AFF & le foil ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Le foil en démo ou compet de 8-12 nds

bonne idée!
12
92%
completement débile
0
Aucun vote
La formula serait plus intéressante
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

AFF & le foil ?

Messagede thomas » 03/11/2015 13:07

Les 2 dernières étapes AFF ont été frustrantes pour les riders, les organisateurs et les sponsors qui ont eu peau de chagrin en visibilité et retombées.

En effet des conditions de vent light 0-10/12 nds ont été perdurées durant les 2 dernières étapes de Ouistreham et Leucate.

Lors de la pré- AG de l'AFF a leucate le débat s'est ouvert sur la possibilité d'animer la plage de vent 8-12 nds avec notamment le foil en démonstration par exemple ou la réintroduction de la formula. Les coureurs n'ont pas réussi a se mettre d'accord et etre unanime sur le sujet mais moi je me demande ce qu'en pense le "public" c'est à dire l'ensemble de la communauté (sans parler des badots de passage)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede robot » 03/11/2015 17:14

Ça me parait intéressant à explorer, en mettant quelques garde fous pour limiter la course à l'armement. Je ne connais rien au foil, mais peut-on imaginer que la "jauge" imposerait d'utiliser une des boards de slalom et une des voiles de slalom enregistrée pour la partie slalom, en mettant un foil à la place d'un aileron et basta?

Certes, des esprits chagrins vont expliquer qu'un flotteur conçu spécialement pour une utilisation foil, et une voile pensée pour les petits airs avec son mat spécial fonctionneraient mieux dans le petit temps, mais on s'arrête où? Combien de flotteurs, de voiles, de foils (version mer plate, version clapot, version force 1, version force 2...).

Avec mon idée, le coureur n'aurait qu'à investir dans un foil, et rien d'autre (en espérant que le puits d'aileron de son flotteur de slaom encaisse les efforts du foil dans la durée, ce que je ne sais pas).
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: AFF & le foil ?

Messagede thomas » 03/11/2015 20:08

en fait on en est meme pas la. Les riders payent tous leur matos aujourd'hui, la plupart sont jeunes et n'ont pas les moyens d'investir dans un foil a 2500€ donc dans l'immédiat ca pourrait plutot s'apparenter à un partenariat avec quelques marques de foil à mon avis pour un pret à l'AFF sur l'année pour developper la pratique et en faire la démonstration dans la plage de vent ou ca ne court pas et ou il ne se passe rien ni a terre ni sur l'eau et ou le public ne comprends pas (ouistreham 8-10nds non stop les gens s'interrogent pourquoi ca ne court pas)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede TTK » 04/11/2015 01:05

On arrivera pas à promouvoir la planche par le biais de la compét.
Trop de risques météo, pas assez de lisibilité dans les épreuves (z'avez déjà vu une compète de freestyle ??).
De toute façon fuck the contest. On s'en tape de savoir qui va le plus vite ou fait le plus gros surf ou le trick le plus tordu.
C'est pas un sport à regarder sur une télé ou un ordi vautré dans son canapé.
Les pieds dans les straps et en avant guingamp. Point barre.

La visibilité du sport c'est les pratiquants qui la font.
Les vrais pratiquants, ceux du quotidien, nous quoi.
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede jo » 04/11/2015 06:45

Je pense exactement comme TTK, la compétition n’intéresse que les pratiquants (sauf pour les épreuves de vagues où il y a un vrai spectacle).

Exemple à La Baule pour les derby kite : des compètes de longues distances au large, les spectateurs ne voient rien. Encore plus "idiot" : épreuve de freestyle (intéressant à voir) sur l'ile des Evins : 0 public.

Pour en revenir au foil, c'est certainement un bon support pour avancer avec 10 nœuds de vent (je suis pratiquant) mais encore une fois quel intérêt pour le public ? De plus quel va être l'évolution du support ? il suffit de regarder le kite foil, au début (il y a 4 ans) comme pour le wind foil ça marchait dans 20k maxi, maintenant il n'y a plus de limite.

Verrouiller le foil par une jauge (ou monotype) serait selon moi complètement absurde pour le développement du support.
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede thomas » 04/11/2015 08:08

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens derrière leur écran pou regarder les live... Après que la pratique slalom ne vous intéresse pas ça peut se comprendre (elle ne m'intéresse pas énormément non plus) mais c'est different. La visibilité du sport auprès du grand public elle passe forcément par la compétition comme tout autre sport.

Bref le sujet n'est pas la, arrêtez avec vos histoires de jauge ou monotypie, la question ici est simplement comment animer une plage de vent ou il ne se passe rien? pour les compétiteurs, le public ou les sponsors (ce qui a terme finira par faire fuir les partenaires).
La réponse ne passe pas forever par des courses mais par de la démonstration de foil ou autre par exemple
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede loic2707 » 04/11/2015 11:53

Le foil - moyennant une vraie visibilité et un spot adapté au spectacle - serait clairement un plus : pour le grand public, ça tient de la magie de voler au-dessus de l'eau. La preuve en est dans les retours sur le we test foil organisé à l'UCPA à Benodet ou le public est venu y compris quasi les pieds dans l'eau pour voir ce qui se passait dans la lagune.
Le problème majeur dans les compètes au sens large, c'est l'oubli du spectacle ( ou alors de trucs qui ne me font pas kiffer comme le freestyle tracté et qui n'a pas fait rêver mes connaissances qui se sont déplacées par curiosité sur Morgat).
En ce sens, le foil offre un potentiel spectaculaire intéressant, encore faut il le maximiser par une vraie visibilité, sur des spots à bon potentiel de confort visuel ( typiquement l'exemple de la Torche l'an dernier est top : gradins naturels, nombreux angles de vue, carton plein niveau public ).
Je suis partial de part ma pratique foil, mais à 100 % des sessions pratiquées en free sur nos plage locale et lors de mes vacances en Vendée, les spectateurs s'accumulent rapidement et lorsqu'on rentre au bord, le vacancier béotien est plein d'interrogation et savoure le spectacle ( pourtant pas bandant me concernant, j'ai pas un niveau de ouf :D )...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: AFF & le foil ?

Messagede thomas » 04/11/2015 12:38

l'autre question qui se posait légitimement lors de cette discussion ouverte etait la suivante: Peut on rellement faire du foil à 6-8nds ? il semble que ne soit pas si simple que cela d'apres ceux qui ont déja pratiqué?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede jo » 04/11/2015 12:57

thomas a écrit: La visibilité du sport auprès du grand public elle passe forcément par la compétition comme tout autre sport.


On a le droit de ne pas être d'accord sur ce postulat ?

thomas a écrit:Peut on rellement faire du foil à 6-8nds ?


C'est la limite très basse.

Il faut faire avancer la planche suffisamment vite pour avoir la vitesse de décollage du foil, à 8k c'est possible avec beaucoup de volume, à 6k il faut de grands plans porteurs (pe Horue XLW) et une grosse planche.
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede thomas » 04/11/2015 14:57

jo a écrit:
thomas a écrit: La visibilité du sport auprès du grand public elle passe forcément par la compétition comme tout autre sport.


On a le droit de ne pas être d'accord sur ce postulat ?




ah mais completement mais à ce moment la moi je veux bien que tu m'expliques par quoi elle passe la visibilité du sport?
Car moi aujourd'hui quand on parle de windsurf dans les journaux ou ailleurs, c'est bien parceque albeau est champion du monde, a battu un record ou que Pierre Le coq va aux J.O. Je ne dis pas que c'est forcement une bonne chose mais force est de constater que c'est une realité et ce pour tous les sports
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede paquitomicorazon » 04/11/2015 15:25

On est en pleine discussion avec le bureau à ce sujet? Je trouve que c'est une super idée.

le principe est d'envoyer un max de monde à l'eau, pourquoi pas en funny race, sans autre enjeux que la gloriole et passer un bon moment entre coureurs et sans coût supplémentaire pour les riders.

on pourrait mixer ça avec des formulas si certains coureurs sont plus à l'aise et en disposent et envoyer tt le monde à l'eau sur des parcours simples et près du bord.

Des marques ont parait-il déjà manifesté leur intérêt pour mettre des foils/planches à dispo.

Si on peut envoyer à tout de rôle une dizaine de personnes sur l'eau en foil + autant en formula et qu'on fait tourner, ça peut faire un sacré spectacle dans la plage 8 - 12 nds non ?
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede thomas » 04/11/2015 15:43

c'est ce qu'on pense aussi avec Windal, le top serait d'avoir 3/4 marques de foil qui mettent à dispo un foil chacun et qu'ils soient à dispo des coureurs dans les phases ou cela ne court pas histoire de creer de l'animation à defaut de course.

Un mini salon serait bien aussi je trouve, inviter les marques à venir exposer, voir faire essayer leur materiel durant l'étape bref un mini village de la glisse avec 3/4 marques qui viendrait selon leur envie et facilité. Genre la marque qui est dans le sud vient pour leucate, Le baron qui vient sur l'étape de St malo ou ouistreham bref des choses qui animent le site surtout quand ca ne court pas officiellement au 12 nds et plus...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede jo » 04/11/2015 16:55

Je suis d'accord avec vous : il faut de l'animation. La compétition n'est qu'un prétexte pas un but. J'ai l'impression que l'optique c'est compétition : il faut un vainqueur, un classement, des perdants... Je trouve ça complètement con.

A Crozon il y avait des exposants : Loké, Horue, kerfoil et des foils sur l'eau (y compris le monstre exocet) !

Mettre a disposition des foils, l'idée est sympa mais qui paye ?
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Re: AFF & le foil ?

Messagede loic2707 » 05/11/2015 16:43

thomas a écrit:l'autre question qui se posait légitimement lors de cette discussion ouverte etait la suivante: Peut on rellement faire du foil à 6-8nds ? il semble que ne soit pas si simple que cela d'apres ceux qui ont déja pratiqué?


Perso, avec mon Kerfoil je décolle sur une session 5 à 9 nds en 6,6 ( vent mesuré à l'anémo, je dois même avoir ça en vidéo quelque part). Dès qu'une rafale passe à 8 nds, avec un pomping efficace, ça gère. La plage de vent idéale reste quand même 7/10 nds pour être bien, passer une molle c'est faisable, mais pas si la molle fait 10 minutes :D
Nul doute que les pros, techniquement au top, ne puisse donc faire de même :)
Évidement, je vois plus ça comme un show que comme une compète.
A Morgat, le foil a bien assuré le coup finalement pour occuper le public et c'est bien cool :onfire:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: AFF & le foil ?

Messagede foolonhill » 05/11/2015 17:32

Ou bien un petit stand d'animation péda, technique, réglage genre "Secrets de Windsurf".. je ne dis pas ça parce que c'est moi hein :roll:
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités