Goya banzai 2016 ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Goya banzai 2016 ?

Messagede thomas » 18/12/2015 22:47

tout est dans le titre, qui a testé? Vos impressions etc... a nos stylos :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede Fock » 19/12/2015 01:35

Pour ce que j'ai pu en ressentir pour l'instant :
En comparaison des 2014 - moins fatigantes car autant d'efficacité mais moins de nervosité directe,un peu plus de souplesse et de légèreté. Légèreté sur l'eau vraiment appréciable. Pour ce qui est des 2015, juste testé rapidement, mais ça paraissait plus lourd que les 2014 et donc 2016. La balance efficacité / souplesse me semble mieux dosée en 2016 (surement le poids car le shape ne change pas vraiment sur plusieurs tailles il me semble).
En 2016, la 5.3 a vraiment évoluée. La voile a un mat plus court, mais surtout travaille de meilleure façon qu'avant, et devient donc plus efficace et maniable.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede WAVE800 » 19/12/2015 19:17

Tu peux contacter Ptit Olive, ils les a depuis peu !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede thomas » 19/12/2015 22:07

Merci fock et c'est quel genre en terme de feeling, plutot tracteur/mode sac à patate où il faut soutoiler tout le temps ou c'est plutot homogene avec un plage d'utilisation correct qui ne marche pas que dans la plage basse?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede Vincentcaro » 20/12/2015 11:29

Après Hotsails KS3 et Quad, je navigue en Goya dorénavant.
J'ai 3,4 - 4,0 - 4,5 - 5,0. Très facile à prendre en main
Par rapport à mes KS3, je trouve qu'elles sont plus polyvalentes (aussi efficace en surf qu'en saut) et surtout moins physiques.
J'ai l'impression d'avoir une voile avec les curseurs au milieu partout : planning, traction, maniabilité et tenue dans le vent fort. Tu n'as pas un tracteur qui tire très fort et qui se déforme, donc sature en vitesse dans la plage haute. Mais ce n'est pas non plus une voile qui nécessite beaucoup de pression pour démmarrer.
Elles apportent beaucoup de vitesse, alors pour le jump ça monte vraiment bien.
En surf fidèles à leur réputation, elles se neutralisent très vite et encore une fois la vitesse qu'elles apportent permet de trouver assez facilement des aérials. Son gros point positif, c'est le contrôle que tu gardes avec cette vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede nicowindsurf » 20/12/2015 11:35

Les 2015 étaient déjà bien aboutits je trouvais ... les 2016 sont une évolution de la 2015 ...
Tout ou presque a été dit au-dessus :
Pour les 2016, mât plus court et une 5'3 qui passe en effet sur un 4m, toujours un wish assez court ce qui est agréable en surf ...
Une très belle plage d'utilisation notamment avec l'œillet du bas parfait pour les condi en surfsailing ou le vent fort, une maniabilité au top, perso j'adore sur nos spots avec beaucoup de jus ou de mousse ...
c'est la voile que je conseillerais pour 4'7 ou 5 parfait :bigups:
Après la guru en toile plus petite pour encore plus de confort et de robustesse surtout pour les gabarits légers :cool1:
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede papy_staff » 20/12/2015 14:06

Vincentcaro a écrit:Après Hotsails KS3 et Quad, je navigue en Goya dorénavant.
J'ai 3,4 - 4,0 - 4,5 - 5,0. Très facile à prendre en main
Par rapport à mes KS3, je trouve qu'elles sont plus polyvalentes (aussi efficace en surf qu'en saut) et surtout moins physiques.
J'ai l'impression d'avoir une voile avec les curseurs au milieu partout : planning, traction, maniabilité et tenue dans le vent fort.


Par rapport aux KS3, est-ce qu'elles se neutralisent aussi bien au surf ? J'ai été bluffé par les ks3 sur ce point, avec leur légèreté.
J'ai l'impression néanmoins qu'elles ont moins de puissance que les banzaï, t'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede Vincentcaro » 21/12/2015 09:02

Personnellement je trouve que les Banzaî se neutralisent vraiment plus vite, pas plus, mais plus vite quand tu rentres dans la courbe.
La KS3 tire très fort au take off et au tout départ du bottom, ce qui permet d'avoir du speed pour remonter sur la vague, mais elle est beaucoup plus technique à neutraliser que la Banzaï. Avec la Goya tu rentres dans la courbe et la voile se neutralise instantanément.
J'aurais vraiment du mal à dire laquelle est la plus rapide pour partir au planning, ce qui est certain c'est que la KS3 tire beaucoup, beaucoup plus fort dans les bras. Si je ne faisais que du surfsailing sur une vague parfaite et puissante (Hookipa, Ponta Preta...) je prendrais une 3 lattes, mais en polyvalence de courbes, comme de sauts la Goya est vraiment incroyable !
Pour rester objectif : je compare la KS3 2015 (mâts CAAS 100% et Hot 97%) et la Goya 2016 (mâts No Limitz Original Skinny), les modèles évoluent...
En conclusion :
- KS3 très performante plage basse et moyenne, top en surf de vagues puissantes, facile pour les backs.
- Banzaï performante plage basse, très performante plage moyenne/basse à plage moyenne /haute, performante plage haute. Facile en surf dans toutes les conditions de vagues et d'orientations de vents, super polyvalente et facile en saut, elle incite à se lâcher.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede UrsBlank » 21/12/2015 10:21

Bonjour,

Je vais acheter aussi une Banzai 2016 en 5.3m² cette année. En plus, il me faut une 5.7 ou 6.0 pour ma Fanatic Twin 86. Est-ce que vous avez d'experience en cette taille?

Merci.
Dernière édition par UrsBlank le 21/12/2015 16:58, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede thomas » 21/12/2015 14:34

en interpretant vos dires j'ai l'impression que le feeling de la ks3 se rapproche de mes hero 2016 et le goya plutot celui de mes hero 2015 ce qui devrait bien me convenir. Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede Fock » 21/12/2015 17:26

Thomas, pour moi : performantes toutes plages de vent je trouve, avec un plus en médium bas. Je préfère vraiment l'utiliser en plage basse / médium que haute, et ça vient surement du fait que je suis lourd (98kg) mais que j'aime bien naviguer en petite toile. Avec cette voile, j'arrive a naviguer quasiment qu'en 4.2/4.7 dans le sud (comme mes amis de poids médium). Mon max est 5.3 et je la sors hyper rarement ici.

Ursblank, je ne sais pas quelle est ta foçon de naviguer et tes spots, mais perso, je vois pas l’intérêt de prendre plus que 5.3 en vagues. Je trouve plus intéressant de se limiter à 5.0 / 5.3 et de prendre une board avec plus de volume au dessus. Si j'étais toi je testerais la 5.3 avant d'acheter les 2. Ils font une 5.5 aussi, mais sur mat 430 (les mats goya se mixent haut et bas, tu peux donc acheter seulement une moitié de 430 et avoir in fine un 415 - ps j'ai une moitié de 430 à vendre si ca intéresse quelqu'un, c'est ce que je faisais pour ma 5.3 avant).

Sinon, concernant les banzai, ca vaut VRAIMENT le coup de jouer sur les oeillets haut / bas. La différence est flagrante et énorme. et n'a rien à voir avec la taille du bonhomme. De mon expérience :
- oeillet du haut : verrouille la chute - on gagne en poussée verticale et donc en puissance, on décolle très facilement au planing et on cape très bien, avec toujours cette sensation d'être un peu tiré vers le haut au vent. En saut, belle réserve de puissance en haut de voile pour les rotations. En surf, on n'enfonce pas trop le rail donc on garde pas mal de vitesse, notamment quand c'est light / side on. Très bien en onshore et side onshore ou sous toilé.
- oeillet du bas : poussée plus normale, plus basse. Chute qui travaille plus normalement. La voile appui plus sur le flotteur, le plaquant plus à l'eau, et permettant de rentrer le rail au bottom, quand ca va vite. En saut, plus de controle. Très lorsque bien toilé normalement en side / side off, ou toutes conditions en plage haute.
De l'un à l'autre des oeillets, en terme d'efficacité, on joue quasiment sur une taille de différence de voile. En gros, 4,5 oeillet du bas est proche de 4.2 oeillet du haut, et e 4.5 oeillet du haut est proche de 4.7 oeillet du bas. Cela peut certainement en aider certains à choisir leur quiver, selon le type de feeling que l'on préfère et les conditions dans lesquelles on navigue.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Goya banzai 2016 ?

Messagede UrsBlank » 21/12/2015 23:35

C'est très interessant. J'ai que 73kg, ça veut dire que la 5.3 va être ma plus grande voile pour mon quad. Je navigue normalement au Mer du Nord en Allemagne ou Danemark avec du side-on et beaucoup du courant. C'est sûr que je vais acheter d'abord une 5.3 et voir comment ça marche.
Image
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités