elle me permet notamment de gérer les navs à 50nds qu'on a malheureusement trop souvent dans le coin.
Chez moi, quand il y a 35nds établi c'est assez rare et nous ne sommes plus que quelque uns a l'eau. Je suis en 4.2 pour mes 100kg et je n'ai aucun probleme pour me satellisé (entre 3 et 4m de haut) par contre au surf c'est vraiment pourri car la planche "slash" pour un rien sur une vague.
Je me demande si ça vaut le coup que je creuse ce sujet des ailerons, ou si il vaut mieux que je cherche à partir sur une planche genre Fanatic Triwave 2014 76L
Après, je pense que les ailerons jouent un role important, mais je ne pourrais te confirmer ca que lorsque j'aurais essayer.
Sinon J'ai essayer une JP thruster 92l d'un pote, en comparaison de ma quad 101. malgré les 10l de différence, les impressions ressenties de mon pote et de ma part étais:
- Départ au planing : égalité
- Vitesse : JP Thruster au près sinon pas d'enorme diffrence
- Cap : kiff kiff
- Confort: enorme avantage fanatic Quad.
- Controle rafale : la quad colle a l'eau et le thruster foil plus (a peu moin qu'un single)
- Saut : leger avantage JP thruster (mais de pas grand chose)
- Surf: net avantage quad (mon pote claqué des aerial d'environ 1m sur des vague de 1m avec le quad mais je ne l'ai jamais faire vu sur son thruster)
Je rappelle qu'il y a 10 litre d'ecart entre les deux planches
Le tout a été fait sur une sesion de 2h 1h en fanatic quad et 1h en JP thruster. Je commence a bien connaitre la quad et lui connait bien ca JP et le ressenti est le meme.