RRD The Four 2015

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

RRD The Four 2015

Messagede TTK » 18/11/2015 22:33

Hi

Depuis 7 mois je tente d'utiliser une paire de RRD The Four 2015, 4,7 et 5,3.
Ces voiles sont super belles. Et ça compte, non ? Bref moi je les trouve superbes.

Et j'ai réalisé cet après midi que toutes mes sessions depuis 7 mois ont été gâchées par ces voiles.


- fourreau super étroit, le mat entre au chausse pied
- couture mal foutue dans la têtière, le mat se bloque et il faut bidouiller un quart d'heure pour le passer
- couture mal foutue en bas, qui se coince sur la base du mat au dé gréage
- elles ne sont même pas légères
- sensibilité au réglage d'amure digne pire qu'une voile de slalom
- la déco qui claque c'est bien, la chute qui claque c'est chiant
- poulie d'amure qui détruit le bout
- impossible de se caler peinard au harnais en mode bump&jump, la voile guidonne, pompe, ouvre, gigote ..
- aptitude au cap nulle
- puissance vent faible: ma 5m Wave SE partait plus tôt que la RRD 5.3, largement
- variations bizarres de puissance dans le jibe, ou des fois le mat part en avant en pleine courbe


Du positif quand même:
- le look, j'avoue
- la tenue vent fort de la 4.7 (en acceptant le bruit de la chute)
- solidité des matériaux et des coutures, quelques belles finitions (protections)
- passage des lattes au jibe nickel


Bref si c'était à refaire ...
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede funouil » 18/11/2015 23:08

je ne connais pas ces voiles, mais est tu certain de ne pas trop les tendre à l'amure !?! c'est souvent le cas quand on a l'habitude d'anciennes voiles a 5 lattes ou la chute devait "dégueuler " ... sur les nouvelles générations de voiles, moins de tension est nécessaire , le creux est ainsi plus bloqué et la tendresse de la voile maintenue seulement par 4 lattes fait le job a la place d'une chute molle

sinon, bon courage pour les revendre :o
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: RRD The Four 2015

Messagede TTK » 19/11/2015 17:14

funouil a écrit:es tu certain de ne pas trop les tendre à l'amure !?! c'est souvent le cas quand on a l'habitude d'anciennes voiles a 5 lattes ou la chute devait "dégueuler " ... sur les nouvelles générations de voiles, moins de tension est nécessaire



Attends tu m'mets l'doute là ... j'ai l'impression d'avoir testé toutes les combinaisons de réglages possibles, j'ai même trouvé une vidéo sur le tube avec un type qui montre son réglage .. et franchement je fais pareil .. mais j'ai tout de même un peu de "dégueulage" en tête.
Par ailleurs j'ai lu qu'avec ces voiles on navigue plus "debout" qu'avant.
Il faut donc peut être que je remonte mon wish, ou que je change de position ..

J'essaie ça ce week end: wish 5cm plus haut, 2cm de tension en moins à l'amure.

Ceci dit, les coutures mal foutues, le fourreau étriqué, et la poulie aux arêtes tranchantes restent des fautes impardonnables sur une voile actuelle.
Et l'hyper sensibilité aux réglages aussi; on va pas y mettre des palans quand même !
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede loic29 » 19/11/2015 18:27

Et tu as quoi comme mat dessus ? rdm, sdm, bonne courbure ?
C'est quand meme etonnant et ça sur toutes les surfaces ?
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede funouil » 19/11/2015 18:49

TTK a écrit:Ceci dit, les coutures mal foutues, le fourreau étriqué, et la poulie aux arêtes tranchantes restent des fautes impardonnables sur une voile actuelle.
Et l'hyper sensibilité aux réglages aussi; on va pas y mettre des palans quand même !


les coutures d'accord, le fourreau j'ai déjà entendu ca sur d'autres marques et ca me surprend car c'est en partie sa largeur qui donne du creux a la voile , mais bon ya moyen de lui en donner autrement :wink:
Pour les poulies, il y avait eu le problème sur des Naish a une époque ...

pour le sensibilité c'est le pendant de tout ce qui est plus compact voiles comme planche : plus la longueur totale diminue, et plus un demi cm de réglage représente une fraction importante de cette longueur !
je l'ai remarqué sur des réglages de straps et de pied de mat depuis les planches compactes et sur les voiles 4 lattes , que se soit en Pryde ou en Simmer , faut prendre l'habitude et trouver les bons repaires qui montrent de manière évidente le niveau de tension ( par exemple, maintenant avec mes Simmer, je ne regarde pas la tension de la chute pour étarquer, mais plutot l'alignement de la courbure du mat avec le bord du mast panel dans la fenêtre de wish ... c'est facile, et a peine on fait varier la tension que l'on a une réaction du mat démultipliée et très significative du réglage ... attention je ne met le wish qu'a la fin.)

Bon test
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: RRD The Four 2015

Messagede Ben13 » 19/11/2015 23:18

Au fait…quelqu un peut me dire pourquoi Sky qui est un top windsurfer mais pas un sail designer a la base se retrouve a faire du design de sail ??? :bigups:

Un parachutage de Roberto j imagine...
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede will » 20/11/2015 11:50

funouil a écrit:par exemple, maintenant avec mes Simmer, je ne regarde pas la tension de la chute pour étarquer, mais plutot l'alignement de la courbure du mat avec le bord du mast panel dans la fenêtre de wish ... c'est facile, et a peine on fait varier la tension que l'on a une réaction du mat démultipliée et très significative du réglage ... attention je ne met le wish qu'a la fin.)

Bon test


C'est exactement ce que je fais avec mes simmer. ça permet aussi de compenser le vieillissement des voiles 4 lattes qui deviennent bien plus souples.

Ceci étant, je ne regarde jamais les indications de rallonges, j'ai toujours fait ça à l'oeil !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: RRD The Four 2015

Messagede funouil » 20/11/2015 18:57

Ben13 a écrit:Au fait…quelqu un peut me dire pourquoi Sky qui est un top windsurfer mais pas un sail designer a la base se retrouve a faire du design de sail ??? :bigups:

Un parachutage de Roberto j imagine...


Il est pas simplement metteur au point ???
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: RRD The Four 2015

Messagede TTK » 02/06/2016 21:59

Déterrage de topic:
Ayant acheté une paire de Ezzy Tiger et les mats qui vont avec (ouille la facture), j'ai testé les RRD montées sur les mats Ezzy. C'est mieux, mais encore loin (très loin) du plaisir ressenti au wish d'une Tiger.
Mon vieux mat tout pourri devait être en partie responsable des mauvaises sensations en nav'.

Par contre les coutures minables du fourreau sont inexcusables.

M'enfin je les garde quand même, pour mon fiston. Elles sont classe en photo.
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede juan » 03/06/2016 07:50

c'est quoi les coutures minables? le point est mal réglé c'est du zig zag simple ou triple?
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 219
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: RRD The Four 2015

Messagede TTK » 06/06/2016 07:54

Le terme "minable" n'est pas très explicite c'est vrai, désolé.

Photo de la têtière, on voit une couture qui se barre. Elle correspond visiblement à quelque chose qui accroche à l'intérieur. Chaque enfilage de mât coince à ce niveau. Obligé de forcer.
Image

Cette couture oblique qui traverse le fourreau... pareil: le mât accroche, ça force, du coup à terme ça finira forcément par craquer.
Image

Il y a aussi une couture longitudinale tout le long du fourreau, il est en deux parties en fait. Chez Ezzy ils ont la bonne idée de le faire d'une seule pièce.

Tous ces défauts de conception me semblent inacceptables.
(même les housses sont mal foutues: fermeture éclair en métal, qui se soude après 3 utilisations ... D'autres marques utilisent des fermetures éclair en plastique, des velcros ou un pauvre lacet et ça marche très bien ..)

Ca n'empêche pas de naviguer tout ça mais pourquoi ne pas réutiliser ce que les autres font bien ??
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede juan » 06/06/2016 17:06

Tous les fourreaux de 99% des voileries sont fabriqués de la même façon (sauf ezzy sur certains de ces modèles) c'est à dire en deux parties, tu as qu'a regarder les autres voiles.
Le rond de guindant de ta voile n'est pas droit mais courbé, c'est impossible de faire un fourreau droit en une seule pièce est de le coudre sur une courbure.
La courbure de ta voile explique aussi l'obligation de faire une séparation entre une partie haute et une partie basse du fourreau.
C'est pour éviter que le tissu du fourreau ne travaille dans le biais.
Chez north, pryde, loft etc... la séparation est au centre de l'ouverture du wish, d'autres marques font la séparation au dessus comme simmer, rrd (fabriqué dans la même usine d'ailleurs).
Pour la couture qui a cassé en haut cela est du à une mauvaise qualité de fil ou à un gréage un peu trop speed. On a trop souvent tendance à gréer en glissant le mât en tirant du bas sans le faire coulisser tranquillement.
pour info je ne suis ni propriétaire, ni shop revendeur de cette marque, je suis un artisan voilier et après avoir fait des dizaines de rép sur les voiles de Wind j'aime bien comprendre comment elles sont fabriquées et dans l'ensemble c'est du bon travail le problème vient souvent des tissus mais c'est un autre sujet comme d'ailleurs pour expliquer comment Ezzy fait ces fourreaux en 1 seule partie!!!
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 219
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: RRD The Four 2015

Messagede TTK » 06/06/2016 17:53

juan a écrit:Tous les fourreaux de 99% des voileries sont fabriqués de la même façon (sauf ezzy sur certains de ces modèles) c'est à dire en deux parties, tu as qu'a regarder les autres voiles.

Alors j'ai regardé ma Ezzy et .. t'as raison, y'a bien deux morceaux .. j'suis débile, ou myope ..
En tout cas dans les Ezzy le mât glisse comme papa dans maman, du coup j'avais l'impression qu'il n'y avait aucune couture.
Et il n'y a pas cette couture oblique contrairement à la RRD, et aucune résistance à l'entrée du mât dans la têtière.

juan a écrit:Pour la couture qui a cassé en haut cela est du à une mauvaise qualité de fil ou à un gréage un peu trop speed. On a trop souvent tendance à gréer en glissant le mât en tirant du bas sans le faire coulisser tranquillement.

Speed moi ?
Ben .. quand ça souffle faut pas que le matos me fasse ch.. c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: RRD The Four 2015

Messagede mag-pat » 07/06/2016 19:02

TTK a écrit:Speed moi ?
Ben .. quand ça souffle faut pas que le matos me fasse ch.. c'est tout.


il te faut une remorque dans laquelle tes voiles sont grées. :mdr:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: RRD The Four 2015

Messagede WAVE800 » 07/06/2016 22:00

Pour avoir eu des Pryde ou le mat usait les coutures et les renforts, d'ou la difficulté a rentrer le mat qui se bloquait dans le fourreau... Chez Ezzy, c'est le contraire, Les renforts et les coutures dans le fourreau ne bougent pas d'un poil, mais ca use le mat !

C'est assez impressionnant, ça le creuse vraiment !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités