planche de vague unique pour petit gabarit

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede thegut » 13/10/2017 10:47

Bonjour à tous,

En ces périodes pétolesques je me pose des questions métaphysiques.
Bien qu'étant une quiche en vague c'est ça qui me plait. Je fais 175 cm pour 63 kg. j'ai actuellement une 75L de vague (56 de large), une freeride 100L (ma grosse planche pour 12-20 kts) et un Sealion. Je navique à l'année, niveau surfouille, petits sauts, duck full planning.
Ma question porte sur la petite planche de vague.
Je ne suis pas à l'aise en 5.2 sur la petite planche, même sur le plat. Son volume est limite mais je flotte, le départ au planning est évidemment plus technique que la 100L, mais ça va. L'intérêt est que dans les vents forts j'arrive à la maitriser, mais en conditions limites de vague je n'y arrive pas (je lui mets 4.7), je n'arrive pas à prendre la vague et générer de la vitesse pour jouer.

Ma question donc : quelle volume/largeur pour mon gabarit afin de profiter des vagues molles petites à moyennes tout en me permettant de monter 4.2 et 3.7 quand ça souffle (au-delà de 25 kts établis même 3.7 c'est raide pour moi).

J'utilise autant la planche en bump and jump qu'en vagues, mon âge fait que je recherche le confort plus que la nervosité :sarcasm: . Je navigue plutôt fin.

Merci d'avance
Thegut
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede Ad » 13/10/2017 12:12

J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas seulement la largueur au maître-bau et le volume à considérer, mais aussi la largueur au pied arrière, la forme globale du rail et surtout le rocker arrière qui me semblent des facteurs déterminants.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 159
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede cg » 13/10/2017 12:21

Pour 63 kg une planche unique pour être à l'aise en vagues molles et en bump&jump baston, je n'y crois pas un instant !
Ce dera forcément un compromis.
L'idéal pour ce gabarit c'est 70l baston et 85 light médium.
75l c'est un compromis pour ce poids donc pas parfait ni dans le baston ni dans le light.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede thegut » 13/10/2017 12:41

clair que c'est un compromis
la question est : jusqu'où me compromis est-il acceptable?
concrètement je sors très peu la 75L, je navigue en 100L presque tout le temps ou sealion dans tt petits airs (et encore, au-dessus de 12kts je ne tiens plus rien). La fournchette problématique c'est le 17-20 kts : ma 100L commence à être grosse, la 75L est encore un peu petite.
je ne demande pas la sainte vérité, juste des réponses argumentées pour m'aider à me décider.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede cg » 13/10/2017 13:23

Une planche unique ne te permettra pas d'être à l'aise dans le 17 -20 noeuds et dans la baston.
Donc soit c'est 2 planches soit une seule qui privilégiera la plage basse ou la plage haute.
A toi de voir en fonction de tes conditions préférées et celles où tu navigues le plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede Ad » 13/10/2017 17:14

A mon humble avis, 75 ou 78 litres est le bon volume comme planche de vague unique d'un rider de 63kg. Maintenant il faut regarder les détails : largueur, rocker, planche plus typée on-shore, ailerons qui ne freine pas la planche... Des planches de même volume peuvent avoir des comportements différents

Pour info j'ai 100litres en planche de vague unique pour 84kg, et j'ai privilégié la flottabilité afin de gérer les déventes
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 159
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede loic29 » 13/10/2017 17:50

Tu as quoi comme modèle en 75 l ? et en 100 l ?
Et tu navigues ou en vagues ? en side on. Side . side off. On shore ?
Et que veux tu privilégier en vagues. Les sauts ou les surfs ?
Moi avec 75 l j'ai jamais aimé mettre plus de 5 m dessus
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede funouil » 13/10/2017 21:55

63Kg moi aussi ... (mais pas de board unique)

c'est que j'aurais dit aussi : la meilleure solution c'est peut être de virer la 5.3 pour une 5.0 ... ca peut tout changer selon la fameuse board de 75L (alors c'est quoi donc ? :grin: ?)
autant de départ au planning si ce n'est plus grâce au poids gagné et une bien meilleur maniabilité ... et la 4.7 reste intéressant dès que c'est établi .. sinon tu change toutes les voiles pour passer à 5-4.5-4.0 et 3.5 si nécessaire ...

Mais bien sur toutes les question posées ci dessus restent d'actualité !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2495
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede R-one » 14/10/2017 07:18

un poil plus lourd (69 kg) mais j'ai fini par trouver un bon compromis

planche 78 : compact (222) et assez large au MB : 56.5
volume bien callé sur le milieu, (flotte bien dans le super light) construction carbon : moins de 6 kg
wingers qui affinent l'arrière : dans le vent fort ca diminue la surface de contact
et rail fin pour le surf
tail en swallow : bien pour garder de la portance lors des sauts
le tout en montage quad (pour la cartouche parfait) / (un 5 boitier aurait permis d'optimiser le light avec du tri fin)


il y a eu un gros travail sur le shape : ensemble ultra coherent

je pense qu'elle doit etre limite dans le tres gros en DTL (notion de compromis ....) mais 98 % des sessions au top

la 5.3 : indispensable !!!! c'est lourd ok mais ca sauve bien des nav
Image
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede thegut » 16/10/2017 11:30

Merci à tous de vos réponses
Ma 75L est une fanatic Allwave de 2007. Shape compact et assez large. Je l'utilise avec un X1 de 21cm ou 19.5 cm selon les cas.
Le shape est très compact pour l'époque et typé "vague européenne".
Il ne lui manque que qq litres pour me porter assez et me permettre de naviguer plus serein dans le vent léger.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede will » 16/10/2017 13:20

Vu le type de planche que tu as, clairement il te faut du volume en plus.

C'est l'erreur qu'on a fait ma femme et moi sur période, on a trop voulu descendre en volume et résultat on s'est pourri les sessions de vagues molles.

Quand on n'a pas le niveau de fou pour envoyer, je trouve que d'avoir du volume permet de bien mieux progresser, pour finalement perdre peu en vent fort.

Perso je suis passé de 80L 57 de large à 90 L et 58.5 de Large pour 76Kg, et j'ai bien progressé sur les prises de vagues surtout les un peu molle voire side on.

Vu ton gabarit une 80L de 57 de large te permettra d'être à l'aise de 4.2 à 5.3. Si en plus tu choisis un trifin ou quad, tu ne seras pas emmerder pour le surtoilage, ça ne monte pas sur les ailerons. Si jamais il y a des grosses vagues et du vent fort, c'est dans ce cas là que tu perdras. Encore que, dans les vagues il y a souvent moins de vent.

En 3.7 Bump and jump, ça sera la limite, même si perso ça m'est arrivé de mettre 3.7 sur ma 90L et finalement ça le faisait pas si mal (en quad).

Le choix dépend de là ou tu coinces techniquement avec la force du vent que tu rencontre le plus souvent.

Si c'est du 12/20 nds ta plage principale, alors mieux vaut être à l'aise la majorité du temps et à être un peu plus limité pour les 2 sessions de l'année ou tu coinces.
si en revenche tu nav à hawaï, alors ta 75L est presque trop large ;)
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede thegut » 16/10/2017 13:27

Will, pas sur que les vagues du fort bloqué ressemblent à celle d'Hawaï...

en y repensant c'est un peu la conclusion que j'en ai tiré : 5L de plus avec un gros cul et à moi les vagues pourries du coin.
pour être honnête il n'y a pas que le matos qui compte : je suis mauvais en vagues, faut que je l'accepte
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede loic29 » 16/10/2017 17:51

Fait gaffe si tu prends plus gros en volume de pas prendre trop large à l'ofo .... Sinon dans le baston tu vas pas arriver à la faire tourner .... Tout est une affaire de compromis
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede windalchemist » 17/10/2017 14:51

Si c'était moi, je prendrai soit une quatro ls 78 soit une 84. Par rapport aux mecs je suis dans la tranche petits gabarits avec moins de puissance, et cette planche est royale de facilité et de tenue dans le vent. Ce n'est pas la plus stable dans le vent léger mais elle tourne super facilement et a un shape confortable.
Je l'utilise en 4.7 à partir de 13-14nds (bref dès que le waterstart est faisable) et jusqu'en 3.7 quand je veux assurer le planing dans la barre avec du volume pour sauter et néanmoins pouvoir surfer correctement. Je la traîne sur tous type de spots et si elle manque de vitesse de pointe dans les condices onshore ce n'est pas de l'ordre du handicap.
Si je devais avoir une planche unique jusqu'à 25nds, ce serait la 84 sans hésitation aucune pour mes 67kg actuels.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede LOL_59 » 17/10/2017 17:04

thegut a écrit:Merci à tous de vos réponses
Ma 75L est une fanatic Allwave de 2007. Shape compact et assez large. Je l'utilise avec un X1 de 21cm ou 19.5 cm selon les cas.
Le shape est très compact pour l'époque et typé "vague européenne".
Il ne lui manque que qq litres pour me porter assez et me permettre de naviguer plus serein dans le vent léger.


J'ai eu la Allwave 75 pendant quelques années et c'est une super planche.

L'arrière est large pour sa taille (c'était le concept compact avant l'heure), elle est efficace dans les vagues molles, et très maniable (pivot arrière) avec 20 cm d'aileron, pas grand chose à envier aux multi-fins (sauf le cap et le carving sur le rail, c'est ce qui m'a fait changer pour un quad).

Parfaite pour progresser, je l'utilisais en planche unique (75kg) de 3.7 à 5.3
Par contre j'utilisais aussi l'aileron d'origine (24 cm) dans le light, mais la maniabilité en prenait un coup, fallait plus appuyer...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités