Planche vague vent léger?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Planche vague vent léger?

Messagede KSN » 29/09/2017 08:19

J'étais au SeaLion au Mondial Sealion à la Tranche il y a quelques temps. 80cm de vagues et 12-14 noeuds de vent. J'étais beaucoup plus radical et avait plus de sensations sur ma planche strappée (Quatro FSW95 à l'époque).
A ce jour je ne vois toujours pas l'intérêt de cette planche... Ca tourne mal, complètement à plat, c'est une technique très différente du surfsailing pur.
Avatar de l’utilisateur
KSN
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 26/11/2007 00:00
Localisation: Nantes/Guadeloupe

Re: Planche vague vent léger?

Messagede Totof35 » 29/09/2017 08:22

Monsieur est puriste :wink:
Ça dépend du rider dessus un peu comme tout type de support
Totof35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 59
Inscription: 04/11/2013 00:05

Re: Planche vague vent léger?

Messagede nicopen » 29/09/2017 10:20

Pour avoir posséder un "lion de mer" pdt 5 ans, cette planche m'a apporté pas mal.
1°) technique pour générer de la vitesse au surf sur les vagues molles
2°) lecture de vague
3°) une certitude de pouvoir mettre à l'eau qqsoit les conditions.
Maintenant, j'en suis revenu car même si c'est un super couteau suisse, je préfère mon sup longboard au sealion pour aller jouer ds les vagues molles avec une pagaie. Du coup, je ne l'utilisais plus qu'en surfsailing, et là aussi, je la trouvais encombrante dès que le vent montais un peu et finalement plus trop adaptée à mon niveau et mes envies. De plus, elle est finalement assez technique si on veut être radical.
J'ai deonc opté pour un grosse wave board de 100l, la freegal en l'occurrence, et je ne regrette pas du tout. Je l'utilise en mode surfsailing, à partir de 8 noeuds, ça le fait avec mes 80kg sur la balance. Je relève au tire veille dessus. Ca flotte ds la barre en cas de dévente en utilisation "standard". Et je peux la pousser jusque 25 noeuds sans soucis. Planning à partir de 17-18 noeuds en 5.0.
Ca tourne vraiment bien ds la vague et permet de bien s'amuser en mode b&j. Bon il faut que j'investisse ds une vraie 5.5 pour remplacer la sealion sail pour vraiment pouvoir mieux exploiter la plage 12-17 noeuds mais ça va venir...
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Planche vague vent léger?

Messagede loic29 » 29/09/2017 17:36

Pratiquement le meme parcours que nicopen
Debut en sup et surfsailling sur un sealion classic qui m'a permis d'enormement progresser et surtout d'etre tout le tps à l'eau, ... puis changement pour un pur sup et une ahd seal 90l (puis seal carbone).... Une planche atypique qui tourne vraiment bien, par contre pas tres rapide et planning vraiment poussif. J'ai vendu la seal et
En ce moment je suis passé avec un sup shortboard mais avec du volume pour mon gabarit 105l pour 56 kg
et une 78 l qui flotte bien .... reste à voir si je vais pas regreter la seal pour le super ligth avec de la taille
Le plus important c'est d'arriver à trouver le volume qui convient pour pas que ce soit trop encombrant, pour pouvoir relever au tire veil, passer la barre et pourvoir tourner dans la vague .... Maintenant (pour l'instant ;) ) dans du vraiment ligth je privilégie le sup (mais je ne dis pas que je reviendrais pas a une seal plus tard )
Et avant le sealion et la seal..... j'ai essayé quelques planche: rrd freestyle wave 90 l (pataude) exocet x-wave 91l (j'arrivais pas à la faire tourner ) donc meme avec du volume faut bien etudier les shapes des planches et savoir ce qu'on va faire avec et ou on navigue side side on , side off , creux ou pas creux, taille max qu'on s'autorise, et si il faut passer les barres ou pas etc etc
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Planche vague vent léger?

Messagede Mikfun » 29/09/2017 21:13

Salut salut ! Fait longtemps que j'avais pas répondu à un post :dontgetit:
Pour partager mon expérience sur le sujet, j'ai fait l'acquisition d'un sealion il y a qq années que j'ai revendu depuis...
Mauvais choix pour moi, peu de plaisir car bcp trop grosse à exploiter, même en faisant le crapaud (position pour espérer la faire tourner) j'ai jamais vraiment aprecié en wind, et en sup, c'est juste pas la bonne planche pour débuter...j'avais vu Bruno André un jour avec, et j'ai l'impression qu'il n'y a que lui qui arrive à vraiment l'exploiter, les autres vont dans l'eau point... bref aujourd'hui, j'ai une vraie 2eme board de vagues (quad 89l fanatic) et elle m'apporte bcp plus de plaisir dans le surfsailing en dessous 15nds...
Je fait 70 kg donc 89l ca reste assez confort au tire veille :smile:
D'ailleurs elle va peut être toucher l'eau demain au Dossen :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Planche vague vent léger?

Messagede carve85 » 30/09/2017 16:05

salut
pour du matos de petit temps en vague, j'ai pas mal d'options.
si vraiment très light j'ai mon sup fanatic wave pro 8'5 109l qui passe très bien voir mieux que mon acien sealion classique revendu depuis car pas terrible en sup et difficile pour se replacer avec une voile. c'est mieux avec mon fanatic.

sinon j'ai la stubby 99 qui est vraiment top même avec un peu de taille surtout sur mon spot où les vagues sont plutôt assez molles, le phare à la tranche, très bonne pour se replacer. je l'utilise avec 5,3 pour 75kg.

quand c'est très petit en taille de vague mais exploitable, je préfère être en planche de freestyle, ancienne skate 100, qui permet de surfer avec plus de peps que la stubby, ça envoie également plus en saut quand c'est limite et ça part plus vite au planing. en surf, il faut juste changer un peu sa technique et ne pas surfer en engageant le rail sinon ça bloque et il faut surfer plus à plat.

au final c'est en stubby que je sors quasiment tout le temps en vague lightwind, mais les 2 autres options ne sont pas à négliger suivant les conditions.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Planche vague vent léger?

Messagede Briac » 02/10/2017 07:48

Quatro cube 98L
ça a transformé mes sessions de vagues. Je fais 92kg
Je n'utilise que dans du side off ou side. Sinon aucun intérêt je trouve. dans du on shore, au planing, le clapot tape trop sur la carène avec la largeur et en plus je suis pas bon en saut..
ça tourne au top ( a m'en étonner moi même franchement) 5.3 dessus dans du light light de 12 à 18 noeuds je dirais et 4.7 après.
je n'utilise quasiment plus ma 85L...
je conseille un bon shape de pur vagues genre goya 104l aussi qui marche fort ou fanatic 98 triwave.
Avatar de l’utilisateur
Briac
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 26
Inscription: 07/01/2011 00:00

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités