volume d'une planche de vagues

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

volume d'une planche de vagues

Messagede moustache » 28/12/2019 12:48

Bonjour,

Bonnes fêtes à tous.

J 'ai une question sur les nouvelles boards de vagues, depuis quelques années elles rétrécissent (en longueur ) et s'élargissent (principalement au maitre bau ) .
Je pose la question: ne perdraient elles pas en flottabilités surtout dans des conditions mini ?
Ne faudrait il pas prendre un volume plus gros ?
Pour des boards de 2,30 ,il fallait tabler sur 10l en plus de son poids ,j 'ai l'impression qu 'actuellement avec des flotteurs à 2,20 on irait vers 15 l de plus .

Je fais 75 kg, typiquement 86 L devrait suffire pour couvrir une grosse plage d'utilisation .Je constate que sous 18 knts mon ULTRAKODE porte moins bien que mon ex fanatic FSW 86l , et que pour passer les mousses ( du coté de la mer du Nord ,je suis Belge ;) ) 5 l de plus serait utile .

A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 03/03/2011 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede WAVE800 » 28/12/2019 16:58

Haaaa le volume des planches de série... Déjà dans la meme marque c'est parfois folklorique alors d'une marque à l'autre... :wink:
Le volume annoncé est parfois sur ou sous évalué pour s'insérer dans la gamme pour être homogène, en plus le volume ne fait pas tout quant à la flottabilité...

Me concernant, pour une planche unique, 5l au dessus de son poids, c'est l'idéal, les multi fins restent manœuvrant et bien radicaux meme en gros volume, alors inutile de s'en priver sur les spots du Nord ou c'est souvent déventé au bord...
Pour une option 2 planches, son poids en litres pour la petite board et 15 litres en plus pour la grosse c'est parfait (c'est ce que j'ai en ce moment). Mais cela dépend du niveau du rider et de sa tonicité aussi...

Le coté compact a élargi les boards et leurs apportent plutôt plus de stabilité, la longueur dans mon cas est plutôt gênante pour le passage de mousse et les sorties de cut back quand c'est un peut creux, ca enfourne plus vite (c'est peut-être une spécificité goya). Je m'en suis bien rendu compte étant repassé récemment sur mon custom "hold school"...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede R-one13 » 28/12/2019 17:28

effectivement les planche se sont elargies , a volume identique = plus de protance donc normalement on a besoin de moins de litrage

j'ai pris un shape 2019 (flikka) avec quasi le meme voume (1 l de plus) que la precedente (aussi une flikka)
j'ai depuis viré la grosse board qui n'avait plus aucune utilité : avec un maitre beau plus reculé /+ planche plus compacte : je sort a 13-15 kt (il me fallait un 20 établis avant)

pour les séries : les litrages annoncés sont parfois discutables selon les marques /ex une fanatic fait tjs 4 à 5 l de plus d'annoncé ...
c'est marrant quand on peux tester d'ailleurs (ca doit etre deroutant pour un rider qui change de marque sans tester)
R-one13
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 07/04/2019 17:14

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede moustache » 28/12/2019 20:00

Ma board precedente une fanatic fsw 86 l de 2015 actuellement une ultrakode de 2017 86 l , sous les 18 knts c est de l equilibrisme autour du pied de mat , cela confirmerait ce que je pense il me faudrait 90 l chez starboard !

surtout que dans le nord : courant et clapot sont habituels ,et un peu de volume ça aide !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 03/03/2011 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede denfou2602 » 01/01/2020 19:43

Vas y Moustache fais péter le custom pour 2020 :onfire:
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede moustache » 02/01/2020 10:41

Le custom c est une idée,Denis .
Etant un peu difficile + le cout , c est un pas qui dur a faire.

13 a 15 knt avec l ultrakode , pas sur qu en 5,2 ,meme en pompant comme un sourd ,que j arrive à décrocher un planning .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 03/03/2011 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede will » 02/01/2020 11:11

bah moi j'ai fait le chemin inverse.

J'ai choisi de monter en volume pour passer 3 fois mieux les vagues, et en prendre 3 fois plus aussi, la différence à été particulièrement marquante sur mon taux de plaisir à srtir dans des conditions moyennes.

Planche unique de 90L, 58,5 de large pour mes 76 kg.
justement en multifin on compense facilement le surplus de gabarit.

du coup comme je flotte bien sans vent, je fais de 8 nds en surfsailing + marche à pied, à 30 nds en 4.2 avec la même planche.

faut tenir compte des habitudes qu'on a avec son matos, on peut également compenser les faiblesse de son matos. Le tout est de trouver son compromis pour naviguer le plus possible dans sa plage de confort et de compenser les 2 ou 3 fois par an ou on n'a pas le matos parfait ... mais où c'est pas grave au final !

si dans 80% des cas je nav en vague par 10 à 25 nds avec beaucoup de passage de mousse, du surf side/side on pas hyper lisse, ça sera pas le même choix que 15 à 20 nds en side off glassy !

Mais je sais que ma planche un peu large, ne va pas non plus me poser de gros soucis en side off ... pour les 1 ou 2 fois par an ou ça m'arrive, et ou du coup elle manque un peu de nerf

faut juste faire le choix par rapport à ses propres contraintes et de son niveau.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 02/01/2020 11:22

de toute facon la planche parfaite ET unique n'existe pas. On ne peut couvrir toutes les conditions parfaitement avec une seule planche donc c'est toujours affaire de compromis.
Il en faut 2 voir meme 3 pour etre parfaitement a l'aise et taillé pour toutes les conditions.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede moustache » 02/01/2020 11:33

Je vois que l on est sur la même longueur d onde.

Que 15 l en plus de son poids serait plus la tendance que 10.

Puisque le custom a été évoqué , R one ,quel modele chez Flikka et quel type de construction ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 03/03/2011 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede R-one13 » 02/01/2020 12:30

un quad 79
rocker 2/3 : tres bon compromis

construction hardcore dynema : je regrette// avec le recul un regular dynema m'aurait fait gagner 300 gr sans perte
attention le touché d'eau du dynema est "souple" : c'est pas tjs apprecié (mais apres un passage au block sans degat : je maintient l'usage du dynema (98 % sport de roche voir digues ...).
sur spot sable : le dynemaa n'a pas d'interet (idem avec un rider qui nage moins que moi ...)

pour revenir au volume : elle porte 5 l de plus que l'anicenne car plus compacte ...
(nota : 13 15 kt c'est sur sailing : planning 17 18 kt)
R-one13
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 07/04/2019 17:14

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Dom92 » 02/01/2020 13:08

R-one13 a écrit: ...

sur spot sable : le dynemaa n'a pas d'interet (idem avec un rider qui nage moins que moi ...)

...

Salut,
A shape identique, le dynemaa ne t’apporte pas la souplesse qui fait défaut à la construction custom classique qu’on peut trouver trop rigide? Si c’est le cas, c’est un vrai intérêt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede R-one13 » 02/01/2020 17:52

ca apporte une reelle souplesse : c'est pour cela que nombre de rider n'aiment pas : une planche tres raide donne plus de sensation...

mais a mon age ca devient un avantage :oha: (en plus de la solidité)
R-one13
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 07/04/2019 17:14

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede moustache » 03/01/2020 13:13

je deteste pas un peu de confort (61 balais ), mais cette souplesse n' est elle pas au detriment du rendement ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 03/03/2011 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede R-one13 » 03/01/2020 13:33

a priori non
c'est au niveau des sensations : ca tappe moins .... (une sensation c'est toujours delicat a evaluer ....)

un poto a fait faire une dynama cette année : il l'a vendue pour cette raison pour passer en standard : en terme de performance ca semble identique selon le regard des autres mais lui avait le sentiment d'etre moins performant donc changement (on planche pour le plaisir avant tout .... )
R-one13
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 07/04/2019 17:14

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 03/10/2022 09:42

Je me permets de faire remonter le sujet car recherchant une seconde board typée plus vent fort et surf je m'interroge sur le volume.
Je mesure 1,69m pour 72 / 75 kg.

Avant je ne prenais qu'une planche unique de 75 litres en vague.

Actuellement j'ai une Freestyle wave en 92 litres que j'adore et que j'utilise par tout type de conditions. Franchement je n'ai jamais eu une board aussi bien ! Ca plane tôt, ca va vite et ca surfe bien aussi.

J'aimerais quand même trouver une board moins volumineuse, plus typée vague pour les conditions hardcore (on va dire quand on commence à sortir la 4,5).

J'hésite à prendre une board dans les 75 litres ou une board dans les 80/83 litres.
Je me rappelle qu'en 75 litres j'avais parfois du mal à planer correctement quand le vent était rafaleux. Je me dis qu'en 80 litres je serais plus à l'aise non ?

Qu'en pensez vous ?
Que prenez vous comme volume de board ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités