Les sessions Windfoil

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Boli » 20/04/2016 20:37

Je viens de bien rigoler à vous lire (Loic aura compris pourquoi) :grin: :bomb:

J'ai pas de H.... j'ai un Ahd mais si pour vous Toulouse n'est pas dans le sud je me fache :grin: :grin: :grin:
Boli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 09/09/2012 15:49

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 22/04/2016 07:16

meuh naaaaan, le chuuuud c'est Vannes, tout le monde sait qu'après, y'a un trou avec l'eau qui coule et plus rien du tout :grin: :grin: :grin: :grin:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 27/04/2016 16:57

nouvelle sess pour moi :)
Bah ça biche sa mère, faut le dire. Première session où j'ai enfin le temps de prendre le temps, me régler, et savourer le nouveau foil court que j'avais laissé pas mal en prêt.
En plus, j'avais ma nouvelle board dédiée en même temps : une hypersonic 105.
Donc forcément, impossible de tester tout ça dans du clapot merdique ou des conditions pas adaptées. Me voilà donc à l'Ile Tudy, ce dimanche après-midi, en mode foil vent off complet et léger ( mesure sur le parking à 5/6 nds, visuellement un bon 8nds au large quand même)...

le matos : Voile 6,6 Simmer Style VMax, vraiment top dans l'objectif foil : une voile au profil bloqué, relativement puissant mais super light ( je gréé sur un RDM Reptile 100% 4,30 avec un wish full carb Nautix pour améliorer le rapport poids/nervosité ). Planche Starboard Hypersonic 105L ( 250 euros de particulier à particulier ), l'hypersonic est vraiment top en foil, j'avais kiffé mes essais sur la 133 de Yann, et j'en cherchais une pour moi. Coup de bol, cette 105 qui m'a été proposée direct. Bon c'est un poil pas volumineux pour mon gros cul, je ne suis pas serein sur une session clapoteuse... ah, mais nan !!! moi le foil c'est uniquement en mode supra flat water :D :D . Le foil quand à lui est le tout nouveau Kerfoils mât court, 2016 ( 1250 euros la bête).

Premier contact : pied dans l'eau, pas d'air ( gros trou d'air même) et il faut s'éloigner vent arrière pour choper l'air frais... bah 105, c'est pas gros et heureusement que le mât est court, donc que je peux monter dessus en beach start sans trop galérer....
Le départ vers le large est laborieux, eu égard au petit volume, et pas très encourageant. Puis, d'un seul coup, je croise la route d'un courant d'air, 4 coups de pompings plus tard ( pomping voile/foil) me voilà en l'air, easy.
Premier sentiment : la légèreté de la board favorise l'envol. Deuxième sentiment : le foil 2016 est une évolution saine du précédent, le vol est plus précoce, mais aussi plus simple et donc plus rapide ( confirmé au verdict du gps ). L'explication est logique : le mât est plus court, donc moins de contraintes dessus, donc finesse accentuée donc plus de vitesse dans l'eau :)
Le jibe commence à vouloir passer, c'est riche en sensations ça !!
Au final, je passe la sess entière à essayer d'aller plus vite et de prendre en défaut le foil. Difficile de trouver des gros défauts en fait, simplement par manque de base de comparaison ou par manque d'expérience, mais le fait est que la session est juste géniale, que je me suis régalé sur du supra flat à écouter le son particulier du foil lancé au taquet ( un espèce de vrombissement sifflant ). La jambe arrière a un peu fumé quand même, ça reste physique le foil, ça demande de piloter et c'est ça qui est bon !!!
A noter que le vent était franchement perturbé et que ça passait sur quelques mètres de 8 ( voire 10 ) nds à 4/5 nds en permanence, donc le vol était pas forcément gagné d'avance. Le maintient en l'air est d'ailleurs une expérience géniale, dans les trous d'air, avec l'eau qui ressemble à un miroir en dessous :onfire:

quelques tofs :

Image

Image

Image
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Boli » 01/05/2016 18:23

Merci pour les infos (je les ai vu ailleurs aussi :o ) :smile:

Le foil, je commence à croire qu'il faut en bouffer (plus qu'en planche classique) pour progresser et après c'est le pied 8)

Je progresse moi aussi sur mon Ahd mais les sessions sont trop rares :angry:

Au fait si un jour tu descends .... mais alors beaucoup plus au sud que Vannes ..... envoie moi un Mp :wink:
Boli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 09/09/2012 15:49

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 02/05/2016 08:57

yes, j'avoue que je n'ai pas été courageux, le copié coller a bien fonctionné :D
Pour le suuuud, pas évident, on est trop bien par chez nous :p
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 07/05/2016 08:42

Nouvelle sess ( nouvelles même ) sur Kervel ces derniers temps pendant la période sans vagues de la semaine passée .
Première en mode warrior avec le pote Gwen qui a décollé très vite, malgré les conditions moyennes, dans du clapot pas cool, vent on shore 12/13 nds.
relevés Vaavud :
Image

L'occasion pour moi, lorsque j'ai récupéré mon matos de tenter des abattées suicides :crazy: et des petits sauts de crapaud.
C'est rigolo mais je préfère largement les sensations du vol au dessus d'un plan d'eau lisse dans un vent bien light :p

photos :
Gwen en action :
Image

Image

me myself :

Image

Image


photos finish avec copie des résultats gps :
Image

la deuxième sess se fera avec Kevin, lui en formula et moi en foil, malheureusement, session bien loose, faute de vent.
On a pu voir l'efficacité des kitefoils, d'ailleurs, qui eux volaient ( sur des oeufs, quand même ) avec leurs grandes bâches à caisson lors du GP Guyader.
2 vols pour ma part, max et un quasi presque réussi pour Kevin, qui aurait volé si 2/3 nds de plus en fait ( on devait tourner à 5/6 nds je pense ).
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede farswell » 08/05/2016 09:45

ça donne quand même bien envie ton truc!!!

Frustrant quand même!!! Manquait effectivement un poil de "pet de mouche" pour prendre de la hauteur :baa:

Je n'avais jamais vu un Kerfoil de près : c'est beau!!!!!

Et avec pas n'importe quoi comme planche (Hypersonic et sa carène de ouf!!!)

Début de session : Loïc décolle direct en quittant la plage.... bluffant!

Je descend le porte avion histoire de lui montrer mon départ planing et mon cap pour rigoler : pas trop mal la démo mais vent casse gueule! Impossible de se replacer au planing puis perte planing et.... il remonte méchamment le foil hors vol!

Je n'imagine pas faire ma remontée au vent à pieds!!!! (Exocet L99 - 270x1m - 70 d'aileron et 8.8m2) donc remontée à la bourrin hors planing...

On échange les combos : juste une risée de quoi sentir quelque chose se passer mais trop court... :baa:

Sympa malgré tout!! Je referais le voyage je pense :cool1:

Et les kitefoils en ailes à caissons.... redoutables dans cette plage de vent!!!

Et... j'ai trouvé bien lourd mon combo pour retourner au camion :crazyshaker:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Les sessions Windfoil

Messagede thomas » 10/05/2016 10:00

23nds en vmax c'est pas mal quand meme
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Les sessions Windfoil

Messagede robot » 10/05/2016 14:16

Ça dépend des goûts, mais je crois que l'intérêt du foil, c'est voler en plage basse de vent et avec un gréement léger (au lieu des 11 m de la Formula).

La V Max, c'est secondaire pour moi.

Mais je comprends que pour d'autres ça puisse être un critère intéressant.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Les sessions Windfoil

Messagede Boli » 11/05/2016 21:40

robot a écrit:Ça dépend des goûts, mais je crois que l'intérêt du foil, c'est voler en plage basse de vent et avec un gréement léger (au lieu des 11 m de la Formula).

La V Max, c'est secondaire pour moi.

Mais je comprends que pour d'autres ça puisse être un critère intéressant.


+1 :smile:
Boli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 09/09/2012 15:49

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 12/05/2016 13:10

De fait, me concernant également c'est un critère secondaire, mon intérêt est de voler le plus tôt possible, dans des conditions les plus light possibles. On ne sera jamais au niveau des kites foils à caisson ( hallucinants dans 5 nds de vent !! ), mais tendre vers cet objectif est stimulant :p
Après, je me contente d'afficher les infos de sessions en une seule image, rapport à certains grincheux qui en demandent toujours plus côté " preuves" .. 23 nds c'est pas très dur au final à obtenir : faut charger la mule, avec du vent et accrocher ses couilles le plus haut possible, protégée par un string en kevlar, histoire de pas les perdre accrochées au foil :D :D
les chutes calment le bonhomme d'ailleurs, ce ne sont vraiment pas mes sessions favorites, ces sessions avec du vent et du clapot :crazy:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede phoebus » 12/05/2016 14:36

Pour ceux qui ne l'aurait pas vue, petite vidéo de mes 2 fils devant Dinard il y a 1 mois...Depuis, ça a progressé, ça jibe...et on fait voler n'importe quoi(prochaine vidéo :smile: ...):
https://vimeo.com/163678008?lite=1
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 08/07/2016 10:36

Petite session estivale volée samedi dernier, par chance un paparazzi était sur la plage :)
Je tente les jibes, ça rentre tout doucement, le pilotage doit être fin ( plus que je ne le suis :D ), mais bonnes chutes quand même.
La session était sympa, un poil ventée pour mon combo 6,6 Vmax / foil ( j'ai fini en remplaçant ma board foil par ma sl2 112 de slalom, sans changer de voile)..
Pas de GPS, pas de mesure de vent, j'ai fait ma sess à l'arrache complet et j'avais zappé mes accessoires électroniques ( sauf la GPS rip curl, indicative ).


Image

Emporté par la joie, faut pas zapper de checker le fond, non plus :D

Image

Image

Image

Image
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede loic2707 » 02/10/2016 16:02

ça faisait un bail que je n'avais pas fait de CR foil..
J'ai volé 5 min de temps de travail hier, pour shooter vite fait Yann et 2 potes en vol sur l'Ile Tudy ( 15 minutes en vrai :p )..
Nouvelle aile en validation :
Image

Image

Image

Conditions : rivière de Pont L'Abbé, côté Ile Tudy, vent onshore 9/15 nds un peu rafaleux ( perturbations par ces secteurs de vent, mais le plan d'eau reste propre).

Gros plaisir pour les gars, avec de longs vols au top.
Yann a aussi un SUP foil en action, avec Eric Terrien, qui l'a apprivoisé, si j'en juge à son profil facebook.. J'étais réticent mais j'avoue que ça commence à me démanger de tester, sur certains outside reef où la vague ne déroule pas assez pour faire autre chose que glisser en sup race... A priori il y a au moins un 2eme rider du côté de Pont L'abbé qui s'en est offert un ( SUP surf avec boitier foil donc), mais je ne l'ai pas encore croisé sur l'eau... lorsqu'on voit Bruno André ou Kai Lenny - et même en tenant compte des capacités surhumaines de ces gars là - surfer/survoler des ondes, ça donne envie en fait...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Les sessions Windfoil

Messagede ThierryDBS » 01/11/2016 21:31

Bonsoir,

Quelques images prise lors d'une démo durant l'épreuve de la Torche.

Si j'ai bien compris le monsieur au micro, neil-pryde aimerait bien imposer ce type de matos aux jeux olympiques...
Dans ces conditions il avait vraiment la balle !
Image

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ThierryDBS
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 22/11/2015 21:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités