Surface/ programme voile lightwind

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Surface/ programme voile lightwind

Messagede tomawak » 08/05/2017 20:39

Salut,

Je souhaite me prendre une voile Light wind pour naviguer avec ma planche de freestyle quand le vent est limite (< 20 kts)
Ce sera plus pour tirer des bords et faire des manoeuvres simples vu la surface souhaitée.

La planche fait 85 L et je pèse 65 kgs

Mon choix se porte sur 2 voiles assez différentes :
- une pure freestyle en 5,6 m2
- une freeride en 5,9 m2

La freestyle sera plus légère mais niveau confort, les longs bords c'est pas trop le programme...
Pour le départ au planning, je pense que c'est kif-kif (freeride plus lourde mais 0,3 m2 de plus)

Vous en penses quoi ?

Merci !
Tom
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: Surface/ programme voile lightwind

Messagede WindBreizheur » 08/05/2017 22:57

Yo ! :smile: je fais 75kg, j'ai une Starboard Flare de 99L et une Idol (pure freestyle donc) 4.8, je part dans 15/17 noeuds, scandaleux la patate qu'a cet engin :D les mecs sont bien en 7.8, que je plane en 4.8... Donc 5.6/5.9 why not ! Tu vas vraiment booster ta plage basse là !
Comme tu le dis les feelings sont différent, soit tu pars sur un truc léger et explosif comme une pure FS, mais ducoup pas terrible terrible dans le vent irrégulier et sur les longs bords, soit une voile plus freeride ! Peut être qu'une grosse 5 lattes de vagues ne serait pas déconnant ! Genre Volt 5.9 ça tracte bien, c'est pas mal stable avec 5 lattes, t'as une construction plus costaude qu'une pure FS... à méditer, ça dépend de tes envies quoi !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Surface/ programme voile lightwind

Messagede tomawak » 09/05/2017 22:14

Merci Windbreizheur :wink:

Je vais partir sur une FS finalement, je crains que ça fasse trop lourd en FR 5,9/6,0 ( ma 5,0 wave me paraît déjà encombrante )
Vu mon gabarit, je préfère miser sur la légèreté/maniabilité quitte à perdre en puissance/stabilité.

Sinon tu confirmes : 4,8 et 15/17 kts avec ton poids, tu plannes :o ?

Si c'est le cas, ça fait p-e beaucoup 5,6 pour moi..?
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: Surface/ programme voile lightwind

Messagede WindBreizheur » 09/05/2017 22:47

ça plane mou mais ça plane, en tout cas ça plane assez pour tenter des trucs, mais là dedans je fais des bords de 200m, ça n'a pas de sens sinon :D j'ai du matos de SL pour les longs bords ! Mais si tu prends une pure Freestyle en 5.2/5.3, t'auras un truc pas plus lourd que ta 5.0 de vague mais largement plus puissant !! :) Et là tu seras vraiment taquet dans 15/17 noeuds sans souci ! Sans déconner, je commence à sortir 4.8 mou (mais suffisant) quand les slalomeux se balade en 7.8, chacun à ses "noeuds" à lui, mais le repère il est là quoi :D
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Surface/ programme voile lightwind

Messagede tomawak » 09/05/2017 23:13

Bon ben nickel, ça me rassure bien ce que tu me dis et ça correspond à ce que je recherche :smile:
Je vais partir la-dessus (en plus en 5,4 je garde mon 400, pas besoin d'investir dans un 430 !)

Encore merci :wink:

Tom
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités