 14/10/2015 13:45

Petit détail important concernant les Goya, je ne parlerai que de la 84 de l'année dernière car je n'ai essayé que sur celle-la, je ne l'utilise pratiquement qu'en twin avec les 2 ailerons d'origine qui sont assez grands (16cm). Je ne rajoute les latéraux que dans le Onshore et navigation avec du courant. Cette configuration booste bien la board et le rend plus skate et plus rapide au bottom.

De mon avis, super planche polyvalente, je navigue de 4.0 à 5.3, elle porte quand même moins bien que le millésime précédent pour la 5.3.
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Gadjo » 14/10/2015 16:18

@wave800 : est-ce que tu l'as testé avec des ailerons + souples type K4 ? tu y verrais 1 intérêt dans des conditions vent fort ?

sinon question "portage" pour avoir essayer les 3 boards, j'ai eu la sensation suivante par ordre décroissant: Tabou86 / Goya84 / LS85 (millésime avt la cube)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede mag-pat » 14/10/2015 18:25

funouil a écrit: et gros avantage pour les indécis : le montage en 3 ou 4 ailerons :cool1:


voir twin. Ce qui est un avantage en fonction de l’orientation du vent.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede funouil » 14/10/2015 22:01

oui, j'y ai pensé et essayé à l'époque ... mais ne me paraissait pas pertinent vu la radicalité de ce flotteur et l'énorme pivot dont il bénéficie avec son Kicktail prononcé ... mieux vaut garder l’appui des ailerons avant pour booster le cap et le départ au planning
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede val56260 » 15/10/2015 10:04

WAVE800 a écrit:je ne l'utilise pratiquement qu'en twin avec les 2 ailerons d'origine qui sont assez grands (16cm). Je ne rajoute les latéraux que dans le Onshore et navigation avec du courant. Cette configuration booste bien la board et le rend plus skate et plus rapide au bottom


C'est intéressant ça ! à part wave800 et butcher il y en à d'autre qui on testé les quads monté en twin ?

par contre j'aurais dit que justement avec les latéraux t'avais plus de traînée donc moins bien dans le on shore, et que ce serait mieux en twin avec des ailerons plus grand ? (plus d'appui mais moins de traînée donc plus de vitesse pour caper et passer les mousses) vu que de toute façon en multifin surtout les quads on remonte plus au vent à l'aide du rail que des ailerons ?
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
val56260
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 13/09/2015 16:09

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede funouil » 15/10/2015 13:35

bah oui, moi !

sur ma grosse board j'ai pas mal utilisé les twin au début, mais après la découverte des ailerons assymétriques K4, je ne casse plus la tête a remettre les twin (plus grands que les arrières quads en effet :wink: ) car j'ai pas plus de trainée, j'ai plus d'appui, autant de pivot et surtout un grip d'enfer ! :onfire:

Pour tout te dire, j'ai même essayé dans le on-sideon shore, sur le premier millésime de quad Goya, celle qui avaient le moins de pivot, de ne laisser que l'aileron avant sous le talon au surf ... résultat, comme prévu , j'avais le bottom turn d'un twin et top turn d'un quad (je préfère contrôler l'accroche et j'aime pas les slash intempestifs)

et oui, la planche avance droit quand on tire un bord :grin:

mais là encore, entre l'avolution du shape et l'utilisation des K4 assym .. plus besoin
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede mag-pat » 15/10/2015 21:06

val56260 a écrit:
WAVE800 a écrit:je ne l'utilise pratiquement qu'en twin avec les 2 ailerons d'origine qui sont assez grands (16cm). Je ne rajoute les latéraux que dans le Onshore et navigation avec du courant. Cette configuration booste bien la board et le rend plus skate et plus rapide au bottom


C'est intéressant ça ! à part wave800 et butcher il y en à d'autre qui on testé les quads monté en twin ?

par contre j'aurais dit que justement avec les latéraux t'avais plus de traînée donc moins bien dans le on shore, et que ce serait mieux en twin avec des ailerons plus grand ? (plus d'appui mais moins de traînée donc plus de vitesse pour caper et passer les mousses) vu que de toute façon en multifin surtout les quads on remonte plus au vent à l'aide du rail que des ailerons ?


J'ai testé des simmer frugal et la RRD hard core 78.

et je fait la même constatation que WAVE800
le quad pour le side on.
le tri pour le side /side off avec les ailerons de série.
le twin pour le side/side off mais avec des ailerons plus grand.

Certe, il y a plus de traîné en quad, mais tu cape mieux, donc ras pour se replacer.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede WAVE800 » 16/10/2015 10:07

@ Gajo : Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des K4 sur cette planche, des potes en ont mais à cause de la multiplication des boîtiers.... Je ne crois pas que des ailerons très souples marcheront mieux dans le baston. J'utilise un set de MFC300 dans le carton en 4m, c’est un bon compromis.


Maintenant faut aimer changer d'ailerons... (A Wissant avec une montante et un jus de maboule, pas trop le choix pour éviter de rentrer à pieds :roll: )
Les K4 asymétriques ont l'air pas mal à première vue pour être polyvalents partout à un prix raisonnable surtout !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede val56260 » 18/10/2015 17:19

Et au sujet des ailerons justement, y a vraiment un intéret à changer ceux d'origine pour des K4 par exemple ?

un pote à une quatro (pyramide LS je crois) il aimait pas avec les ailerons d'origines (mfc je crois) et à changé pour des Maui ultra fins qu'il adore du coup (mais c'est hors budget pour moi aha)

donc quel est le gain avec des K4 ? j'ai regardé un peu les différents modèle mais j'arrive pas trop à m'y retrouver...
Bon au final je suis sur une fanatic 2013 là, je la tope cette semaine si tout va bien, un intéret à changer d'aileron ou ceux d'origine sont bien ?
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
val56260
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 13/09/2015 16:09

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Le_Boucher » 18/10/2015 18:35

En premier lieu, le prix est inégalable.
Ensuite, les ailerons en plastique ont une souplesse que la plupart des ailerons G10 ne peuvent égaler. Au surf ça permet de tourner plus court, ça évite aussi le slash intempestif, les spinout dans le baston ou le clapot.
En contrepartie ils ont le défaut de leur avantage, c'est moins réactif, le départ au planing est plus 'diesel' et globalement la planche est moins nerveuse (j'ai régulièrement alterné des K4 et des G10 sur la même planche depuis 2 ans).

J'ai une paire de flex en 15cm, je les utilise plutôt quand ça bastonne, ou quand les vagues sont clapoteuses et qu'il y a besoin de contrôle. Les 15cm en G10 (MFC KS) offrent plus de vitesse mais décrochent aussi plus facilement.
Le twin (2*16.5) je préfère en side-on, car globalement ça permet de garder plus de vitesse au bottom, et je trouve la planche plus sympa une fois au planing, car le twin offre un peu plus de lift que le quad. Même s'il y a moins d'appui, il y a plus de vitesse une fois lancé...et donc de l'appui. Il faut juste que le vent soit assez établi.
J'ai aussi des latéraux K4 assymétriques de 10cm sur le thruster, avec 2° de toe : ça ne freine pas du tout, beaucoup d'accroche au bottom donc très rassurant quand c'est gros, moins intéressant dans le side-on pour tourner serré (aileron large à la base ça bloque un peu la planche). 2*10 + 16.5cm en G10 pour la plage basse, 2*10+15cm K4 pour la plage haute.
En quad j'ai pas du tout aimé le combo full K4 (trop lent trop mou) mais 10cm en ezzy sur les avant c'est surement trop grand du coup je reste avec les avants d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Gadjo » 19/10/2015 09:10

Le_Boucher a écrit:En quad j'ai pas du tout aimé le combo full K4 (trop lent trop mou) mais 10cm en ezzy sur les avant c'est surement trop grand du coup je reste avec les avants d'origine.

prochaine nav je vais essayer 8+15 en full K4, je vous dirais
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede papy_staff » 19/10/2015 09:15

Je navigue en goya aussi, les 84 et 104L 2013 ; ma config. d'ailerons préférée c'est les K4 assymétriques pour les avants, et une paire de stadard/G10 pour les arrières (j'ai les select X1 v4, mais y'a aussi les MUF, ERD etc...)
Je trouve que ça donne un très bon compromis manœuvrabilité / appui / vitesse

Je n'ai pas encore testé le twin, mais je compte le faire sur la 104L avec les MFC d'origine (en retirant juste les avants)... on verra ce que ça donne ils sont dits très raides
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Kiwiwi » 19/10/2015 09:55

J'utilise des K4 sur ma KT76 (modèles Flex 14cm + Asymétriques 8cm)
C'est vrai que c'est beaucoup plus souple, surtout le modèle flex (normal me direz-vous...) donc j'ai perdu en nervosité et départ au planing, mais c'est vraiment incomparable en conditions de surf (surtout quand c'est bon)!
Effectivement, beaucoup plus de contrôle, une accroche du feu de dieu (peu de décrochement) et les avant asymétriques offrent beaucoup de tenue au bottom dans le clapot.
J'ai du repasser vite fait sur les MFC d'origine l'hiver dernier (arrière K4 esquintés), ça m'a fait tout drôle!
Moins d'intérêt dans le side on, car la souplesse des ailerons diminue la capacité de relance quand c'est un peu mou...

J'avais également testé les Stubby (modèle plus puissant, plus typé Onshore que les Flex) mais ça ne passait pas bien du tout sur ma KT (planche bridée qui colle à l'eau, bizarre...)
Du coup je garde tout le temps les Flex et je compense avec la tonicité du bonhomme quand c'est onshore (du moins j'essaye)... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités