Test Quatro Pyramid 2020/21

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 21/02/2020 14:51

ah bah c'est clair que fuerte c'est plutot pas venté hein... c'est generalement 10-20nds, meme si ce weekend ca semble plus chahuté :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 22/02/2020 09:29

disons que c'est pour les sessions à Majanicho que le problème se pose .. .a punta blanca et à Puerto lajas (2fois pour chaque) je n'ai eu aucun soucis de replacement ... et c'est surtout à Maurice pour cet été que je pense car j'ai pas envie de perdre a tous les coups la régate avec les kites et les italiens :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Nicko » 22/02/2020 15:54

C est clair, dans ce programme de planche side off, c est important le non planing.
Sur ma pyramid 86 de 2016, je trouve aussi que ça pêche un peu. J pense que c est surtout du au manque de flottabilité et peut être à longueur réduite (225). En comparaison ma Patrik TWW 83 flotte beaucoup mieux et glisse vraiment mieux en non planing. Elle glisse aussi beaucoup mieux au planing ! Mais bon ça surf pas pareil...
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 22/02/2020 17:31

Pour moi ca n'est pas un problème de glisse que je cherche à résoudre, mais d'accroche ! chuis en crabe et je tire des bords carré alors qu'avant ca allait bien mieux :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Gadjo » 23/02/2020 17:53

funouil a écrit:disons que c'est pour les sessions à Majanicho que le problème se pose .. .a punta blanca et à Puerto lajas (2fois pour chaque) je n'ai eu aucun soucis de replacement ...

t'aurais du venir à Majanicho aujourd'hui y'avait pas de pb pour remonter :roll:
bon sinon j'ai pété mon wish quasi neuf (occaz) superskinny goya au niveau d'un tube j'suis dég
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 23/02/2020 19:39

J'imagine même que le problème devait être d'abattre dans la vague :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 25/02/2020 20:02

Tristan500 a écrit:j'aurais tendance à dire que le rocker de la wesh doit aider lors de la remontée au vent à la contre gîte. en plus du volume centré et des rails épais.
@funouil : j'hésite encore à l'amener a fuerte!...
yannick anton m'a laissé entendre qu il valait mieux amener une 85 et une 5.3 m2...
pas tout à fait ce que j'avais prévu... :huh:


C'est aussi ce que je me dit concernant le rocker à la contre gite !

La wesh était ma planche unique pour fuerte mais je fais 63Kg.

Elle connait bien les spots je l'ai même "rétro-prétée" à Wesh le jour de la grosse session d'il y a 2 ans dans le gros taille de mat en 4.0 :poketoungeb: (puisqu'il n'avait pris qu'une vrai grosse board) ... de toutes façons je filmais car trop de vent pour ma 4.2 :sad:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 25/02/2020 22:22

je fais 67 kgs. faut voir pour la wesh.
par contre la 5.3 passe sur la 80 2017, limite , mais faisable et plus polyvalente.. j'ai jamais fait avec la wesh (que je n'ai ridé que 2 fois.en 4.2 et 4.7).. pour l instant les conditions ont l air limite la semaine prochaine à fuerte......ça va peut être finir par de la loc c't'affaire... dommage!
surtout vu le vent qu ils viennent d avoir :x
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 01/03/2020 11:35

C'est mon tour ! J'ai essayé hier du coté de la grande motte la Pyramid 82 car je voulais avoir une idée précise de son comportement par rapport à la goya quad 79 2020 et la 84 2018-2019.

conditions light irrégulier 10-12nds avec quelques rafales permettant de planer à l'aller en 4.7 pour mes 63Kg
houle bien rangée de 1.5m avec une barre a passer (+courant latéral :| ) sideon au début puis side un peu plus petit à la fin

en plein dans la cible de ce que je veut en faire puisque c'est ma grosse board et souvent en surf sailing

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit par Marine et Thomas car je confirme sur toute la ligne ! passage de mousse hallucinant grace aux gros rails très ronds à l'avant top turn au couteau comme je l'avait constaté sur le modèle précédent.

j'ajoute juste que venant du quad il faut s'habituer (ou régler l'aileron central) a la façon de fermer la courbe au bottom puisqu'il faut trouver comme avec un shortboard cette petite poussée qui fera partir le tail sans décrocher et en pivot autour des avants (alors qu'en quad j'avais plus l'habitude d'une accroche globale sur tout le set d'ailerons. Et coté saut , les rares que j'ai pu faire m'ont remis en tête que les outlines très pincés permettent d'enfoncer sans effort le tail dans la vague et donc à la planche de monter plus à la verticale.

Les comparaisons :

- avec la pyramid 2018-2019 ce qui frappe essentiellement c'est la douceur du toucher d'eau : la planche ne tape pas , elle glisse fort en étant confortable tout en restant incisive au bottom comme au top turn ... départ au planning idem.

- avec la goya Quad 2020 79L : l'accroche est moins franche du coup il faut engager plus le rail au bottom (mais en forçant moins !) et et le jibes sont plus "flottants" . Au niveau volume c'est clair il y a plus que 3 litres d'écart ou alors le volume centré de la pyramid aide fort à la stabilité en non planning et dans les mousses (je retrouve la stabilité et flottabilité de l'ancienne 84L qui avait la même largeur. La goya a naturellement plus de drive et gomme plus les sensations : moins nerveuse et moins vive , gros coussin d'air sous la carène et du coup moins de sensations de vitesse alors qu'elle semble être identique (y compris et surtout par rapport au millésime de goya quad précédent car gros coussin d'air sous la carène et du coup moins de sensations de vitesse alors qu'elle semble être identique)
les 2 modèles 2020 sont plus confortables et doux que les 2018-2019 c'est évident mais la quatro garde sont caractère alors que la Goya en a perdu un peu. (ce qui était demandé apparemment par le public pour les vents soutenus).
en descente de vague tardive, la quatro est clairement plus rassurante et ne risque pas d'enfourner

- avec la goya Quad 2018-2019 : les deux ont un caractère affirmé très proche des customs, la flottabilité est comparable, le passage de mousse est un peu plus facile avec la pyramid , le départ au planning moins spontané, plus technique avec la pyramid.
Le scoop rocker de la goya permettait de tracer de belles courbes un peu plus allongées qu'avec la pyramid, mais plus sereinement et avec plus d'accélération avec une possibilité (un peu moins grande ) de varier les courbes

Une dernière remarque sur les peintures et leur évolution depuis 6 ans : en 2020 c'est hallucinant , après 4 mois ma goya 2020, n'a pas une rayure ni aucun éclat ! (comme cela pouvait être le cas sur mes starboard dans les années 2010 la peinture ne bronchait pas )

Conclusion : je switche de la goya quad vers la pyramid en vue des vacances surfsailing de cet été ...
tant pis pour l'obligation de passer en thruster :eh:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 02/03/2020 14:28

funouil a écrit:Et coté saut , les rares que j'ai pu faire m'ont remis en tête que les outlines très pincés permettent d'enfoncer sans effort le tail dans la vague et donc à la planche de monter plus à la verticale.


je me permets une digression a ce propos, je trouve que bon nombre de gars naviguent aujourd'hui dans le baston 30/40 avec des grosses planches 85 voir 90 ou 95l estimant que ca se tient bien avec le multifin et je trouve que c'est une grave erreur car dans la cartouche on est quand meme nettement mieux avec une plannche plus fine et plus etroite pour receptionner des sauts qui sont fatalement en proportion du vent et donc quand meme bien haut.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede oran64 » 17/03/2020 14:41

J'apporte ici mon témoignage et si en retour je peux avoir vos conseils techniques, ce serait chouette.
cela fait plusieurs années que je surfe avec des quads (fanatic, puis Goya) la dernière étant la Quad 79.
Cette année, j'ai hésité à acheter la Goya Quad 79 que je trouvais trop grosse pour mon gabarit...Même la 74l a des cotes proches de la 79l 2018/2019. J'ai donc craqué pour la Pyramid 72l.
Je pensais avoir quelques soucis d'accessibilité, passage de la barre, planning tardif, flottabilité mais par contre découvrir une surfeuse hors pair....
Dimanche première session, c'est tout l'inverse de ce que je pensais...
accessibilité aucun souci, flottabilité très bonne, passage de mousse super, replacement super et là, mes premiers surfs.... grosse vitesse, bottom turn, rail planté, vautré... 2ème idem, 3eme idem.... dégouté....
Il ya longtemps que je n'ai pas surfé un thruster même en surf mais être aussi largué, je ne pensais pas....
Donc tout le monde la donne très bonne surfeuse, je suis sûr que c'est à moi de modifier ma technique ou mes réglages, si vous avez des conseils, je prends....
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede oran64 » 17/03/2020 14:49

J'ajoute que sur la session j'ai fait quelques surfs, en faisant très gaffe sur mes appuis, mon placement pour au final faire des surfs qui ne ressemblent en rien à ceux que je pouvais faire avec mon quad tant en terme de vitesse et de radicalité...
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 17/03/2020 15:09

le placement de l'aileron arriere trop reculé? side fins trop reculés?
après au bottom le thruster, c est quand même plus pied arriere.
pied de mat trop avancé?
Difficile sans voir...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede funouil » 17/03/2020 15:42

Bizarre en effet, venant de la quad goya 2020 79L je n'ai eu aucun mal a surfer avec la pyramid 82L 2020 c'est vrai que c'est plus fin en appui sur le pied arrière (je ne me vois pas descendre à 15cm d'aileron en central :cry: ) je l'avais mis pile au milieu ...
Avant hier une petite session bien toilée en 4.5 j'ai pu essayer un set de K4 en 17 scorcher en central et 10 en latéraux (ezzy assym 8° et aussi shark2 ) avec les 2 sets j'ai ue de gros départ en crabe en ligne droite au planning mais le vent forcissant j'avais peut être trop d'appui dans le pied arrière ! Par contre un bon surplus de vitesse et de glisse :smile:
j'essaierais de reculer un peu le central
Pour le pied de mat il faut faire attention il faut le placer un peu en avant du milieu du boitier (conseil reçu au shop par les gars de Forward/Tarifa et j'avais remarqué sur une photo ce placement là aussi)

Vivement que tu trouves les réglages car c'est vraiment un monstre au surf et pourtant les quad goya de l'an dernier étaient une pure réussite (j'ai gardé la petite taille :wink: ). on ne force jamais , il faut même parfois se retenir !
Pour la technique il faut être un chouille plus pied avant qu'avec les goya quad ...

Pour le reste et les bonnes surprises j'ai fait les mêmes constats que Oran

@ Tristan : les sides ne sont pas réglables contrairement à la wesh :roll: mais le central bénéficie d'une bonne amplitude contrairement aux arrières des quads de série
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 17/03/2020 16:17

difficile sans voir effectivement... montre nous deja tes reglages d'ailerons & pdm mais de memoire rien de bien special pour que ca marche. je penche plus sur une probleme de technique ? c'est des planches qui demandent de l'appui sur le rail donc de bien chargé le pied avant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités