Test Quatro Pyramid 2020/21

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Kiwiwi » 15/01/2020 11:14

thomas a écrit:honnetement entre une pyramid d'aujourd'hui et la KT il y a des années lumière. Si la KT reste une reference de surf elle n'est pas vraiment adpte au surf moderne, celui ou on casse les courbes en permanence, on vient fermer violemment la courbe etc. La KT c'est l'art du down the line et des courbes longues allongées. les nouvelles planches font "tout", long, court, fermé tout fonctionne.


Ouais, c'est ce que j'avais déjà ressenti sur la premièreou deuxième version de la Pyramid.
D'ailleurs, toi qui a eu une KT76, comment tu place la Pyramid 82 par rapport à la KT en terme de flottabilité/encombrement au surf.
Le cm et demi en largeur se fait-il sentir ou pas du tout?
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 15/01/2020 12:54

on va dire que la KT est un shape maintenant un peu "old school" disont la premiere generation de multifin. La generation actuelle est plus compacte 225 et moins et plus "dense", shapes plus compacte. niveau . Niveau portance a la louche je dirais que la 82 est un peu grosse que la KT76. Mais c'est assez proche, la pyramid 77 est surement plus proche. Apres honnetement les 56.5 ne se sentent pas du tout au surf.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 15/01/2020 19:58

Dom92 a écrit:tu ne voulais pas insister sur les straps, mais du coup je n’ai pas compris ce qu’ils ont de spéciaux pour toi?

Je les trouve plus confort que la moyenne avec la possibilité de pouvoir les ouvrir beaucoup sans avoir le scratch du dessus de traviole (je nav avec les straps tres ouverts pour caser mes palmes). J'aimerai bien tester les straps asymétriques de witchcraft par curiosité, j'ai tendance à mechamment défoncer les straps symétriques classiques apparemment.


- quelle différence par rapport au proto Quatro de Taboulet que vous avez eu cet automne?

J'arrive à la faire tourner... pas l'autre!


- j’ai cru comprendre que vous trouviez la planche stable en non planning mais je pensais que le principal critère de stabilité était la largeur d’une planche (y compris aux extrémités comme une Stubby très large devant et derrière meme si le maitre bau n'est pas large)? Or c’est plutôt un shape étroit et épais (y compris aux extrémités), non?

La largeur joue moins que le shape je trouve. Honnêtement je pense que ma rrd 74 était plus stable que la cube Ls 78. Même la cube actuelle est plus instable au non planing que la pyramid, ça saute aux yeux. Enfin aux orteils. Sur la pyramid j'ai l'impression que je peux passer les petites mousses sur un pied... j'essaierai la prochaine fois pour rigoler ^^



- quel volume conseillez-vous pour un gabarit 73 kg et nav en 4,5/4,7 svp?

J'attends de tester la planche sur des spots un peu moins pêchus comme st aubin, wimereux ou des gros spots à courant comme wissant avant de donner mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 15/01/2020 20:31

en comparaison je serais curieux d'essayer la goya de Nico fox :D On devrait faire une journée special test entre nous ^^
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Dom92 » 15/01/2020 22:06

Merci pour les précisions
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 15/01/2020 22:15

Bonne idée tiens :)

Première nav' avec la 72, Kami 3.7, Sciotot 20-34nds, une à deux tailles de nain


Comme la 82, elle donne la sensation d'être plus petite que son volume, comptez plutôt 70L voire moins. J'étais sous-toilée en début de session et je manquais de volume pour passer la barre à l'aise. Quelques bons tacles, il faut bien faire abattre la planche une fois sur la mousse et garder ses pieds bien au centre. On sent que la planche se fait un peu aspirer dans les gros bouillonnements derrière une bonne mousse, ce n'est pas le moment d'ouvrir la voile :grin:
Le départ au planing, c'est du tout ou rien avec mon niveau, soit ça part comme une flèche, soit le semi-planing mollasson cale dès qu'une molle se pointe. Effectivement il faut faire abattre la planche franchement.
D'une manière générale je pense que la planche fonctionnera mieux avec une voile qui a un peu de creux sur l'avant, quitte à sous-toiler un peu plutôt de la naviguer avec une tôle. Les Ka 2020 leur sied bien :)

Le vent est monté pendant une demi-heure, j'appréhendais les bords full speed en ayant peur que la planche tape (la construction est rigide), mais je me suis surprise à faire de longs bords au taquet au large. Le trifin donne des sensations vraiment agréables en ligne droite et la planche donne de grosses sensations de vitesse :bomb: je suis assez fan de la config trifin pour l'impression d'avoir une planche libre et rapide sous les pieds. Super replacement une fois partie. La planche a un bon appel de saut, pour ne rien gâcher, mais les réceptions de saut à plat sont assez raides par contre!

Au surf dans les vagues un peu creuses de Sciotot, c'est de la bombe, c'est confirmé. C'est un spot sur lequel je vais assez peu car j'y trouve la vague encore plus méchante qu'à Siouville que je connais mieux et j'ai eu plus de casse là-bas d'ailleurs. Cette fois-ci, j'ai attaqué avec beaucoup moins d'hésitations, ça passe en toutes circonstances. Plus c'est creux, plus on cherche à taper tard, plus la planche est à l'aise, une dinguerie :onfire: on peut vraiment naviguer de façon intuitive: si tu veux aller taper la lèvre, la planche suit le regard et la carène épouse parfaitement le creux de la vague. Pas de décrochage intempestif au top turn.
Là où la planche demande plus de finesse et un bon placement du corps, c'est dans les parties plus molles de la vague quand on manque de vitesse.
J'ai trouvé la 72 presque plus facile que la 82, à confirmer dans des conditions comparables.

Par rapport à la KT76, la pyramid est bien plus facile pour les virages courts; j'avais passé la KT en twin parce qu'elle avait trop d'accroche pour moi en quad... La KT donnait la sensation d'avoir plus d'appui pour des courbes allongées et pour le départ au planing, en plus d'être royale dans le gros même hyper clapoteux, conditions auxquelles je n'ai pas encore pu me confronter avec la Pyramid. En revanche dans des vagues de taille plus moyenne pour l'instant la Pyramid la surclasse largement! - ô combien plus radicale et plus facile pour moi.

Yapuka tester sur des spots world-class comme saint-aubin ou des spots à rivières sous-marines comme Wissant pour voir comment les pyramid s'en sortent. En tout cas pour Sciotot et la façon dont j'aime surfer, c'est ma planche idéale, gros smile en sortant de l'eau :cool1:

PS: pour ceux qui auraient peur d'esquinter les boards, en cas de casse la répa sera à votre charge soit chez Kriss customs dans le 50 soit chez R-board dans le Nord. On s'arrangera ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 03/02/2020 09:32

ça y est, j'ai ENFIN fini la vidéo, permettez que je m'applaudisse 3 secondes parce que le montage ça me prend toujours une plombe :grin:
1
2
3
merci pour votre patience :poketoungeb:
je ne me rappelle plus des balises pour l'intégration, le lien est là:



si vous avez des idées d'améliorations... j'essaierai de me cultiver un peu plus pour les prochaines histoire de plus rentrer dans les détails techniques :baa:

et l'article sur le partenariat est là: https://windsurfeuseinparis.com/2020/02/03/nouveau-partenaire-quatro-windsurfing/
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede loic29 » 03/02/2020 21:08

quel talent .... J'ai pas tout compris mais c'est normal. Belle presentation. A quand la meme en nav ? :onfire: . continue c'est sympa
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede loualex » 04/02/2020 14:20

Félicitations Marine,

J'adore tes yeux qui brillent comme ceux d'un enfant le jour de Noël!
Image
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 10/02/2020 10:00

merci beaucoup! effectivement c'était Noël ^^
pour le shape, il y a un site qui m'a vachement aidée à visualiser le bins: https://www.lab-boardstore.com/blog/concaves-les-differents-shapes-expliques-b43.html (merci à celui qui me l'a envoyé :smile: )
Je ne sais pas si c'est plus clair :grin:

Je nav à Fécamp cette aprem', à tout hasard!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 10/02/2020 10:20

windalchemist a écrit:pour le shape, il y a un site qui m'a vachement aidée à visualiser le bins: https://www.lab-boardstore.com/blog/concaves-les-differents-shapes-expliques-b43.html (merci à celui qui me l'a envoyé :smile: )



c'etait moi :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Nicko » 17/02/2020 19:58

Vous auriez une idée de comment la 2020 se compare à la 2016 ? Sur le papier ça ressemble beaucoup, à la fois dans les côtes et dans la description des sensations.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 17/02/2020 22:53

De mon coté j'aimerais savoir comment cette board se comporte en terme de remontée au vent en non planning
avec les goyas , je ne sais pas pourquoi les 2020 et 2018 fonctionnent mal, je suis à la ramasse sur les remontées au pic par rapport a mes potes de référence habituels :angry: ... et il me semble que je n'avais pas se problème avec le custom Wesh :dontgetit:

je ne sais pas quels sont les paramètres du shape qui aident à ce replacement en surf sailing !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede loic29 » 18/02/2020 09:27

Une bonne dérive central retractable quand meme et tu es le roi du spot.
Sinon le volume et l'epaisseur des rails au niveau du pied de mat peut etre :sarcasm:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 20/02/2020 23:00

j'aurais tendance à dire que le rocker de la wesh doit aider lors de la remontée au vent à la contre gîte. en plus du volume centré et des rails épais.
@funouil : j'hésite encore à l'amener a fuerte!...
yannick anton m'a laissé entendre qu il valait mieux amener une 85 et une 5.3 m2...
pas tout à fait ce que j'avais prévu... :huh:
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités