Essai Stubby 88

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Essai Stubby 88

Messagede thomas » 17/11/2015 12:37

Quand la stubby est sortie j'etais assez, voir tres sceptique mais en meme temps intrigué. Puis cet été, en passant à Brest chez swell qui venait de les recevoir, j'ai pu jeter un oeil au shape, qui m'a paru finalement assez intéressant et a donc attisé ma curiosité....



Du coup on a récupèré la planche de test d'un shop près de chez nous.

Passé l'aspect "c'est moche" (car oui c'est quand meme assez moche, il faut le dire :-) (surtout l'avant, l’arrière j'aime bien), tout d'abord c'est super pratique, dans le camion ca se range comme un rien!

Passé les considérations esthétiques et pratiques, donc samedi dernier test dans un petit Sangatte en 4.5 et Stubby 88 avec des vagues assez mollassonnes avec du courant bien puissant et du vent mou au bord qui empêchent de bien exploiter la vague. Je ferais toute ma session soit 2h30 environ avec.


Plutôt agréablement surpris par la board. Ça méritera un test dans des conditions de surf correctes mais j'ai été surpris et parfois bleufé par plusieurs choses

>>>>> le coté plug and play m'a surpris, temps d'adaptation 0 sec, tu montes dessus, tu as l'impression d’être sur une planche "normale" avec un équilibre classique. C'est facile et pas déroutant.

>>>>> l'appel de saut avec l'arrière large est hallucinant!!! Ca monte tout seul, sur rien, meme des vagues molles on s'envoit fort et le fait que la planche soit courte ca se controle super bien en l'air et dans les rotations.


>>>> c'est fin sous les pieds, les rails sont fins et le volume sous les talons assez faibles, du coup on est bas sur l'eau, on se sent bien en controle, top




Après plus généralement, la planche n'est pas tres grosse, elle a un feeling de 84/85litres et pas du tout d'une 88/90L
Le depart planning est correct ainsi que la vitesse de pointe meme si je ne les ai pas trouvé fou non plus. Néanmoins la planche marchait beaucoup mieux en 2eme partie de session en étant plus toilé.

Au surf, je n'ai pas été épaté plus que ca mais ca surf très correctement (sans etre une révolution), en revanche ça garde bien la vitesse au surf. A mon avis, il faut un peu de prise en main pour en exploiter toute la quintessence, et surtout il faut surfer pied arriere pour vraiment aller chercher de la radicalité avec (ce qui n'est pas mon cas, je surfe pied avant)

Je pense qu'il faudra la retester dans de meilleures conditions de surf pour vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre.

L'autre question c'est qu'est ce qu'elle donne en lightwind et dans de la taille. A priori ma chérie l'a testée cet en début de semaine en light et la planche est tres stable et facile en bouchonnage avec un assiette tres equilibrée.
Sa limite est je pense le creux et ou le down the line avec un peu de taille (>2m)

Bref a mon avis (ca reste a confirmer), c'est une top planche pour les conditions un peu pourrave, vagues molles etc (genre 76, petit wissant etc) qui fera des étincelles dans 0-2m. Ce qui correspond finalement à la majeure partie des sessions de la plupart des gens...



Acte 2: test le we du 14/15
test ultime ce samedi dans des conditions quelques peu hors programme je pense. Siouville side on en 4.0 mou dans les mousses bien toilé ailleurs et avec quelques bonnnes barres a 2.5 au surf.

La stubby dans ces conditions est forcement trop grosse avec une 4.0 montée dessus.... mais la board ne se comporte pas si mal sur ce plan d'eau particulièrement chantier.
Encore une fois l'appel de saut et le controle sont vraiment hors pair! Ca envoi fort en hauteur et avec un controle en l'air d'une aisance extreme!
Autre bonne surprise, la portance dans la zone d'élan pleine de mousse, de courant est vraiment tres bonne, l'arriere large facilite clairement le maintien du planning et le passage des mousses en gardant une tres bonne vitesse.

Au large dans un plan d'eau démonté et avec une mer croisée, la planche est encombrante, trop large mais quand la planche décolle sur une crête et s'envole on retrouve ce controle aérien qui fait que finalement on s'en sort pas si mal.

Coté carving la ca se corse un peu. Les vagues sont grosses, le vent couvert par la vague, il faut donc allonger le bottom et avoir de la vitesse pour bien tenir la trajectoire. Coté vitesse, pas de probleme la planche fait le boulot, mais coté long bottom ca se complique un peu comme prévu. Cette planche tourne sur le pied arriere et faire mordre le rail sur un long bottom est compliqué (j'ai planté d'ailleurs le rail sur une grosse vague), il faut donc y aller prudemment, meme si ca passe on ne peut pas franchement attaqué sur le rail.

Ma conclusion personnelle donc vient corroborer mes 1eres impressions. C'est une planche faite pour le 0-2m avec un gros potentiel pour travailler les petites/moyennes vagues. Elle a d'autres bons atouts comme un bon maintien de la vitesse, un appel et un contrôle en l'air hors pair.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités