fast tack

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: fast tack

Messagede denfou2602 » 11/02/2020 14:10

le russe donne des tips interessants mais il ne les appliquent pas dans la realité sur ses tacks :D[/quote]

oui j'ai pensé la même chose...
ayant eu la chance de faire quelques jours en Bretagne avec Ronald alias mister pedago... ses conseils sont en général en windsurf de ne pas être "accroché à sa voile", l'équilibre ne doit pas passer par la voile car c'est l'homme qui tient la voile pas la voile qui tient l'homme.. :-))) pourrait etre un remix de Renaud ...:-)
en même temps la notion d "enfoncer le pied de mat" pour quelque part prendre appuis, je l'ai lu me semble 'il dans le bouquin Wave sailing de Philippe Cachat
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: fast tack

Messagede Tristan500 » 11/02/2020 21:50

effectivement intéressant.
C'est un autre point de vue, et ça mérite d' être essayé.
Il est impressionant de facilité. Il ne perd quasi pas le planning...
il n'applique pas ses tips, c'est vrai, mais je pense qu il est au niveau supérieur!
j 'essaie jeudi!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: fast tack

Messagede mouette » 12/02/2020 13:04

L'idée d'enfoncer le mat me paraît intéressante effectivement, par contre je suis pas d'accord avec sa manière de vouloir border aussi vite de l'autre côté.
Dans un plan d'eau défoncé et/ou surtoilé ça marche pas ce genre de truc.

Pendant longtemps je tenais le mat avec la main avant, ça aide vraiment pour apprendre le mouvement et ça laisse plus de place pour passer de l'autre côté.
Puis en observant les pros sur les lives de la PWA je me suis aperçu qu'aucun ne faisait ça, ils faisaient tous du boom to boom, il y avait forcément une raison.

Je suis donc reparti de 0 ou presque, et en effet le boom du boom est bien plus efficace dans les conditions difficiles, et c'est moins physique également.
Sur tribord j'aime bien m'amuser à passer de l'autre côté en glissant la voile dans le vent, je profite du temps où la voile est en train de remonter vers moi pour ajuster mon harnais des fois.
Sur babord j'arrive pas à reproduire le mouvement des mains, je croise la main droite par dessus le wish tout de suite c'est pas très fluide.

Pour illustrer:
1/ Passage de main par dessus
La voile se trouve verticale quand on est face au vent, ça passe car le spot est flat mais c'est pas top
https://www.youtube.com/watch?v=MmHAbRWdCac

2/ Main avant sur le mat
La remontée au vent est lente et perd toute la vitesse, c'est fatiguant pour la main, et ça encourage à avoir les fesses en arrière
Par contre ça permet de pencher facilement le mat vers l'arrière du coup c'est le plus facile à apprendre
https://www.youtube.com/watch?v=zDp2kcyYnuE

Autre exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ohc9rSgklGI
On voit qu'il prend toute la puissance dans sa main avant, ça marche parce qu'il y a pétole mais en étant surtoilé c'est la misère

3/ Plusieurs mouvements de main sur le wish
Faut oser présenter un tutoriel en faisant un virement pareil quand même...
Il est limite de se péter la gueule c'est moche
https://www.youtube.com/watch?v=aDq4_ZsjWv8

4/ PWA version
Boom to boom, ce qui est le plus important c'est le mouvement de la main avant qui envoie le mat derrière soit, tout en lachant la main arrière en même temps.
Ca permet de glisser la voile dans le vent, et de pencher le mat vers l'arrière pour avoir la place de passer de l'autre côté et d'atterrir directement sur l'arrière de la planche pour gérer la puissance de la voile à contre:
https://youtu.be/7SYwJuu6liE?t=380
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: fast tack

Messagede mouette » 12/02/2020 13:08

Regardez comme Campello va placer sa main arrière directement très loin sur le wish quand il passe de l'autre côté!
https://youtu.be/7SYwJuu6liE?t=531

Le meilleur la dessus c'est Jaeger Stone je vais essayer de trouver un extrait de vidéo

J'ai trouvé ce passage de Koster:
https://youtu.be/A80Ez5zb3VQ?t=70

C'est pas vraiment un virement car il s'amuse à passer à contre autour de la caméra, mais on voit bien la manière dont la main droite lache le wish pendant que la main gauche jete la voile derrière lui, ce qui lui laisse toute la place nécessaire pour passer de l'autre côté tranquillement.
L'idée de base c'est que si la voile est verticale pendant le changement de côté c'est pas bon.
C'est la voile qui vient chercher la main arrière (qui va devenir main avant), et pas le contraire

Là il récupère le mat avec la main droite mais il pourrait récupérer le wish s'il voulait ça changerait pas grand chose.
Pour info là c'est plus facile avec la main sur le mat car il a fait son passage à contre au travers pour le fun, alors que sur un virement normal il le ferait au près serré
Dernière édition par mouette le 12/02/2020 13:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: fast tack

Messagede thomas » 12/02/2020 13:14

je ne suis pas tres adepte de la main sur le mat non plus, ca aide quand on debute le virement mais dans les plans d'eau agité le fait d'avoir la main basse va obligé a se plier un peu je trouve et ca nuit à l'équilibre.

Je fais plutot mes virements comme campello. Apres je les fait tres bien d'un coté beaucoup moins de l'autre mais ca c'est la lateralisation, meme au bout de 30ans je crois que je jibe toujours mieux (plus efficacement) d'un coté que de l'autre
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: fast tack

Messagede mouette » 12/02/2020 13:23

Dans ces conditions:
https://youtu.be/-uo_T58uUKQ?t=158

Les techniques à base de main sur le mat, de reborder tout de suite, ou de voile verticale pendant le changement de côté ça donne un plouf

La violence de ce heat au passage, c'était y a déjà 9 ans...
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: fast tack

Messagede Pogo » 14/02/2020 19:52

Perso je sors de l'eau, c'était après midi travail de fast tack sur planche de 130l dans du petit temps.
Et bien chez moi, poser la main sur le mât est une révélation. J'y vois deux raisons
1 on a plus le choix que de vraiment mettre le gréements sur l'arrière
2 en changeant de côté sur la planche je tire naturellement vers l'avant avec la main sur le mât pour mettre le gréement sur l'avant. Puis pose des 2 mains sur le wish et le reste suit naturellement.

Je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis et lis vos commentaires avec attention, mais clairement dans ma tête ca simplifie la manoeuvre.
J'ai hâte d'essayer demain sur le petit flotteur. :smile: :smile: :smile:

Je n'ai pas regardé les liens youtube. Je m'inspire des vidéos TWS que je trouve vraiment abordable, détaillée et orienté débutants.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: fast tack

Messagede denfou2602 » 15/02/2020 09:31

Et bien le sujet passionne quand même :-)
@Pogo... pour ma part en 130 litres je les passe aussi sans problème...(je fais 90 kilos) mais lorsque je suis en board 95 litres de vague...le plan d'eau forcément n'est plus le même, la tonicité doit être différente et je ne passe presque rien du tout. je me bloque même en cours de move...
A la lecture des commentaires, je passais aussi par main sur la mat mais les inconvénients identifiés plus haut, sensation que ça tire plus etc etc je les retrouve bien... donc demain tempête ... Denis vs Dennis... mon prénom étant Denis, je me dois d'aller naviguer. Mais trop sud ici pour nos spots donc je vais sur plan d'eau en hollande et bosser le fast tack ... l'idée étant de passer boom to boom, si j'ai le courage je vous ferai une petite vidéo pour voir ce qu'il se passe...
bonne nav à tous
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: fast tack

Messagede Tristan500 » 15/02/2020 17:07

j essayé jeudi sur lac en 4.7 bien pleine.
Bon je n'ai pas trouvé que ce que dit le russe soit très applicable pour moi.
je trouve que l'on ne balance pas assez le greement de l autre côté. A la limite à l'arrêt pourquoi pas, et encore.

Par contre effectivement le fait d'appuyer sur le pied de mat, je trouve ça bien et stabilisant. Par contre de là a avoir l'avant bras parallèle au mat etc...j'ai du mal à y croire...en tout cas pas pour moi...je préfère la méthode du toréador, olé
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: fast tack

Messagede mouette » 17/02/2020 12:15

Les copains que j'ai aidés à se débloquer sur le virement ça a été en leur disant de penser passage à contre et pas virement de bord
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: fast tack

Messagede Tristan500 » 17/02/2020 22:27

tout à fait d accord mouette, moi c est pareil, beaucoup plus simple de se mettre à contre tôt, ça fait un bon appui.
et effectivement c est grâce à ça aussi que ça m 'a débloqué. ne pas attendre d être face au vent, surtout pas
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: fast tack

Messagede Brian » 14/12/2021 09:03

Je me permets de remonter ce thread car moi aussi je bosse désormais le fast tack (qui se révèle être souvent un fast plouf en vague ).
Intéressantes toutes ces videos, jusqu’à présent je le faisais en attrapant le mat au dernier moment après avoir lofé un bon coup. Je vais essayé désormais d'attraper le wish de l'autre côté directement. Pas mal la technique d'appui sur le mat, je vais tester.

Sinon pour alimenter le sujet, j'ai trouvé cette video qui est intéressante également mais plus pour l'hélicoptère tack (dont la sortie n'est pas simple non plus en board de vague).
https://www.youtube.com/watch?v=3YizHXOgJcQ
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: fast tack

Messagede Mañuel » 25/12/2021 19:30

https://m.youtube.com/watch?v=n682qNnRcuM

2 éléments clés pour les réussir.

1. Pencher sa voile sur l'arrière
2. On positionne son corps au-dessus du pied de mât
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: fast tack

Messagede Brian » 01/01/2022 20:12

J'ai du mal avec le fast tack.
Cette video est pas mal je trouve, on voit bien la main arrière prendre la place de la main avant, puis les pieds en pas chassés.
https://youtu.be/QNGifusbSR0
Demain je rééssaye.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: fast tack

Messagede Mañuel » 05/01/2022 14:57

Garde de l'inertie et utilise un clapot d'appui.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités