Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede Ghost29 » 20/11/2019 20:08

Hello
c est marrant personne n a relevé cette news:
en 2024 exit la planche RSX a voile. Remplacee par une planche a Foil, egalement du kite a foil

Quand un sport devient olympique, ca change tout, il interesse un max de monde : il va balayer tout le reste

Cela veut aussi dire que c est termine pour les planches a voile classique pour les regates:
termine la BIC293 ou mes enfants ont fait leur apprentissage, snif, la fin d une epoque, snif, et en plus c'est chez nous en France que cela va se passer, re snif

dans un futur tres tres proche si tu n auras pas un bout de carbone de 1 metre de long sous ta carene tu seras has been...

JE M EN FOUS, JE RESISTERAI, RIEN DE PLUS QUE 40 CM SOUS MES PLANCHES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede thomas » 20/11/2019 21:45

je passe mon tour aussi :wink: :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede brice de lorient » 20/11/2019 23:32

Clairement dacodac....
De toute façon,sans être totalement réfractaire , ce choix de l'e foil est à mon avis bien business...... :evil:
Ils n'ont pas choisi la voie de la démocratisation...là va falloir avoir du pognon pour assuré...gros sponsor et cie..
Toute façon faudra bien conserver la techno 293...tout le monde ne pourra pas se mettre au foil..dingo :-D :-D :grin:
brice de lorient
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 05/03/2012 14:28

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede funouil » 21/11/2019 13:50

Ghost29 a écrit:Cela veut aussi dire que c est termine pour les planches a voile classique pour les regates:

Bah si tu essaye par plus de 8-9 nds il faut bien admettre que la dimension régate est démultipliée tant les angles sont fous et la mobilité accentuée : tous les paramètres de la régate sont démultiplié et du coup la moindre erreur se transforme en écart un coup pour l'un , un coup pour l'autre : c'est super intéressant et vivant...

en dessous de 7nds : paye ta D2 (ca rime !) mais elle aussi est HasBeen face aux nouveauté qui sortent

Image
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1704913524.htm/
Image

Ghost29 a écrit:JE M EN FOUS, JE RESISTERAI, RIEN DE PLUS QUE 40 CM SOUS MES PLANCHES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca fait combien de profondeur une dérive ?, :roll:
de mémoire sur une ultracat c'était 70cm = jauge
Tu arrête la planche à dérive ? :|
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede Ghost29 » 21/11/2019 20:15

pour moi maintenant une planche c'est 240 cm max et 8kg max (tout équipée): trop vieux, je ne peux pas porter plus :onfire:

je ne me souviens meme plus de ce que c'est de naviguer avec une dérive... :baa:

en voile c'est 5,8 max et evidemment sans cambers... :sarcasm:
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede Anowan » 21/11/2019 23:55

Ghost29 a écrit:Hello
...

Quand un sport devient olympique, ca change tout, il interesse un max de monde : il va balayer tout le reste



Ben non justement.
La RSX n’a jamais intéressé personne et n’a rien balayé du tout.

C'était un support pourri. Lent , lourd, zero intérêt télévisuel , or les jeux c’est d’abord et avant tout des retransmissions télé.
Là ils ont un support qui dès 8nds voire moins va apporter quelque chose de fondamental : le planning.
Planning = vitesse = intérêt visuel.

Il était temps , quand tu vois qu’une discipline comme la marche fait 10 fois plus de passage télé que le windsurf , que les aventures passionnantes de Yoann Diniz et ses gastro en pleine épreuve monopolisent plus les médias que la médaille d’or de Charline Picon, tu te dis qu’il y a comme un blème avec le support .

De toute façon c’était le windfoil ou alors le risque que la RSX se fasse remplacer par le kite, ou pire peut être à terme par cette absurdité qu’est le WinGfoil (beurk)

M’en voulez pas de défendre le Windfoil, j’en fais pas, et puis si j’avais voté moi j’aurai choisi la nouvelle Windsurfer.
Quitte à choisir un support archaïque autant que ça ressemble à la planche à Papa ! :grin:
Non là honnêtement ils ont fait le choix juste de la modernité, il y a qu’à voir ce qui se passe en America Cup, les courses sont devenues 2 fois plus intenses avec le passage au foil.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede Ghost29 » 22/11/2019 08:53

Mouais
je suis d accord avec ton argument que la RSX est un support pourri.
Par contre pour le visuel,c est toute la voile qui en souffre aux JO!
pas sur que mettre le foil y change quelque chose, pas assez populaire

Les choix de ce qui est Olympique ou pas sont assez obscurs, normalement c'est le nombre de licencie et effectivement la visibilite
mais quand tu vois que le trampoling ou le curling sont olympiques et que le Trail ou il y a des milliers de personnes qui pratique ce sport ne l est pas...
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede carve85 » 23/11/2019 08:38

Désolé mais je ne comprends toujours pas la réaction antifoil de certains même si je respecte, chacun ses choix...

Perso ça a révolutionné ma pratique. Je navigue toujours en vague mais maintenant je suis à l'eau aussi dès 10kns, je surfe en foil mêmes dans de la micro houle, je passe des fronts et ai commencé le backloop. C'est assez proche comme sensation qu'en vague pour les sauts. Les surfs c'est un peu comme le snowboard en poudreuse et sur la piste. Perso je préférais faire des courbes en appuis en snowboard alpin que des courbes dans la poudreuse où c'est plus "flottant". En surf foil ou aileron le parallèle avec le snowboard est un peu le même. Carving sur piste= windsurf vague, snowboard en poudreuse= surf en winfoil.
Pour du freeride, je préfère le wind foil.

Du coup pour en venir au sujet, je trouve qu'enfin le support va pouvoir permettre de courir au planing enfin en vol dans des conditions bien plus légères, c'est donc un gros plus à mes yeux.
Pour le prix du matériel, effectivement, ça augmente l'addition déjà salée de notre sport mais au final, c'est pas plus cher que du matos de slalom lightwind au contraire...Je n'utilise que mes voiles de vague dès 10kns...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede Lomic » 23/11/2019 11:50

Et puis l'aspect démocratique des supports voile aux JO ça me fait bien rire :wink: ça coûte combien un 49er ? Si le foil peut "vendre" une image un peu plus sexy du windsurf aux JO (ou sauver la présence du windsurf aux JO) je prend.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede farswell » 24/11/2019 11:10

:grin: Pas certain que le foil des JO porte un gros préjudice à la bonne vieille planche à voile à papa.

Mes enfants 9 et 12 ans font de la planche en club (au Brest Bretagne Nautisme), pas eu le choix...
Pas forcés!!! 8)

Le virus de la planche ça se passe en famille, ils n'ont certainement pas été piqués par des images à la télé ou sur le net de régates en RSX. (Ils ne savent même pas ce que s'est une RSX :mdr: )

Le fiston navigue avec une voile Dacron et un ponton avec le pont en mousse et s'éclate sur l'eau.

Ma fille attaque ça 1ère année en BIC293 (ils sont une vingtaine en D3!!!)... avec le gros smile!!! Et pourtant....
La mise à l'eau et la sortie de l'eau sont "physiques" :baa: Et certaines "crevettes" sont déjà en 6.8m2... par tous les temps!!!

Ils veulent tout le temps me piquer mes planches slalom (celles que je n'utilise pas lors d'une session en famille)... parce que c'est léger et que ça va plus vite... je les comprends... :grin:

Pour la mort de la planche : on a de la marge!!!

Et en ce qui concerne le foil : ça part un peu dans tous les sens.... on en voit naviguer de + en + dans la plage haute avec de petites toiles et dans la plage basse on repart sur de la "formula" avec de grosses bâches...

Ces 2 sports sont complémentaires, à condition d'avoir cette envie de planer intacte comme au 1er jour :grin: sinon l'envie de voler peut... peut-être... prendre le dessus.... :baa:

Juste ne pas se tromper... le foil pour le light!!! :grin:

On pourra commencer à s'inquiéter quand les foils seront accessibles au grand public et que les bic293 voleront :onfire: :poketoungeb:

Une image :

Image
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Planche a foil aux JO2024=mort de la planche a aileron

Messagede farswell » 24/11/2019 11:18

Image
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités