NoveNove KS 87

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

NoveNove KS 87

Messagede thelaurent » 06/03/2016 19:27

Après avoir louché sur la NoveNove Chaméleon (thruster), dont tout le monde dit énormément de bien, j'ai envoyé un mail à NoveNove pour prendre des infos. Leur Shapeur (Gianni Valdembrini), ex shapeur RRD (la WaveCult single de 2008-2009-2010 que j'ai tant aimée, c'est lui), m'a dit qu'il avait réalisé une petite merveille, la KS, mise au point avec Kauli Seadi. Gianni m'a dit que la KS était une fabuleuse surfeuse, qu'elle partait bien au planning, remontait bien au près, était facile et se tenait dans 40 noeuds... Moi qui m'était dit que jamais de la vie je me prendrais un quad (trop de conditions moyennes/imparfaites ici en Bretagne nord), je me suis pourtant lâché sur un une belle KS 87, dont vous trouverez quelques photos ci dessous.

Pour commencer, la construction est superbe : c'est une production sur un modèle de série, mais réalisée en Italie comme un custom, du solide et avec une finition de toute beauté. Les ailerons MFC sont également de très belle facture, 2 x 15cm à l'arrière + 2 x 9cm à l'avant.

Le lendemain d'avoir reçu la planche, j’ai pu faire une sortie entre 12H15 et 13H15, c’était court, mais déjà mieux que rien. Plan d’eau parfaitement plat : aucun intérêt d’être en planche de vague la dedans, mais c’était pour tester. Vent de 17 noeuds moyen, rafales à plus de 20 noeuds (peut être 23/24 noeuds au plus fort). J’étais en 5,3 Challenger Sails KONDA.

Point hyper important : j’ai trouvé pour commencer que le volume était suffisant, pourvu de faire un peu attention aux appuis pour mes 81kg. La planche est très ramassée, bien épaisse/dodue et porte nickel. Donc côté volume, c’est parfait ! Le départ planning arrive tot, pas besoin de trop abattre, mais j’ai trouvé que l’accélération était un peu trop progressive, je pense qu'il va me falloir apprendre à abattre bien plus en grand pour accélérer, notamment en saut. La vitesse de pointe est modérée, ca avance pas aussi bien qu'une Freewave c'est clair. La planche navigue à plat, j’ai l’impression que même dans les pires baston elle va rester sous contrôle. L’appui sur le pied arrière n'est pas fuyant, je n’ai pas le soucis ressenti par certains en quad d’une planche qui décroche (même si je sens bien qu’en appuyant un peu ca va décrocher). La remontée au vent est nickel pourvu d’avoir un peu d’air/de tension dans la voile… Il y a comme un seuil minimal de vent au delà duquel on remonte carrément bien. Le jibe est fulgurant, c’est clair qu’elle va tourner.

Bref, hyper pressé et très curieux de tester tout ca dans des vraies vagues. Il faudra voir ce qu'elle donne en On Shore et bien entendu en Side Shore, y compris dans des vents capricieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par thelaurent le 07/03/2016 18:41, édité 3 fois.
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: NoveNove KS 87 Fish Concave

Messagede funouil » 06/03/2016 20:33

Bravo pour le lâchage et good job pour le texte !

pour les anciennes RRD tu oublie les versions 2006 et 2007 qui étaient des compactes révolutionnaire pour les petits gabarits notamment ...

mais avant, si tu n'avais pas de quad , tu avait quoi comme board ?

PS : il parait que c'est raide comme construction/sensation ... tu confirmes ?
Dernière édition par funouil le 06/03/2016 20:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: NoveNove KS 87 Fish Concave

Messagede thelaurent » 06/03/2016 20:36

En vague = Une Wave Cult 2009 90L, un bon vieux single (et sinon tout un quiver de slalom, mais c'est une autre histoire). J'aimais beaucoup cette planche, j'ai mis du temps à me décider de passer au multifin pour voir ce que ca apporte...
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: NoveNove KS 87 Fish Concave

Messagede WindBreizheur » 06/03/2016 23:47

Superbe ! En effet ça doit être une bombe au surf, un génie ce Kauli, il en a fait des choses pour le windsurf de vagues ces dernières années :smile:

Cette board ça doit être une adaptation grand public et plus passe partout de sa board. J'avais entendu dire que sa board à lui (un beau custom planqué sous des stickers de board de séries) était quasi innavigable (sauf pour lui) tellement elle est typée et technique, du genre ça plane mal, ça avance pas, ça cap pas, volume répartis bizarrement, stance extrême ..etc
En gros shape ultra radicale, ultra banané, tout pour le surf ! Mais bon, vu que c'est Kauli, lui il arrive à la faire marcher sa board, même en jump :D

En tout cas on attend les tests suivant !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: NoveNove KS 87

Messagede windsurfer56 » 07/03/2016 16:13

c'est sur que c'est pas la vraie version de kauli je le vois mal avec des ailerons si grand
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: NoveNove KS 87

Messagede thelaurent » 08/03/2016 12:23

Pour avoir échangé avec Gianni Valdambrini assez longuement sur ce sujet, la planche utilisée par Kauli est la même que celle de production, simplement le rocker/kick sont bien plus prononcés pour ses propres planches.

Chez NoveNove les planches de production adoptent le rocker appelé "52", qui est adapté aux conditions européennes, ce qui en fait des planches "allround", qui partent bien au planning, y compris en on shore.

En dehors des KS de production, NoveNove offre aussi la possibilité de commander les KS sur mesure avec des rocker différents, y compris celui adopté par Kauli. Le rocker Kauli est adapté aux conditions off shore à side shore et aux vagues très creuses (Hookipa, Cap Vert...). En synthèse = ca part au planning vent arrière (j'exagère) et en étant bien tonique, mais surtout ca surfe comme un vrai surf... Le shape de la planche est inchangé, seul le rocker/kick varie.

La KS de production standard (en construction custom Italie) est conçue pour nos conditions européennes variées, pour les vagues moyennes pas trop creuses, elle est faite pour partir vite au planning y compris en on shore (j'en dirai plus quand j'aurai pu tester). Il y a deux versions disponibles : la Fish Concave (FC) qui n'a pas le décrochement à l'arrière et qui est en simple concave, et la version W (Winger) avec le décrochement et un double concave. Les différences entre les deux sont vraiment subtiles car on parle de sensations ; la W (winger, avec le décrochement à l'arrière) partirait plus vite au planning mais c'est quelque choses de difficile à mesurer. J'ai choisi la version "WINGER" avec double concave pour ma part car je cherche une planche adaptée à nos conditions bretonnes imparfaites et qui parte vite au planning.

En tous cas lors de ce premier test sur du plat (arg), la planche est vraiment facile (pour moi qui vient du single), et la flottabilité est nickel (81 kg), c'est prometteur !
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: NoveNove KS 87

Messagede Gadjo » 09/03/2016 11:35

très belle déco avec les ailerons MFC customisés
impressionant le winger à l'arrière ... c'est quoi les dimensions de la bête : largeur, OFO ... ?

courageux d'être parti sur ce modèle pour un 1er multifins plutot qu'une board plus communément présente sur les spots
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: NoveNove KS 87

Messagede thelaurent » 09/03/2016 19:43

Hello Gadjo, je suis en déplacement pour le business jusqu'à jeudi soir très tard, je peux pas aller mesurer l'OFO que je ne connais pas, mais je peux te donner la longueur : 227 et la largeur : 59. C'est donc plutôt confort, et ce qui est frappant quand on regarde la planche en vrai c'est son épaisseur sur toute la longueur : beaucoup de flottabilité, même à l'arrière, ca se voit à l'oeil nu. C'est pour ca que j'ai mis une photo de profil, plus haut. La flottabilité sur l'arrière c'est pour donner une planche un peu aérienne sur l'arrière, avec du "pop".

Pour le Winger, le shapeur de NoveNove m'a expliqué que c'était une demande de Kauli Seadi, il veut ca sur toutes ses planches semble t il... Je ne sais pas si ca a un effet sensible en nav.

Sur ton dernier point (le courage de prendre une planche multifin qui vient de sortir) : pour commencer, le test par les magazines de la KS est au top partout (coup de coeur du Planchemag spécial test + coup de coeur du Wind Spécial Test !). Ensuite, j'ai eu la possibilité d'avoir un retour solide d'un excellent rider amateur en vague, qui dit que la planche est une surfeuse exceptionnelle. En complément, le shapeur de NoveNove m'a garanti que la planche était vraiment facile, tout public, qu'elle partait bien au planning, et qu'elle était adaptée à nos conditions moyennes, ce qui était pour moi des critères importants. Et pour finir, cette planche me fait rêver (je m'endors en comptant les bottom turns et les cutback). Je vous ferai de toutes façons un retour de planchiste lambda, sur des spots lambda de vague bretons.

Pour répondre au point de Funouil "PS : il parait que c'est raide comme construction/sensation ... tu confirmes ?" : c'est vrai que la construction a l'air très très solide. Quand on fait "toc toc" sur la planche, on sent que c'est différent d'une construction Cobra standard. En nav, je ne peux pas bien répondre car je n'ai qu'un pov nav sur du plat et dans 17 noeuds, mais les pads sont hyper épais et les footstraps moelleux, et les quelques bords que j'ai fais dégageaient beaucoup de douceur, un toucher d'eau très soft. A noter que j'ai pris le modèle "Winger", qui a non seulement le décrochement à l'arrière mais un double concave = ca pourrait expliquer le toucher d'eau (le modèle FC Fish Concave a un simple concave... je pense qu'il vaut mieux opter pour le Winger).
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: NoveNove KS 87

Messagede thelaurent » 15/03/2016 13:50

La KS Winger en action avec Andrea Franchini (je connais pas le volume utilisé) : https://vimeo.com/157988675

La vidéo est superbe...
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: NoveNove KS 87

Messagede thomas » 15/03/2016 14:04

j'ai envie de dire c'est finalement assez classique pour du kauli (je vais peut etre en choquer) mais finalement Kauli navigue sur exactement ce meme type de shape avec du gros swallow associé à du gros winger depuis qu'il a adopté le quad il y a de ca de nombreuses années. QUe ce soit son passage chez quatro, JP and co ses protos ont toujours été taillés comme ca... c'est finalement


remember


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: NoveNove KS 87

Messagede Gadjo » 15/03/2016 16:23

tu t'es fait plaiz... du coup j'ai acheté le windmag test et j'ai halluciné sur le prix de la board
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: NoveNove KS 87

Messagede kazuya » 15/03/2016 16:27

C'est marant les 2 strap arriere sur la JP.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: NoveNove KS 87

Messagede thelaurent » 15/03/2016 21:15

Oui c'est clair, la NoveNove KS est vraiment chère, mais c'est une construction custom et ma dernière planche de vague je l'ai gardée un bon paquet d'années. C'est vrai Thomas que la JP ressemble à la KS, très intéressantes les photos ; juste que, à vue de nez, les volumes sont un peu différents, je pense que la KS est plus épaisse, en particulier à l'arrière... et sinon c'est pas évident je trouve de comparer par photos des shapes même si ca donne déjà une bonne idée (des "détails" peuvent beaucoup changer sur l'eau = longueur de plat, kick, concaves/doubles concaves, rails...). Sinon, j'ai cru comprendre (source : un shaper) que les JP de Kauli, c'était en fait des Quatro (les quatro lui correspondaient parfaitement). Et sinon ca vaut le coup de voir la vidéo Vimeo plus haut, elle est très sympa.

EDIT : je viens de voir que la planche sur ta photo thomas était signé Quatro à l'arrière, et siglée JP !
thelaurent
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 21/10/2012 17:50

Re: NoveNove KS 87

Messagede thomas » 16/03/2016 07:35

Le but n'est pas de comparer ;-) ce n'est d'ailleurs pas comparable car il y a plus de 5ans entre les 2 photos. L'idée était juste de signaler pour moi que Kauli ride ce genre de flotteur avec du gros arrière pincé depuis fort longtemps. Après j'espère bien que derrière la nove nove il y a de l'évolution et du développement des longueurs, volume scoop etc ;-). En tout cas c'est un beau jouet avec un construction custom. Je trouve que c'est un bon compromis d'avoir un shape de "série" développé par par des pros et une construction de qualité atelier
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: NoveNove KS 87

Messagede ptilou4000 » 18/03/2016 08:58

belle board et + 1 avec Thomas.. KS garde ce type de shape depuis bien longtemps déjà.

par contre ok pour la qualité Custom... mais alors le prix... pff je trouve cela abusé..

d'autres shapers (locaux ou non) peuvent te faire une top board aussi pour vraiment moins cher... la j'ai vraiment l'impression d'avoir une baord de série (sans regard perso sur le shape ni la finition) pour 1000 boules de plus que cela peut se faire.. (soit 2 voiles..).. en gros on paye le marketing..
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités