Test Quatro Pyramid 2020/21

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 18/03/2020 21:03

enfin Juban c'est comme traversa c'est une crevette pas vraiment representatif et normal que ces besoins soient totalement differents de ceux de browzinho

:eh: euh les voiles modernes (4 lattes) c'est le creux avancé par reculé.. banzai and co le creux est sur l'avant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 18/03/2020 21:55

je pense que j'ai fait un amalgame avec main arrière et position du creux.

cela dit il y a toujours eu des voiles avec des creux avancés comme la guru ou la neil pryde RAF wave de mark angulo(88/89 quand même!)!
Je ne sais pas si c'est si moderne...on a toujours eu besoin d un creux vers l avant pour caler le rail, non?
Ce qui est moderne à mon humble avis c est surtout la stabilité du profil, les matériaux etc..
Après c est sûr que c est moins tracteur, plus fin, beaucoup moins physique!
C est comme la 2 lattes de S2 maui... comme la mode, un éternel recommencement...avec des nuances...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede oran64 » 18/03/2020 23:44

Alors, je pèse 58kg, donc pour le gabarit crevette, on y est aussi comme Thomas et Camille.
En fait, depuis janvier, je navigue à pozo en custom quatro quad de 68l. Un régal, mes surfs étaient plus radicaux, mes réceptions plus douces...Par curiosité, je l’ai testée par vent faible et je me suis aperçu que ça passait super. De retour sur la côte basque, j’ai trouvé ma Goya 79l énorme, et j’ai décidé de changer.
J’ai écarté la Goya 74 2020 et la pyramid 77 car les cotes sont trop proches de la Goya que j’avais.
J’ai opté pour la 72 que je trouve facile d’accès, c’est juste le surf que je trouve... que je trouve pas en fait!
Pour le surf, c’est gofy alors qu’en surf je suis regular mais bon j’ai quelques kms de surfs sur cette amure...
Là je parle d’un simple bottom pleine balle que je vautre avant même de fixer mon roller sur la lèvre...
En voile, Goya banzai, testée sur les deux écoutes, creuse... mémé réglages qu’à pozo...
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 19/03/2020 07:44

Je ne sais pas mettre de photo, dommage, mais la réponse semble être à la page 177 du livre de Yann sorlut,
wave sailing
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede thomas » 19/03/2020 08:59

pour partager une image tres simple https://www.casimages.com/ tu la charges tu recuperere l'url et tu la mets dans ton post en cliquant sur le petit bouton de balise Img dans l'éditeur de texte

oran > effectivment la 72 me parait le bon choix. Windalchemist la trouve aussi facile d'accès. Elle t'en dira un peu plus je prefere ne pas parler a sa place mais il y a qlq subtilités qu'il faut connaitre avec la 72 notamment qui est differente de la 82 de ce que j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 19/03/2020 09:17

merci thomas! j'avais planté le 1 er essai, mais là c est bon.
Dernière édition par Tristan500 le 19/03/2020 09:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 19/03/2020 09:19

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Nicko » 19/03/2020 11:37

Sur Seabreeze il y a un mec qui a eu exactement le même problème en passant d une goya quad 94 à une pyramid 95. Apparemment ce serait juste une histoire d engagement encore plus fort sur le pied avant. https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ini?page=1
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede windalchemist » 19/03/2020 11:54

My bad, j'ai voulu attendre de naviguer plus avec les planches pour parler de cet aspect; pour ceux qui ont lu le test planchemag, j'ai trouvé le test conforme, que ce soit pour les points négatifs (je cite "l'une des plus techniques et moins tolérantes aux fautes d'appui, il faut doser et savoir lire la vague") comme positifs (radicalité, précision, vitesse, condices hardcore).

Pour moi, le nombre d'ailerons n'est pas en cause (Je trouve que c'est plus un ajustement qu'un changement déterminant, c'est du shape dont il s'agit avant tout; les configurations d'ailerons apportent chacune leurs spécificités mais elles jouent assez peu sur comportement de la planche par rapport au shape global). Avec la Pyramid, il faut se montrer agressif et vraiment bien appuyer avec les deux pieds au bottom, voile bien fermée, idéalement un voile qui a un creux marqué à l'avant (idéalement préformé genre ezzy ou ka 2020 par exemple) qui va aider à caler le rail au bottom malgré le clapot.
Côté réglages, je mets le pied de mât plutôt derrière (plaquette devant le carré), je n'ai pas encore testé à l'avant mais je ne pense pas que ça change radicalement le bins (mais je peux me tromper). J'ai gardé 16 en central, légèrement avancé, straps reculés presque à fond. Essaie de diminuer la taille du central, peut-être que tu pourrais tenter 15cm pour ton gabarit.

Je n'ai pas encore toutes les clés du pourquoi, du comment, ni toutes les solutions, mais bottom allongé à moitié sur le rail + clapot + petit manque de vitesse, ce n'est pas son truc, elle est bien plus à l'aise dans les rayons de courbe resserrés. C'est une planche exigeante qui ne laisse pas la place à l'approximation ou à l'hésitation, elle correspond pile-poil à mon style mais ce n'est pas clairement pas un shape universel et il ne faut pas se laisser aller ^^

Voilà ce que j'ai constaté de mon côté, et ce, dès la première session. J'aurai sans doute du le mentionner tout de suite mais on m'a dit de ne pas tirer de conclusions définitives sur les premières impressions, j'ai donc essayé de creuser un peu la question pour trouver des ajustements qui marchent à proposer (je vous tiens au jus). En tout cas, j'ai enfin compris ce que voulaient dire les tests par les adjectifs "nerveuse", "fougueuse", "directe", et j'en passe :grin:
D'après les tests PM, dans le même genre en moins nerveux donc, il y aurait la DaCurve en 1 (pas testée), en 2 ex eaquo la Flywave (déjà vite fait essayée, sympa, plus facile mais d'effet wahou comme avec la pyramid), la Cube (super polyvalente, plus adaptée que la Pyramid pour la majorité des spots de France quand on navigue par toutes les condices à mon avis, et ce n'est pas réservé aux plus de 75kg du tout) et la Goya Quad (pas fan mais ça passe partout aussi).
Réessaye avec un aileron plus petit, mais si ce n'est pas ton style, mieux vaut changer plutôt que de t'acharner avec une planche qui ne te plaît pas, la vie est trop courte pour ça :cool1:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede oran64 » 19/03/2020 12:18

je pense qu'il faut que je dose mieux mes appuis, avec le quad, j'y allais comme un bourin et ça suivait, peut-être, qu'ici je dois être plus léger sur mes appuis, plus guider pied avant et penser à serrer mes courbes, changer mon style quoi....
Le pdm j'étais parti pour l'avancer un peu pour le pivot sur la lèvre et la relance avant.... pour compenser la perte de vitesse par rapport au quad qui lui flottait sur la lèvre et repartais direct... à voir...
Je me donne deux mois... sauf si on reste confiner 3 mois...
merci à tous!!
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 19/03/2020 15:05

juste une remarque, je surfe regular. de temps en temps je m'amuse à surfer en switch stance.
evidemment la qualité de pied n'étant pas du tout la même, je suis hyper back foot dans ce dernier cas. La board était conduite avec le pied arrière majoritairement (et c est moche! lol)

ça a été aussi particulièrement visible aussi les rares fois ou se me suis essayé au foil...babord amure, nickel, tribord amure, mon appui arrière étant trop présent le foil passait son temps à monter, et à vouloir décrocher...
des copains ont fait le même constat.

bon, j' arrête de parler de moi!.

Le bottom étant sur ton côté goofy, on peut imaginer que le pied arrière est plus marqué, ce qui ne pose pas de problème avec les quads goya qui sont réputés assez pied arrière, par contre sur une da curve ou une pyramid qui sont moins pied arrière, ça le fait peut être moins.
Dans ce cas là le shape fait ressortir un défaut. à corriger ou changer de board!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede oran64 » 19/03/2020 15:22

Tristan,

J'aurais dit le contraire justement, si tu es en goofy ta jambe d'appel la plus musclée est strap avant et ta jambe arrière est la plus légère donc naturellement tu surfes plus facilement pied avant... non?
J'ai toujours eu l'impression d'avoir des surfs plus radicaux en regular... pas vous?
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede pierre74 » 19/03/2020 15:58

Je suis comme toi : regular mais ne naviguant que sur des spots babord depuis une quinzaine d'années.
Ce qui est sûr c'est que je me boîte plus souvent quand je surf en regular, notamment avec le Sealion, souvent en plantage de rail en bas de vague ou enfournement en haut : exces de gourmandise, envie de profiter des rares conditions tribord...
Bref j'en avais conclu que je surfais plus pied avant sur mon bon côté et que sur l'autre amure j'étais plus sur la défensive...
Ceci dit, ça vaudrait le coup de l'essayer en tribord, ce serait peut-être plus facile de comprendre comment elle marche.
Avatar de l’utilisateur
pierre74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 21/10/2012 07:45
Localisation: Pleumeur-Bodou

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 19/03/2020 16:19

oran64 a écrit:Tristan,

J'aurais dit le contraire justement, si tu es en goofy ta jambe d'appel la plus musclée est strap avant et ta jambe arrière est la plus légère donc naturellement tu surfes plus facilement pied avant... non?
J'ai toujours eu l'impression d'avoir des surfs plus radicaux en regular... pas vous?


on est bien d accord que quand tu surfes en goofy sur les gauches tu es frontside, donc ton pied avant est le droit...

essaie de surfer en switch stance en surf et tu comprendras tout ce que je veux dire sans démonstration.
Regarde slater qui pourtant est aussi très bon en switch stance et tu verras qu il n'a absolument pas les mêmes appuis en switch stance, il est pourtant phénoménal!
le dosage des appuis n'a rien à voir.
perso je suis régular et suis bien meilleur sur les droites en surf comme en wind au surf
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Test Quatro Pyramid 2020/21

Messagede Tristan500 » 21/03/2020 21:50

il y a ça aussi que j'avais oublié...je viens juste de retomber dessus...
desolé pour le dévissage de cou, je n'arrive pas à la remettre droite!

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités